Les Suisses prêts pour la Troisième Guerre mondiale

Proposé par
kief
le
dans

Il n'est pas rare de tomber sur une porte blindée dans une cave en Suisse. En effet, la loi fédérale suisse imposait jusqu'au 1er janvier 2012 de disposer d'un abri à proximité de son habitation. Cette loi en a fait le pays comptant le plus d'abris par habitant avec 8,6 millions de places, soit plus que la population totale du pays !

Avant 2012, cette loi imposait aux propriétaires de maisons d'habitation de réaliser des abris et de les entretenir. Cela ne concerne plus que les gros immeubles et lotissements.


Tous les commentaires (148)

a écrit : Ouais enfin il font partit de l'Europe alor on pourrais quand même les aider et puis on auras peut être besoin d'eux un jour ;) Ils font partie de l'Europe mais pas de L'U.E. C'est ca que je veux dire, ils veulent etre totalement neutres, et le sont effectivement, et c'est leur choix que je n'ai pas a discuter. Mais en cas d'entree en guerre, certes les chances sont faible car elle est notamment entouree de pays, il n'y aurait pas d'egoisme a les laisser gerer leurs problemes tous seuls.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je ne pense pas qu il y ait beaucoup de pays qui ait intérêt à attaquer la Suisse. L économie international en serait trop touchée. Non ?

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Franchement je ne vois pas l'interet d'aider la suisse qui ne nous a jamais aide economiquement ou militairement, quand on est neutre on assume, on est pas neutre que quand sa arrange... La BNS (Banque nationale Suisse) a acheté pour je ne sais combien de millions d' euros, il y pas si longtemps que ça, pour éviter que le marcher européen ne se pete plus la gueule. Renseigne toi avant de critiquer.

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : La BNS (Banque nationale Suisse) a acheté pour je ne sais combien de millions d' euros, il y pas si longtemps que ça, pour éviter que le marcher européen ne se pete plus la gueule. Renseigne toi avant de critiquer. C'est en partie vrai, faut juste pas oublier que l'intérêt premier de ce geste était du a un Franc Suisse trop haut ce qui flinguait votre marcher d'exportation ! Bref vos montres, nestle, novartis etc. avaient trop du mal a ce vendre ! A ce propo, il y a de super chronique de Duja a ce sujet, retrouvable sur le site de couleur 3 ;-)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Il faut aussi dire que pendant la WW2 le plan de la Suisse, plus précisément celui du général Guisan était de se replier dans les Alpes en cas d invasion nazie. Il y a donc énormément de forts qui sont à présent (presque tous) desaffectés. C'est la stratégie du "réduit national". A l aérodrome de Meiringen, les avions de combats sortent encore de la montagne où ils sont affrétés pour ensuite s engager sur le tarmac. Je vous laisse je vais aller nettoyer mon fusil dans mon abri ;-)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Franchement je ne vois pas l'interet d'aider la suisse qui ne nous a jamais aide economiquement ou militairement, quand on est neutre on assume, on est pas neutre que quand sa arrange... La BNS (Banque Bationale Suisse) a acheté je sais pas combien de millions d' euros pour eviter que le système économique européen ne se pè

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Ceux qui pensent une seule seconde que ces abris peuvent protéger des retombées d'une bombe atomique ne sont, excusez l'expression, que des doux rêveurs. Et je ne parle même pas de la logistique qui va avec (traitement de l'eau, renouvellement de l'air, etc...) Pitié arrêtez deux minutes !!

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Étant Suisse, je me permet d'apporter une précision à ce message autrement très bon : il est faux de dire que la majorité des votants est xénophobe. L'UDC est effectivement le premier parti du pays, mais il ne représente que 30% des votants. Ceci est du au fait que, contrairement à beaucoup d'autres pays, la Suiss n'est pas un système à deux partis et donc les voix se dispersent dans plusieurs partis à l'importance similaire. De plus, n'oublions pas que l'abstentionnisme est très important en Suisse et que les personnes plus aux extrêmes (ceux qui votent UDC entre autres) votent plus souvent que les autres, d'où une distortion avec la réalité. Afficher tout Plusieurs partis ,taux d abstention fort, nette mobilisation des extremes
C est hors sujet mais pensez a aller voter !

Posté le

android

(1)

Répondre

c'est juste parce que l'armée protège les citoyens, pas d'armée ils trouvent une autre manière de ce protèger.
Comme citez plus haut l'armé de milice concerne tout les citoyens suisses qui on fait le service (obligatoire) et sont armé c'est pas des petit groupe de résistant que tu t'attaque si tu les envahies, c'est tout les habitants c'est l'armer défensif suisse mais en termes offensif, ils je sont pas assais entraînés pour in assaut correct et bien organisé. C'est pour ça que militairement on peu considéré les us comme l'armée la plus puissante puisque qu'ils ont une armée de métier pour l'offensif et les milices comme les marchales et le permis de port d'armes pour tous pour le défensif, vas essayer d'envahir les état unis maintenant

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour répondre a Straub, qui a son avis et que je respecte. Heureusement que la Suisse n'est pas que Romande (cf le commentaire sur l'abolition de l'armée). Mais je crains qu'aucun Suisse Allemand soit la pour me soutenir. J'ai aucun problème avec ceux qui veulent maintenir l'armée en Suisse. C'est une autre idéologie et logique que je ne partage pas. Mais heureusement qu'on a des avis différents, sinon on serait tous des moutons ;)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Ceux qui pensent une seule seconde que ces abris peuvent protéger des retombées d'une bombe atomique ne sont, excusez l'expression, que des doux rêveurs. Et je ne parle même pas de la logistique qui va avec (traitement de l'eau, renouvellement de l'air, etc...) Pitié arrêtez deux minutes !! C'est vrai, d'où l'inutilité et la débilité de ces abris :)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Je confirme bien j'habitais en Suisse et mon immeuble avait pour porte de garage une immense porte blindée moi qui suis française je les ai un peu pris pour des paranos ^^ Et à ce que j'ai entendu ( sans aucune source sûre) qu'il y aurait de l'explosif à l'entrée des tunnels du pays pour bloquer l'entrée dans le territoire Suisse en cas d'attaque ! Afficher tout Oui et dans chaque grenier d'immeuble (pour ceux qui en ont), le propriétaire à l'obligation de garder une dizaine de tigres en gage pour se protéger des frontaliers !...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : En lisant les commentaires je me
Rend compte que ceux qui n'habitent pas à cité de nos voisins suisses se font une drôle d'idée sur eux . Le fait qu'ils soient neutre ne les empêche pas d'avoir des abris et même si c'est vrai de nos jours
Risque de guerre est négligeable au moins i
ls sont prêt ... Mais les suisses n'ont en aucun besoin de nous pour se protéger , ils ont encore le service militaire obligatoire , le port d'arme pour tout ceux qui ont fait l'armée , entraînement chaque année , bunker dans pas
Mal d'endroit , neutre ou pas la suisse a plus d'argument que pas mal de pays européen en terme de defense car finalement c'est une bonne partie de leur population leur armée ...
Afficher tout
Bien dit et merci de nous défendre un peu, nous, Suisse romands, fidèles lecteurs de SCMB. :-)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : La puissance militaire de la suisse est faibles. Le service militaire c'est bien beau mais sa ne remplace pas une armée de métier. De plus elle n'a aucun poids international. Aucun accès à la mer. La suisse se protège efficacement mais ce n'est pas une puissance militaire en comparaison des autre pays de UE. Tu parles sans savoir...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Pour l'époque c'est compréhensible cette attitude mais maintenant que l'Europe n'est plus en guerre et ne le sera probablement plus jamais je pense qu'elle ne doit plus se soucier de rien. Elle est entourée de pays alliés puissant économiquement et militairement. Je ne te suis pas du tout.
Mesure ce que tu dis.
Ou ai un minimum de sources.

Posté le

android

(0)

Répondre

là suisse à une unité militaire très spécial, une section qui joue du tambour mieux que quiconque. allez voir sur YouTube c assez époustouflant.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les décisions farfelues en Suisse sont nombreuses car le référendum y est pratiqué régulièrement pour, quelques fois, des sujets très spéciaux.
Je n'ai pas d'exemples en tête mais, je n'en suis pas sûr, tout cela est dû au système gouvernementale très particulier.
En effet, si ma mémoire ne m
e fait pas défaut, c'est le seul pays ou, pour des sujets politiques déterminés et variés, l'on fasse appel à la représentation directe si chère à Rousseau.
Tout du moins, la fréquence des référendum y est plus forte qu'ici.
Afficher tout
D'ailleurs dimanche le peuple Suisse vote pour savoir si on aura 6 semaines de vacances obligatoire et si les enfants iront a l'école le mercredi

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah j'ai mal compris alors car la syntaxe de sa phrase peut faire penser que la Suisse n'a pas d'armée de métier comme la France. cad : que la France n'a également pas d'armée de métier ( je ne sais pas si c'est explicite :)). Enfin bref veuillez m'excuser ! Oula évite les énormités stp! Tu pense que la France à pas d'armée professionnelle? Ne serait-ce que toutes les pub qui disent que l'armée recrute ça te met pas la puce à l'oreille? Donc désolé de te décevoir mais la France à bien une armée professionnelle. Renseigne toi avant de poster stp ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oula évite les énormités stp! Tu pense que la France à pas d'armée professionnelle? Ne serait-ce que toutes les pub qui disent que l'armée recrute ça te met pas la puce à l'oreille? Donc désolé de te décevoir mais la France à bien une armée professionnelle. Renseigne toi avant de poster stp ;-) Si tu avais lu les posts précédents, c'est exactement ce qu'il dit, soit que la France a une armée professionnelle. Si tu lis juste ce post, ça peut faire penser qu'il raconte le contraire, mais il répondait à un autre message et peut être que la formulation était moins clair pour quelqu'un qui lis ce message hors de son contexte. Mais je ne peux pas te blâmer de ne pas avoir lu tous les commentaires au vu du nombre de ceux-ci dans cette anecdote.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

L'anecdote est en partie fausse, l'Assemblée Fédérale (regroupement du Conseil National et du Conseil des États, le Parlement) avait effectivement voté une révision partielle de la loi sur la Protection Civile (régissant entre-autre les abris PC) mais, ceci est intervenu AVANT Fukushima. Or, après ces événements, les chambres se sont re-prononcées sur le sujet et on finalement retiré la mention des abris facultatifs, les rendant à nouveau obligatoires.
Merci de procéder à la modification de l'anecdote.

Posté le

iphone

(2)

Répondre