En Nouvelle-Zélande, 13% de l'électricité du pays consommée par une usine

Proposé par
Invité
le
dans

Les fonderies d’aluminium peuvent consommer énormément d’électricité. La fonderie de Tiwai Point, en Nouvelle-Zélande, est un exemple frappant : elle consomme en moyenne 13% de l’électricité du pays. Cette consommation s’explique par le procédé de fabrication de l’aluminium par électrolyse.


Commentaires préférés (3)

Vous avez une vidéo youtube de Monsieur bidouille qui explique bien le procédé de fabrication de l'aluminium, d'ailleurs sa chaîne et une merveille

Et pour mémoire, même si le recyclage ne résout pas tous nos soucis, l'aluminium recyclé consomme, sur son cycle de vie (extraction de la bauxite, transformation en aluminium puis en produit fini, transport zt distribution, utilisation, gestion du déchet) environ 95% d'énergie en moins !

Perso ça me motive pour aller jusqu'à la bonne poubelle :) !

a écrit : Ça alors, je savais que ça consommait beaucoup mais là je tombe des nues ! Quelle est la production de cette usine, en tonnes par an ? Le pourcentage présenté de l'anedoxte ne vaut que parce que la nouvelle Zélande est un petit pays avec une production d'électricité assez faible.
C'est pour cela qu'en France ces usknes sont dans des vallées des Alpes pour profiter de l'énergie générée par la barrage qui est propre à 100%


Tous les commentaires (15)

Vous avez une vidéo youtube de Monsieur bidouille qui explique bien le procédé de fabrication de l'aluminium, d'ailleurs sa chaîne et une merveille

Ça alors, je savais que ça consommait beaucoup mais là je tombe des nues ! Quelle est la production de cette usine, en tonnes par an ?

Et pour mémoire, même si le recyclage ne résout pas tous nos soucis, l'aluminium recyclé consomme, sur son cycle de vie (extraction de la bauxite, transformation en aluminium puis en produit fini, transport zt distribution, utilisation, gestion du déchet) environ 95% d'énergie en moins !

Perso ça me motive pour aller jusqu'à la bonne poubelle :) !

Mais attention, débranchez votre TV et ne la mettez jamais en veille !!! Bande d'assassin de la planète.

a écrit : Ça alors, je savais que ça consommait beaucoup mais là je tombe des nues ! Quelle est la production de cette usine, en tonnes par an ? Le pourcentage présenté de l'anedoxte ne vaut que parce que la nouvelle Zélande est un petit pays avec une production d'électricité assez faible.
C'est pour cela qu'en France ces usknes sont dans des vallées des Alpes pour profiter de l'énergie générée par la barrage qui est propre à 100%

a écrit : Le pourcentage présenté de l'anedoxte ne vaut que parce que la nouvelle Zélande est un petit pays avec une production d'électricité assez faible.
C'est pour cela qu'en France ces usknes sont dans des vallées des Alpes pour profiter de l'énergie générée par la barrage qui est propre à 100%
Accessoirement les réserves de bauxites sont à proximité (bauxite vient du nom de la ville de Baux en Provence) jusqu'à la fin du siècle dernier
fr.wikipedia.org/wiki/Bauxite

a écrit : Le pourcentage présenté de l'anedoxte ne vaut que parce que la nouvelle Zélande est un petit pays avec une production d'électricité assez faible.
C'est pour cela qu'en France ces usknes sont dans des vallées des Alpes pour profiter de l'énergie générée par la barrage qui est propre à 100%
Oui, la raison est plutôt historique. Je viens de Grenoble, bassin d’invention de l’hydroélectricité par Aristide Bergès. Les capacités de production étaient telles avec le houille blanche, et l’électricité ne pouvant pas être transportée sur de grandes distances à l’époque, les usines se sont installées près des barrages.

J’aurais dit que le grand site de production en France était à Gardanne dans le 13 (à 15mn de mon travail) avec l’extraction de la bauxite. Très grosse problématique autour de la production de l’alumine d’ailleurs, en plus de son côté extrêmement énergivore, dont parle l’anecdote.
De mémoire le ratio est 1tonne produite = 1 tonne de boue rouge (très toxique et polluante, composée de métaux lourds, comme l’arsenic).
Cette boue rouge était auparavant rejetée dans les calanques (sic). Comme c’était une catastrophe écologique, elle est maintenant stockée dans des bassins et malheureusement semble réussir à s’infiltrer dans les sols, les nappes phréatiques.
A cela s’ajoute le rejet des eaux usées, des poussières et une acidité, qui ne permet plus un sol vivant.
Il y a des efforts de faits sur le processus de traitement, mais rien de magique.

Comme cela a été dit, recycler l’alu, c’est déjà bien.
Et finalement éviter d’en utiliser en consommable, c’est encore mieux, en plus très facile, ça ne demande aucun effort. Ca fait 10 ans qu’on a arrêté avec le bonus économique.

a écrit : Le pourcentage présenté de l'anedoxte ne vaut que parce que la nouvelle Zélande est un petit pays avec une production d'électricité assez faible.
C'est pour cela qu'en France ces usknes sont dans des vallées des Alpes pour profiter de l'énergie générée par la barrage qui est propre à 100%
C'est paradoxal, l'énergie des usines des vallées alpines est propre, mais la pollution générée par ces usines est énorme dans certains coins, comme dans la vallée de l'Arve qui est une des zones les plus polluée de France.

a écrit : Ça alors, je savais que ça consommait beaucoup mais là je tombe des nues ! Quelle est la production de cette usine, en tonnes par an ? Autour de 340 000 tonnes par an dans le cas de l'usine de l'annecdote

Travaillant dans le secteur, il faut savoir que certaines industries electro-intensives (énorme consommation) sont payées par EDF pour couper leur activité momentanément en cas de fortes consommations nationale.