Les tempêtes d'emails peuvent avoir des effets désastreux

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Une "tempête d'emails" est le nom donné à l'avalanche d'échanges de messages électroniques provoqué par l'envoi, souvent accidentel, d'un email sur une liste de diffusion. Un exemple est celui qui paralysa la sécurité sociale britannique en 2016 : un email "test" fut envoyé aux 1,2 millions d'employés du service, ce qui provoqua l'échange de 186 millions d'emails et rendit le service inaccessible pour près d'un million d'usagers.


Commentaires préférés (3)

Le pire ce sont les personnes qui voient que le mail ne leur ai pas vraiment adressé (envoi dans une liste), et font répondre à tous. Il faut vraiment être *** car pour le coup ça devient très vite un délire. On a eu ça dans mon entreprise l’année dernière. Ça a durée 1 semaine

Pour se sortir d’une tempête d’email, mieux vaut avoir un bon dentifrice.

a écrit : Sacré ambience dans la boite. Le boss se prend pas pour de la m** Il se prend pour le boss ?


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Le pire ce sont les personnes qui voient que le mail ne leur ai pas vraiment adressé (envoi dans une liste), et font répondre à tous. Il faut vraiment être *** car pour le coup ça devient très vite un délire. On a eu ça dans mon entreprise l’année dernière. Ça a durée 1 semaine

Il y avait donc 1,2 millions d’employés à la sécurité sociale britannique en 2016 ?

a écrit : Il y avait donc 1,2 millions d’employés à la sécurité sociale britannique en 2016 ? Oui c'est bien le cas, cela inclut tous les professionnels des services de santé publics (infirmiers, médecins etc.).

En France, la Sécu c'est environ 150 000 employés, presque uniquement dans des fonctions administratives.

a écrit : Oui c'est bien le cas, cela inclut tous les professionnels des services de santé publics (infirmiers, médecins etc.).

En France, la Sécu c'est environ 150 000 employés, presque uniquement dans des fonctions administratives.
c'est quand même étonnant, ça veut dire que tous les professionnels de santé sont employés de la sécurité sociale, serait-ce une mauvaise formulation ?

J'ai du mal à imaginer un "Répondre à tous" à 1,2 million d'adresses...
Une liste de diffusion ? Généralement elles sont sécurisées pour que la réponse à tous soit limitée?

Pour se sortir d’une tempête d’email, mieux vaut avoir un bon dentifrice.

a écrit : c'est quand même étonnant, ça veut dire que tous les professionnels de santé sont employés de la sécurité sociale, serait-ce une mauvaise formulation ? C'est une (très) mauvaise formulation de l'anecdote
La médecine, en GB, est gérée par le NHS, qui regroupe tout ce qui a un rapport avec la santé. La sécurité sociale, telle qu'elle est connue en France, n'existe pas en GB
C'est l'état qui finance, les salariés et employeurs ne cotisent pas sur les salaires à ce sujet
fr.wikipedia.org/wiki/National_Health_Service#Budget_et_financement

a écrit : J'ai du mal à imaginer un "Répondre à tous" à 1,2 million d'adresses...
Une liste de diffusion ? Généralement elles sont sécurisées pour que la réponse à tous soit limitée?
J'ai bossé dans une boite où une assistante a utilisé, par erreur, la liste complète du personnel du siège 'environ 200 personnes)
Aussitôt ça a été le grand défoulement, on s'est retrouvés face à des dizaines de "répondre à tous"
C'est le président lui-même, qui, au bout de 3 jours a envoyé un mail en expliquant que le prochain qui l'importunerait par des messages inutiles sera invité d'avance à le rencontrer personnellement dans son bureau
ça s'est arrêté d'un coup. étonnant, non?

Je vois bien des milliers de réponses à ce mail de test “out of office until…”

a écrit : Le pire ce sont les personnes qui voient que le mail ne leur ai pas vraiment adressé (envoi dans une liste), et font répondre à tous. Il faut vraiment être *** car pour le coup ça devient très vite un délire. On a eu ça dans mon entreprise l’année dernière. Ça a durée 1 semaine Il ne faut pas être c*n, il faut comprendre que dans une entreprise, tout le monde n’est pas a l’aise avec ces outils.
Dans mon entreprise, tout le monde s’est vu attribuer une adresse mail, simplement pour pouvoir saisir leurs heures et être informés (sécurité, voyages du cse, etc..)

Quand tu offre une moto à l’ensemble de tes salariés, ne t’attends pas à ce qu’il y est 0 accident..

Haha ça me rappelle il y a une bonne quinzaine d’années chez Renault à l’époque où on n’avait pas d’augmentation et que l’on avait reçu un mail avec un lien qui ne marchait pas (un truc sur la synthèse de notre rémunération).
La liste de diffusion n’était pas verrouillée et il y avait eu une « mini rébellion » de réponses.

a écrit : J'ai bossé dans une boite où une assistante a utilisé, par erreur, la liste complète du personnel du siège 'environ 200 personnes)
Aussitôt ça a été le grand défoulement, on s'est retrouvés face à des dizaines de "répondre à tous"
C'est le président lui-même, qui, au bout de 3
jours a envoyé un mail en expliquant que le prochain qui l'importunerait par des messages inutiles sera invité d'avance à le rencontrer personnellement dans son bureau
ça s'est arrêté d'un coup. étonnant, non?
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Sacré ambience dans la boite. Le boss se prend pas pour de la m**

a écrit : Sacré ambience dans la boite. Le boss se prend pas pour de la m** Il se prend pour le boss ?

a écrit : Il se prend pour le boss ? On doit pas bosser pour les mêmes boîtes :) ça fait très école primaire je trouve