Le sillage dans l'eau a toujours le même angle

Proposé par
le
dans

Lorsqu'un navire ou un animal se déplace à la surface de l'eau, son sillage forme avec les vagues un V que l'on appelle le sillage de Kelvin. Peu importe la vitesse ou la taille de ce qui se déplace, qu'il s'agisse d'un canard ou d'un supertanker l'angle de ce sillage sera toujours de 39 degrés. C'est Lord Kelvin, inventeur du zéro absolu, qui résolut ce problème mathématique en 1885.


Tous les commentaires (69)

A force de lire les commentaires j'en ai oublié que l'anecdote avait un rapport avec des vagues...

Posté le

website

(272)

Répondre

a écrit : Tant qu'à chipoter, chipotons correctement. Même à 0 K la matière ne se fige pas complètement. Les électrons continuent à avoir une vitesse car si ce n'était pas le cas, leur vitesse et leur position seraient précisément connues, violant ainsi le principe d'incertitude de Heisenberg. Ou chipotons même encore plus: les particules, dont les électrons, sont bien immobiles l'un par rapport à l'autre dans un système au zéro absolu, mais uniquement sans ce système.

Concrètement, prenons une boite fermée dans laquelle la température est de 0K. À l'intérieur, il n'y a aucun mouvement. Mais vous pouvez parfaitement déplacer la boîte, et de fait, tout ce qui se trouve à l'intérieur bougera en même temps, par rapport à ce qui est en dehors.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

effectivement le mot inventeur est fort. l'hypothese du zero absolu a été annoncé vers le debut 18eme siecles... ce n'est que bien plus tard ou lord kelvin decida de reprendre cette hypothese (je reprend je terme d'hypothese car rien n'a été prouvé, mais seulement supposé...) de plus,
un electron
ne "gravite pas autour d'un atome" puisque le neutron fait parti de l'atome et TOURNE autour du noyau, deuxieme partie de l'atome. enfin il ne faut pas non plus oublier la these du principe d'incertitude (vers 1927), qui explique en gros que vu qu'on ne connait pas la vitesse exact d'un objet, on ne peut pas savoir s'il est en arret ou pas.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : effectivement le mot inventeur est fort. l'hypothese du zero absolu a été annoncé vers le debut 18eme siecles... ce n'est que bien plus tard ou lord kelvin decida de reprendre cette hypothese (je reprend je terme d'hypothese car rien n'a été prouvé, mais seulement supposé...) de plus,
un elec
tron
ne "gravite pas autour d'un atome" puisque le neutron fait parti de l'atome et TOURNE autour du noyau, deuxieme partie de l'atome. enfin il ne faut pas non plus oublier la these du principe d'incertitude (vers 1927), qui explique en gros que vu qu'on ne connait pas la vitesse exact d'un objet, on ne peut pas savoir s'il est en arret ou pas.
Afficher tout
Pertinent ton commentaire. Je me permet juste de précisé que c'est l électron qui tourne autour du noyau composé de protons et de neutrons.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ou chipotons même encore plus: les particules, dont les électrons, sont bien immobiles l'un par rapport à l'autre dans un système au zéro absolu, mais uniquement sans ce système.

Concrètement, prenons une boite fermée dans laquelle la température est de 0K. À l'intérieur, il n'y a aucu
n mouvement. Mais vous pouvez parfaitement déplacer la boîte, et de fait, tout ce qui se trouve à l'intérieur bougera en même temps, par rapport à ce qui est en dehors. Afficher tout
Pas d'accord. Les électrons ne sont pas immobiles, même pas les uns par rapport aux autres. Ils sont à l'état fondamental et dans cet état leur énergie n'est pas nulle.

Fiafia85, le principe d'incertitude de Heisenberg ne signifie pas ça. Il dit plutôt qu'on ne peut pas déterminer l'énergie cinétique de l'électron (indirectement sa vitesse) et sa position avec précision.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Non c'est plutôt 0 degré Kelvin. Dans cette unité utilisée en physique, toutes les températures mesurées sont donc positives. Le degré Farenheit c'est une troisième unité de mesure de température mais plutôt utilisée aux US, elle présentait l'avantage d'être moins souvent négative pour les températures ordinaires (hiver...etc) que celle en degrés Celsius, pas super utile mais bon! Afficher tout l'échelle farenheit prend son origine a la température de la glace fondante comme en celcius, mais 100 degrés F correspondent à la température du corps humain.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pas d'accord. Les électrons ne sont pas immobiles, même pas les uns par rapport aux autres. Ils sont à l'état fondamental et dans cet état leur énergie n'est pas nulle.

Fiafia85, le principe d'incertitude de Heisenberg ne signifie pas ça. Il dit plutôt qu'on ne peut pas déterminer
l'énergie cinétique de l'électron (indirectement sa vitesse) et sa position avec précision. Afficher tout
oui eightball, c'est pour ca que jai bien precisé en gros. j'ai preferé schematiser le plus possible pour que les autres personnes comprennent mieux!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : l'échelle farenheit prend son origine a la température de la glace fondante comme en celcius, mais 100 degrés F correspondent à la température du corps humain. L'échelle Fahrenheit prend son origine à la température où un mélange eau + sel gèle (ou fond), donc quelques degrés plus bas que l'échelle Celsius quand-même.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : j'ai rien compris mais je ne manquerai pas de le replacer lors d'un repas. moi c'est pareil

Posté le

android

(0)

Répondre

Et la température de couleur ( en photographie par exemple) exprimé également en degré kelvin vient donc du même chercheur? Je me demande ce que cela donnerai en photo d'avoir une balance de couleur équivalente à 0 K

Posté le

iphone

(0)

Répondre

À voir tout vos commentaires, j'me dis que vous avez même plus besoin de vous coucher moins bête vous :o

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : En effet, à ceci près que l'unité n'est pas en "degré Kelvin", mais en "Kelvin", simplement.

Il s'agit, je pense, de la seule unité de température ne devant pas avoir la mention degré la précédent.



Donc, le 0 absolu est à 0K, mais il n'a pa
s encore été atteint de façon expérimentale, la température la plus basse jamais produite est de 1pK (=1 picoKelvin), soit 1.10^-12 K (donc 0.000000000001K), à ce degré de précision, on ne va pas chipoter :p Afficher tout
Si justement y a sujet de chipotage car c est le passage de la theorie a la pratique. Ce qui change bcp de choses Et le 0 k n est toujours pas atteint (dapres mes infos)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Pertinent ton commentaire. Je me permet juste de précisé que c'est l électron qui tourne autour du noyau composé de protons et de neutrons. Ce débat est intéressant mais attention...
La théorie de la gravitation des électrons à été invalidé depuis longtemps. Un electron ne tourne pas autour d'un atome.
En physique quantique, autrement dit l'approche probabiliste des phénomènes aussi infimes que le déplacement d'un électron on a validé le principe que cette particule n'a ni vitesse ni direction. En simplifiant, un électron apparaît et disparaît de manière aléatoire dans un espace donné. Sa position est donc régie par des lois statistiques. L'espace dans lequel il peut apparaître est plus ou moins éloigné de l'atome et varie selon son état, que l'on nomme aussi niveau d'énergie.
Et oui, il faut oublier ce que l'on vous a appris au lycée...

En ce qui concerne le dégré Farenheit c'est tout à fait exacte. Cette mesure de la température est une aberration puisque le 100 correspond à la température d'un corps humain en bonne santé (ce qui est très aléatoire selon les individus) et le zéro correspond à la température de précipitions de deux liquides mélangés (comment respecter les dosages à une précision du millième de millième de litre?)
Voilà !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : A force de lire les commentaires j'en ai oublié que l'anecdote avait un rapport avec des vagues... PTDR... Ceci dit les commentaires des uns et des autres restent particulièrement enrichissants. N'est ce pas le but ?!

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : L'échelle Fahrenheit prend son origine à la température où un mélange eau + sel gèle (ou fond), donc quelques degrés plus bas que l'échelle Celsius quand-même. donc 100 degrés Fahrenheit font 37,5°celsius si je ne me trompe pas...un bon moyen de rappeler pour une conversion éventuelle. à ressortir B-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas plutôt la température exacte où les atomes cessent de bouger ?
Corrigez-moi si je me trompe : )
Effectivement Les deux réponses sont exactes le zéro absolu qui est égal à 0 kelvin qui est équivalent à -273,15 degré celcius et c'est aussi d'apres le principe de Nernst la température à laquelle tout corps cristallin est en équilibre microscopique .

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Bonsoir
Dites moi est ce que quelqu'un sait quel est l'explication mathématique au fait que l'angle Fasse toujours 39degres ??

Posté le

iphone

(9)

Répondre

a écrit : Non c'est plutôt 0 degré Kelvin. Dans cette unité utilisée en physique, toutes les températures mesurées sont donc positives. Le degré Farenheit c'est une troisième unité de mesure de température mais plutôt utilisée aux US, elle présentait l'avantage d'être moins souvent négative pour les températures ordinaires (hiver...etc) que celle en degrés Celsius, pas super utile mais bon! Afficher tout Juste une précision en ce qui concerne le Kelvin, cette unité qui est d'ailleurs l'unite SI ( système international ) ne s'exprime pas en degré. On dira par exemple " la température actuelle est de 100 Kelvin. Et en ce qui concerne le 0 absolu , cette température n'a jamais été mesure nulle part donc on est pas vraiment sûr que le zéro absolu existe quelque part.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : donc 100 degrés Fahrenheit font 37,5°celsius si je ne me trompe pas...un bon moyen de rappeler pour une conversion éventuelle. à ressortir B-) Pour convertir des degres celsus en farenheit, il faut faire : X 1,8 + 32
0 C = 32 F
100 C = 212 F
-273.15 C = -459,67 F
...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Y a t'il un moyen pour calculer la courbe du sillage. Car lorsqu'on est sur un bateau et qu'on regarde vers l'arrière, on voit que les vague forment un courbe vers l'exterieur. A moins que je dise une connerie et que ça soit juste dut a un ralentissement ou un truc dans le genre.

Posté le

iphone

(0)

Répondre