En 1937, le mariage de Charlie Johns et Eunice Winstead dans le Tennessee frappa l'opinion. Le jour de leur mariage, Eunice avait 9 ans seulement, et Charlie 22. Le Tennessee adopta dans la foulée une loi imposant un âge minimal de 14 ans pour le mariage, mais elle n'était pas rétroactive. Le couple resta ensemble toute sa vie, jusqu'à la mort de Charlie Johns 60 ans plus tard en 1997.
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Donc effectivement, la pédophilie (comme on l'appelle aujourd'hui) était tout à fait accepté il y a quelques milliers d'années et comme tu l'évoques l'homosexualité n'était pas du tout acceptée il y a quelques dizaines d'années. Je ne nie absolument pas tout ça.
Mais de la même manière qu'on peut dire que Tintin au Congo est raciste aujourd'hui et le reflet d'une époque d'autrefois, je peux très bien dire que l'anecdote parle de faits de pédophilie acceptée il y a quelques dizaines d'années ou milliers pour des faits similaires. Ma morale est de toute façon contextualisée à mon époque sinon elle n'existerait pas.
Autre exemple, je peux très bien dire que je trouve ironique d'être antiavortement en étant catholique alors qu'un des passages célèbres de la Bible évoque la tuerie de masse de nourrissons par Dieu lui même...
Pour le reste, je me fiche bien de choquer, de mettre des réflexions douteuses dans l'opinion des gens ou de dire des choses injustes.
Je te conseille de te renseigner sur le paradoxe de la tolérance de Popper car on est en plein dedans : « Si une société est tolérante sans limite, sa capacité à être tolérante est finalement détruite par l'intolérant. »
Maintenant, je te rejoins, je pense que sa première remarque lancée de manière laconique est un piège destiné à titiller tous les hyper-sensibles de la question religieuse. D'ailleurs attention, piège dans lequel on pourrait penser que tu es grossièrement tombé avec tes remarques offensives, répétées et peu étayées. Aussi, pour lever le doute, je t'invite à expliquer en quoi sa remarque est peu pertinente, ce qui permettra en même temps d'élever le débat global qu'on a connu plus instructif.
A te lire...
1.Calcul basé sur l’âge de sa sœur Asma : Selon des historiens comme Ibn Kathir et Al-Dhahabi, Asma, la sœur aînée d’Aïcha, avait environ 10 ans de plus qu’elle. Asma serait décédée à 100 ans en l’an 73 ou 74 de l’hégire, ce qui signifie qu’elle avait environ 27 ou 28 ans au début de l’hégire (an 622). Par conséquent, Aïcha aurait eu entre 17 et 18 ans au moment de son mariage à Médine trois ans plus tard.
2.Née avant la révélation : D’autres analyses montrent qu’Aïcha est née avant la révélation en 610. Si elle avait entre 4 et 7 ans à ce moment-là, elle aurait eu au minimum 17 ans lors de la consommation du mariage, survenue environ 13 ans plus tard. Cela contredit directement l’idée qu’elle aurait eu seulement 9 ans.
3.Le mariage antérieur annulé : Aïcha était fiancée à un homme avant son mariage avec le Prophète, ce qui serait inhabituel pour une fillette de 6 ans. Certains historiens avancent que cela laisse entendre qu’elle avait un âge plus mûr, possiblement autour de 15 à 19 ans.
Ces arguments sont partagés par des chercheurs contemporains comme ceux présentés dans des études critiques récentes. Les contradictions entre les sources classiques et l’absence de moqueries ou critiques à l’époque, en dépit des opposants du Prophète, renforcent cette thèse.
Celà dit, ça m'a permis de discuter avec une amie musulmane sur ces histoires de mariages, d'âge des épouses et c'était très intéressant. Discussion que je n'aurais pas eue sans la carotte (attrape couillon?) de Tybs le désamoureux...
Mais comme elles existent, je pense que le monde irait également mieux si les croyants étaient critiques avec les textes et ne les prenaient pas au pied de la lettre. Heureusement, la grande majorité s'écarte du texte originel pour pratiquer sa foi dans la vie privée sans problème. Dommage que certaines minorités soient trop proche du texte effectivement.
On pourrait citer certains catholiques qui pensent que la Bible interdit l'homosexualité et qui oublie qu'elle interdit également aux femmes de donner leur avis.
Je ne suis absolument pas connaissant sur ce sujet, alors je suis allé voir le wiki En, qui contient justement une section consacrée à ce mariage et à sa consommation, et qui parle de l’âge. En voici quelques morceaux choisi ainsi qu’une traduction automatisée:
Dans la littérature islamique, le jeune âge d’Aïcha lors de son mariage n’a pas suscité de discours significatif.(…)
Son âge n’intéressait pas non plus les érudits musulmans ultérieurs et n’a même pas été relevé par les polémistes chrétiens médiévaux et de l’époque moderne. Les premiers écrivains orientalistes, bien qu’adoptant une approche condescendante envers Mahomet et l’islam, se sont surtout préoccupés de l’acceptation de la polygamie par Mahomet et des questions éthiques liées aux mariages à des fins politiques. (…)
Les critiques concernant l’âge d’Aïcha, qui était conforme aux normes des mariages dans l’Arabie du VIe siècle, ont poussé de nombreux savants musulmans modernes à recontextualiser avec plus de vigueur l’âge traditionnellement accepté d’Aïcha, en insistant sur le relativisme culturel, l’anachronisme, les dimensions politiques du mariage, ainsi que sur la constitution physique non ordinaire d’Aïcha. Depuis la fin du XXe siècle, des polémistes ont utilisé l’âge d’Aïcha pour accuser Mahomet de pédophilie et pour expliquer une prévalence supposée plus élevée des mariages d’enfants dans les sociétés musulmanes.
Voilà. Si je devais résumer, il s’est passé ce qu’il se passait habituellement et tout a fait normalement à l’époque, et tout le monde s’en foutait alors et depuis. Ceci jusqu’à tout récemment car à notre époque moderne ça ne passe plus, et donc maintenant certains essaient d’utiliser ça pour émettre des critiques, tandis que de l’autre côté certains essaient de ré-écrire l’histoire pour que ça passe mieux.
Après, je le redis, je ne suis pas spécialiste, et d’habitude j’essaie de commenter uniquement sur les sujets qui me concerne, donc je peux dire des conneries.
Si tu penses qu’il n’y à absolument rien après la mort, c’est triste et surtout dénué d’espoir, des criminels n’ayant jamais été jugés ni incarcérés, les dictateurs ayant tués des milliers de gens et j’en passe, pourquoi n’auraient ils pas une justice ultime après leur disparition ? Et les gens ayant oeuvré pour la paix, la justice et le bien, pourquoi ils deviendraient poussière sans aucune rétribution après une vie de sacrifices et de dévotion pour les autres ?
Pour l'histoire de la mort, j'estime personnellement qu'il est tout à fait envisageable et conceptualisable de n'être rien avant sa naissance. J'ai du mal à comprendre pourquoi ne peut-on pas conceptualiser la chose après sa mort. Je comprend la part d'égo, la peur de disparaître, la peur de "ne plus être" inconcevable avec nos gênes de survie et la biochimie de peur de la mort mais intellectuellement parlant je ne vois pas la problématique. Bien au contraire, la vie prend tout son sens et son importance s'il ne s'agit que d'une seule partie finie avec un game over définitif. Cela force à jouer du mieux qu'on peut. Si certains veulent se dévouer aux autres tant mieux. Mais si c'est seulement pour avoir une place au paradis, c'est sacrément hypocrite comme dirait Didier Super.
Pour la réflexion sur les dictateurs, je ne sais pas s'il est pertinent d'entrer dans une guerre de chiffres. Je suis persuadé que les guerres de religions ont fait des milliers de morts depuis l'aube de l'humanité et je suis persuadé aussi que bien souvent la religion n'était qu'un prétexte pour entrer en guerre sur des considérations politiques et économiques.
Pour l'histoire de juger les gens plutôt que les textes, je suis bien d'accord et c'est bien justement ce que je prône. Avoir suffisamment d'esprit critique pour pratiquer sa religion sans être collé au texte (le tout dans le respect des lois du pays dans lequel on habite).
Maintenant, penses-tu vraiment que l’univers n’a pas de créateur non créé ? Un être éternel, ultime ?
Ensuite il est possible qu'une entité créatrice ait créé notre univers, c'est possible oui. Mais si c'est le cas alors nous avons autant d'importance pour elle qu'un grain de sable sur la plage.
Je pense également que notre cerveau n'a pas la capacité de conceptualiser ce type de créateur, ce type d'infini, ce type d'universalité. C'est déjà difficile d'imaginer un myriagone, c'est encore plus difficile d'imaginer 1 million d'années, c'est quasi impossible d'imaginer 5 ou n dimensions alors un être infini, éternel, omniscient et omnipotent je ne peux physiquement le concevoir.
Un être créateur d'univers pourquoi pas mais aucune nécessité qu'il soit éternel et ultime.
En quoi ne pas croire en dieu serait plus triste, si finalement on s'y retrouve. Et pourquoi on ne pourrait pas croire par exemple en mère nature qui te fais respirer tous les jours de l'air, te permet de te nourrir et de pouvoir vivre ? Je trouve bien dommage de n'avoir une critique de toutes les religions hormis celle en laquelle tu crois. C'est faire preuve de bien peu de tolérance. Je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises religions, uniquement des personnes néfastes (et cela peu importe ses appartenances culturelles) qui détournent des textes qui se voudraient bien veillant. Chacun peu interpréter selon ses désirs ce qui l'arrange de textes qui pourraient être tendancieux.
Tout ça pour dire que je trouve dommage de ne pas laisser vivre en paix les gens selon leurs croyances et peu importe qu'elles soient religieuses ou non. L'important c'est de respecter autrui et ça c'est à la portée de tous.