A Tahiti, le chien a une place à part

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Durant des siècles, le Chien tahitien a tenu un rôle central dans la société tahitienne. Il était élevé pour sa viande, considéré comme un mets luxueux, et le reste servait à fabriquer des objets et des vêtements. La race disparut avec l'arrivée des colons européens, mais pas la cynophagie : aujourd'hui, et malgré une interdiction remontant à 1959, la viande de chien y est encore consommée.


Commentaires préférés (3)

L'interdiction de la consommation de viande de chien est purement "éthique" ou il y a une justification sanitaire ?

J’en ai mangé en 1980, préparé avec de la sauce de soja, ça ressemble à du cochon mais moins gras. Dans certaines îles/atols il n’y avait pas beaucoup de choix pour la viande.

Après cela reste de la viande même si pour nous c'est un animal de compagnie. On a juste de la chance d'avoir du choix


Tous les commentaires (22)

L'interdiction de la consommation de viande de chien est purement "éthique" ou il y a une justification sanitaire ?

Ce doit être à cause de l'interdiction d'en consommer par les tahitiennes que l'expression "elle a du chien" est tombée en désuétude.

J’en ai mangé en 1980, préparé avec de la sauce de soja, ça ressemble à du cochon mais moins gras. Dans certaines îles/atols il n’y avait pas beaucoup de choix pour la viande.

Après cela reste de la viande même si pour nous c'est un animal de compagnie. On a juste de la chance d'avoir du choix

a écrit : Après cela reste de la viande même si pour nous c'est un animal de compagnie. On a juste de la chance d'avoir du choix Il y a une différence importante, vis a vis des viandes couramment mangées chez nous : c'est un carnivore. D'où ma question, peut être que c'est une viande plus toxique par nature.

a écrit : Chatgpt ne veux pas donner la recette :'( Chien et chat, c’était à prévoir ;-)

a écrit : Il y a une différence importante, vis a vis des viandes couramment mangées chez nous : c'est un carnivore. D'où ma question, peut être que c'est une viande plus toxique par nature. Je viens de me rendre compte que "par chez nous" nous ne mangeons que des herbivores...merci.

a écrit : Je viens de me rendre compte que "par chez nous" nous ne mangeons que des herbivores...merci. Les cochons, les poulets.... ce ne sont pas des herbivores et pourtant nous les mangeons "par chez nous".

a écrit : Les cochons, les poulets.... ce ne sont pas des herbivores et pourtant nous les mangeons "par chez nous". Omnivore mais pas carnivore

a écrit : Chatgpt ne veux pas donner la recette :'( Il faut juste savoir lui parler:

La consommation de chien à Tahiti et dans certaines îles polynésiennes a été pratiquée dans le passé, mais elle est aujourd'hui abandonnée et largement taboue. Elle relève d’une tradition culturelle ancienne, souvent liée à des pratiques rituelles ou des occasions exceptionnelles.

Importance des traditions culinaires dans les sociétés anciennes pour comprendre leurs modes de vie.

Précision : La consommation de chien à Tahiti était marginale, contrairement à d'autres régions polynésiennes comme Hawaï. (Intéressant comme complément d'anecdote).


Mise en contexte :

Cette pratique existait dans des circonstances spécifiques : rituels religieux, cérémonies, ou périodes de pénurie alimentaire.

1. Le rôle du chien dans la société tahitienne ancienne

Animal domestique et compagnon :

Les chiens polynésiens (souvent de petite taille, à poil court) étaient élevés comme animaux de compagnie et parfois comme animaux de consommation.

Ils étaient nourris principalement de taro, de fruits à pain et de noix de coco, ce qui influençait la saveur de leur chair.


Symbolisme culturel :

Dans certaines traditions, le chien était associé à des offrandes aux dieux ou à des rites funéraires.

Sa consommation était souvent réservée aux chefs (arii) ou aux prêtres (tahu’a), marquant son caractère exceptionnel.


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2. Méthodes de cuisson traditionnelles

La cuisson était souvent inspirée des techniques polynésiennes générales, utilisant des fours souterrains (ahima’a) :

1. Cuisson dans l’ahima’a (four tahitien)

Préparation du four :

Un trou était creusé dans le sol, tapissé de pierres chauffées au feu de bois.

Les pierres étaient recouvertes de feuilles de bananier pour protéger les aliments.


Préparation de l’animal :

L’animal était soigneusement nettoyé, souvent mariné avec des jus d’agrumes (citron, orange) ou des épices locales.

On utilisait parfois des feuilles aromatiques pour parfumer la viande (feuilles de ti, pandanus).


Cuisson :

Le chien était enveloppé dans des feuilles de bananier et enterré sous les pierres chaudes.

Cuisson lente (4 à 6 heures), pour une viande tendre et imprégnée des saveurs.


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2. Grillades simples

Pour des repas moins cérémoniels :

La viande pouvait être découpée en morceaux, assaisonnée avec du sel marin et des herbes locales.

Elle était grillée sur des braises, accompagnée de légumes racines (taro, igname).


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3. Recettes historiques mentionnées par les explorateurs

Des explorateurs comme James Cook ont rapporté des descriptions de repas incluant du chien. Quelques éléments :

Le chien était considéré comme un mets délicat, apprécié pour sa chair tendre et savoureuse, souvent préférée au porc.

Il était préparé avec soin, pour honorer les invités ou les divinités.

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4. Évolution et disparition de la pratique

Contact avec les Européens :

L’arrivée des missionnaires et des colons a contribué à la disparition de cette pratique, perçue comme contraire aux normes occidentales.


Tabou moderne :

Aujourd’hui, la consommation de chien est interdite et socialement inacceptable en Polynésie française, reflétant une évolution culturelle.


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Conclusion

La consommation de chien à Tahiti faisait partie d’un contexte culturel et rituel précis, avec des pratiques culinaires soignées.

Ce sujet illustre l’importance de comprendre les traditions anciennes pour mieux appréhender les sociétés polynésiennes d’autrefois.

Aujourd’hui, cette pratique appartient au passé, mais elle reste un témoignage précieux de l’histoire culturelle de Tahiti.


Souhaitez-vous approfondir un aspect particulier, comme les récits d’explorateurs ou les techniques de cuisson ?

a écrit : Omnivore mais pas carnivore Tout comme nous. Mais alors ... sommes-nous aussi des cannibales quand nous consommons du cochon ou du poulet ? :/ ;)

a écrit : Tout comme nous. Mais alors ... sommes-nous aussi des cannibales quand nous consommons du cochon ou du poulet ? :/ ;) Un cannibale mange de la chair de la même espèce que la sienne, donc espèce humaine pour l’homme.
On peut donc continuer à manger du porc et du poulet sans arrière-pensées…

a écrit : Il y a une différence importante, vis a vis des viandes couramment mangées chez nous : c'est un carnivore. D'où ma question, peut être que c'est une viande plus toxique par nature. J’ai des amis qui, il y a longtemps, on cuisiné un renard.
Il paraît que c’était immangeable.
À ce titre, il semblerait que la viande des animaux principalement carnivores est immangeable…

En Martinique, on disait qu’on mangeait encore (clandestinement) du chat, ce qui expliquait qu’il n’y avait quasiment pas de chat errant…

a écrit : Tout comme nous. Mais alors ... sommes-nous aussi des cannibales quand nous consommons du cochon ou du poulet ? :/ ;) Oui, je le sais bien. C'était rhétorique ;)

a écrit : J’ai des amis qui, il y a longtemps, on cuisiné un renard.
Il paraît que c’était immangeable.
À ce titre, il semblerait que la viande des animaux principalement carnivores est immangeable…

En Martinique, on disait qu’on mangeait encore (clandestinement) du chat, ce qui expliquait qu’il n’y av
ait quasiment pas de chat errant… Afficher tout
On mange pourtant beaucoup de poissons carnivores. Par le passé on a aussi chassé le félin ou des oiseaux également carnivores. Mais je crois que les herbivores/omnivores sont plus simples à élever, et par conséquent nos modes de consommation se sont plutôt tournés vers eux.

a écrit : Je viens de me rendre compte que "par chez nous" nous ne mangeons que des herbivores...merci. Le poulet est omnivore comme nous !

a écrit : Je viens de me rendre compte que "par chez nous" nous ne mangeons que des herbivores...merci. Le poulet et le cochon sont omnivores comme nous

a écrit : L'interdiction de la consommation de viande de chien est purement "éthique" ou il y a une justification sanitaire ? En Corée (ma femme est coréenne) la viande de chien est réputée être excellente pour la santé. Ces restaurants "se cachent un peu" en 2024 mais les locaux savent les trouver.
Dailleurs proportionnellement au nb d'habitants les coréens sont les plus grands consommateurs au monde, loin devant les chinois (mais chut...).
Je rajoute que c'est super bon.