Une pluie d'un million d'années

Proposé par
le

L'épisode pluvial du Carnien est une période de changement climatique qui eut lieu il y a 232 millions d'années : pendant environ un million d'années, il plut pratiquement sans arrêt et quasiment partout. Cette phase provoqua une extinction de masse, mais aurait aussi permis l'essor des dinosaures.


Tous les commentaires (28)

a écrit : Mais sinon, 1 million d'années de pluie non stop ? Ça m'étonne même qu'il y avait encore des endroits de Terre où marcher et que ce ne soit pas devenue une planète océan, à la Waterworld (1995) Avant de retomber sous forme de pluie l'eau s'est évaporée. C'est pas parce qu'il y a plus de pluie qu'il y a plus d'eau sur terre.

En Bretagne nous n'avons que 2 saisons :
- la grande saison des petites pluies et
- la petite saison des grandes pluies.
Mais au delà du mythe (et du crachin Brestois), ces dans les Pyrénées Atlantique qui ont le plus fort taux de précipitation en France.

Ça me fascine toujours les posts dans lesquels on sait dire que des choses sont arrivées il y'a 200 millions d'années avant. Et en plus, ça a durer 1 million d'années...

a écrit : Ça me fascine toujours les posts dans lesquels on sait dire que des choses sont arrivées il y'a 200 millions d'années avant. Et en plus, ça a durer 1 million d'années... Il y a beaucoup de moyens scientifiques d’avoir des preuves (plus ou moins solides) des temps anciens. On peut penser à la datation au carbone 14 pour estimer l’âge de certains objets, ou d’autres datations. L’orientation magnétique du fer contenu dans le sol pour connaître les pôles magnétiques de l’époque. Ou bien les couches de sédiments/roches pour établir les périodes géologiques.
Pour ce cas précis, je n’y ai pas réfléchis, mais il y a des choses sur lesquelles on peut douter (comportement d’animaux, et encore quand c’est énoncé c’est généralement accompagné de raisonnements - preuves), et d’autres qui sont largement factuelles (carottages de glace pour récupérer la teneur en CO2 d’il y a des centaines de milliers d’années par exemple).

a écrit : C'est marrant parce que je vis en pays bigouden et depuis septembre on a eu quasiment que du ciel bleu

Brume le matin et soleil l'après-midi, pendant deux mois
Y'a que depuis jeudi que les tempêtes sont revenues.
Je vis aussi en Bretagne et c'est marrant je n'ai pas eu le même ressenti.
On a effectivement eu une période sèche avant la tempête qui m'a semblé durer près d'un mois. Mais septembre et octobre m'avaient laissé des souvenirs relativement "mouillés". Aussi sec, je suis allé voir le site infoclimat que je conseille à tout le monde pour dépasser le stade du ressenti.
Bref à Quimper, septembre c'est 49,1mm de pluie (soit 37% de moins que la normale de saison) et 12 jours avec 1mm de pluie ou plus.
Octobre c'est 106,5mm de pluie (-14%) avec 13 jours de pluie.
Novembre pour l'instant c'est 98mm (-34%) avec 8 jours de pluie.
Donc effectivement pluviométrie en retrait de la normale avec 250mm et 33 jours de pluie.
A titre de comparaison Marseille sur la même période c'est 143mm de pluie et 13 jours à 1mm ou plus. On est clairement pas sur des crachins !

a écrit : En Bretagne il ne pleut que 2fois par an : 1 fois six mois et 1 fois six mois !!
:) mariée avec un breton faut bien le taquiner un peu !
Ce que c'est taquin, bonjour l'ambiance

À noter que comme toutes les extinctions de masse par le passé, elle aussi résulte d'une perturbation du cycle du carbone (probablement dûe à du volcanisme)

C'est parce que les premiers dinosaures ne jetaient pas les emballages dans la poubelle jaune !