L'Empire byzantin avait un système rapide de communication

Proposé par
le
dans

Au IXe siècle, l'Empire byzantin pouvait transmettre un message sur plus de 700 km en moins d'une heure, grâce à un ingénieux système de balises conçu par Léon le mathématicien. Le système était basé sur un réseau de sémaphores et synchronisé par deux horloges hydrauliques placées aux deux extrémités.

Chaque heure de la journée correspondait à un type de message (il y avait donc 12 messages possibles) : il suffisait alors d'allumer un feu à telle heure pour transmettre tel message.


Tous les commentaires (24)

La remarque est pertinente et la réponse est non, ils existaient durant l antiquité....après vérification ils feraient le trajet en dix heures approximativement....bref en cas d invasion au petit déjeuner, un pigeon....au souper, on allume un feu....

a écrit : Je pense que par « météo » il voulait surtout parler des risques de brouillard/nuages. Mais les relais étaient placés à des distances variables, plus courtes lorsque les risques de mauvaise visibilité étaient importants. J'avais bien compris. Mais j'ai dans l'idée qu'ils ont réfléchi 2 secondes à la question avant de se lancer dans la construction d'un réseau de phares. D'autant qu'ils étaient espacés de 95km en pleine et 55km en montagne. Quand on sait que les phares modernes de 1er ordre sont visibles à 60km par temps clair là où ceux de 2nd ordre sont visibles à 40km et ceux de 3eme ordre à 28km.. ça devait être de sacrés phares ! Et le climat devait être plutôt favorable pour se dire qu'un système d'alerte pouvait fonctionner avec des phrases tous les 95km.

a écrit : La remarque est pertinente et la réponse est non, ils existaient durant l antiquité....après vérification ils feraient le trajet en dix heures approximativement....bref en cas d invasion au petit déjeuner, un pigeon....au souper, on allume un feu.... Avec un pigeon on informe (peut-être) une personne. Là ils informaient tout le pays d'un coup.