L'Empire byzantin avait un système rapide de communication

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Au IXe siècle, l'Empire byzantin pouvait transmettre un message sur plus de 700 km en moins d'une heure, grâce à un ingénieux système de balises conçu par Léon le mathématicien. Le système était basé sur un réseau de sémaphores et synchronisé par deux horloges hydrauliques placées aux deux extrémités.

Chaque heure de la journée correspondait à un type de message (il y avait donc 12 messages possibles) : il suffisait alors d'allumer un feu à telle heure pour transmettre tel message.


Commentaires préférés (3)

Et si on voulait envoyer un message qui correspondait à la 12eme heure après l'heure actuelle ? Ça faisait 13 heures de retard ???

Dans la pièce Agamemnon, Eschyle décrit un signal lumineux transmis en une nuit depuis Troie en Asie Mineure jusqu'à Argos dans le Pélonponnèse :
fr.wikisource.org/wiki/Agamemnon_(Eschyle,_Leconte_de_Lisle)#161

C'est fou la créativité de l'Homme, surtout malheureusement d'ailleurs en temps de guerre

a écrit : Et si on voulait envoyer un message qui correspondait à la 12eme heure après l'heure actuelle ? Ça faisait 13 heures de retard ??? Je comprends aussi de la description du système qu'en fait, le message lui-même met 1h, mais qu'on ne peut l'envoyer qu'à un horaire précis, effectivement jusqu'à 12h plus tard.
Cela étant, même avec 12 heures de retard, ca reste très rapide par rapport aux moyens de communication de l'époque, même avec des messagers à cheval qui se succèderaient :
En gros, avec 700 ou 800 km entre Loulon et Constantinople, si des cavaliers disent succèdent sans pause, et galopent à 8 ou 10 km/h, cela prend entre 75 et 93 heures...


Tous les commentaires (24)

Et si on voulait envoyer un message qui correspondait à la 12eme heure après l'heure actuelle ? Ça faisait 13 heures de retard ???

Dans la pièce Agamemnon, Eschyle décrit un signal lumineux transmis en une nuit depuis Troie en Asie Mineure jusqu'à Argos dans le Pélonponnèse :
fr.wikisource.org/wiki/Agamemnon_(Eschyle,_Leconte_de_Lisle)#161

C'est fou la créativité de l'Homme, surtout malheureusement d'ailleurs en temps de guerre

a écrit : Et si on voulait envoyer un message qui correspondait à la 12eme heure après l'heure actuelle ? Ça faisait 13 heures de retard ??? Je comprends aussi de la description du système qu'en fait, le message lui-même met 1h, mais qu'on ne peut l'envoyer qu'à un horaire précis, effectivement jusqu'à 12h plus tard.
Cela étant, même avec 12 heures de retard, ca reste très rapide par rapport aux moyens de communication de l'époque, même avec des messagers à cheval qui se succèderaient :
En gros, avec 700 ou 800 km entre Loulon et Constantinople, si des cavaliers disent succèdent sans pause, et galopent à 8 ou 10 km/h, cela prend entre 75 et 93 heures...

a écrit : Et si on voulait envoyer un message qui correspondait à la 12eme heure après l'heure actuelle ? Ça faisait 13 heures de retard ??? Plus que ça.
Suivant comment on voit la chose, le système permet de faire passer un message à 700 km/h, ou à … 29 km/h. En effet les messages ne sont envoyés que la nuit (car les feux doivent être visibles), donc dans le cas pire, il faut attendre 23h pour envoyer ton message, plus 1h de trajet = 700 km en 24h.

a écrit : Je comprends aussi de la description du système qu'en fait, le message lui-même met 1h, mais qu'on ne peut l'envoyer qu'à un horaire précis, effectivement jusqu'à 12h plus tard.
Cela étant, même avec 12 heures de retard, ca reste très rapide par rapport aux moyens de communication de l�
39;époque, même avec des messagers à cheval qui se succèderaient :
En gros, avec 700 ou 800 km entre Loulon et Constantinople, si des cavaliers disent succèdent sans pause, et galopent à 8 ou 10 km/h, cela prend entre 75 et 93 heures...
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8 à 10km/h au galop, c’est un bébé poney ton cheval !
Bon, c’est vrai cela dit qu’ils étaient sûrement plus au trot, ou trot rapide, qu’au galop tout le long :)

donc il ne fallait pas une heure pour transmettre le message mais entre 1 et 13h

Ce système a quand même pas mal de défauts, comme le nombre limité et la simplicité des messages, la météo et surtout les contraintes horaires.
Par exemple, on subit une attaque, si l'horaire pour envoyé ce signal est passée il faut attendre le lendemain, et là si à la bonne horaire il fait mauvais temps sur le parcours , le message ne sera pas reçu.

a écrit : Plus que ça.
Suivant comment on voit la chose, le système permet de faire passer un message à 700 km/h, ou à … 29 km/h. En effet les messages ne sont envoyés que la nuit (car les feux doivent être visibles), donc dans le cas pire, il faut attendre 23h pour envoyer ton message, plus 1h de trajet = 700 km en 24h.
Merci de la précision, je n'avais pas réalisé la nécessité de la nuit.

a écrit : Plus que ça.
Suivant comment on voit la chose, le système permet de faire passer un message à 700 km/h, ou à … 29 km/h. En effet les messages ne sont envoyés que la nuit (car les feux doivent être visibles), donc dans le cas pire, il faut attendre 23h pour envoyer ton message, plus 1h de trajet = 700 km en 24h.
Je modifie mon commentaire. Dans l'énoncé il faut préciser la nuit et non la journée comme c'est publié. Mais ce n'est pas grave, l'explication en reste lumineuse.

C'est un peu les feux d'alarmes du Gondor en somme

Suis-je le seul à avoir pensé à l'appel du Gondor vers le Rohan avec cette anecdote? =)

a écrit : Suis-je le seul à avoir pensé à l'appel du Gondor vers le Rohan avec cette anecdote? =) Et où était le Gondor quand le Westfold est tombé?

a écrit : Ce système a quand même pas mal de défauts, comme le nombre limité et la simplicité des messages, la météo et surtout les contraintes horaires.
Par exemple, on subit une attaque, si l'horaire pour envoyé ce signal est passée il faut attendre le lendemain, et là si à la bonne horaire il fait mauvais temps s
ur le parcours , le message ne sera pas reçu. Afficher tout
Il a surtout pas mal d'avantage. Prévenir qu'on se fait envahir à 700km en moins de 24h et largement suffisant pour préparer une défense. Les troupes mettront des jours a arriver, pas le message.

Et je vois pas ce que le mauvais temps vient faire la dedans. Tu allumes un feu, la tour suivante le voit, allume un feu, etc. Les tours étaient visibles et abritées des éléments, comme des phares.

Il n'y avait que douze messages possibles. Quels étaient leurs "contenus"? Était-ce toujours les mêmes?

Ils étaient très malins les byzantins, bien que la poursuite de la créativité grec puis romaine semble au fil des années avoir dégringolé.

Une dégringolade qui amènera les arabes puis pour conclure les Turcs a être plus malin qu'eux ...

Le bordel que ça devait être quand ils passaient à l'heure d'hiver

a écrit : Il a surtout pas mal d'avantage. Prévenir qu'on se fait envahir à 700km en moins de 24h et largement suffisant pour préparer une défense. Les troupes mettront des jours a arriver, pas le message.

Et je vois pas ce que le mauvais temps vient faire la dedans. Tu allumes un feu, la tour suivante le
voit, allume un feu, etc. Les tours étaient visibles et abritées des éléments, comme des phares. Afficher tout
Je pense que par « météo » il voulait surtout parler des risques de brouillard/nuages. Mais les relais étaient placés à des distances variables, plus courtes lorsque les risques de mauvaise visibilité étaient importants.

Du coup les pigeons voyageurs ça a été inventé après ?