La dénomination d'un conducteur de bus, de train ou de voiture par "chauffeur" n'a aujourd'hui plus vraiment de lien avec la réalité de leur profession. Mais c'était le cas à l'origine : on dénommait par chauffeur la personne responsable d'entretenir la chaleur du fourneau à charbon qui faisait se mouvoir les trains à vapeur au XIXe siècle.
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Dans le cas de la Suisse, les sillons appartiennent à l'État, qui d'un côté fait payer les entreprises pour pouvoir rouler dessus, d'un autre côté paye ces mêmes entreprises pour le service qu'elles fournissent (en choisissant la moins chère), et d'un dernier côté diminue les subventions allouées toujours aux mêmes entreprises. Car, cela vaut peut-être le coup de le rappeler au passage, les chemins de fer (et transports publics en règle générale) ne sont pas rentables: il s'agit toujours d'un service public, même si ce n'est plus une compagnie étatique qui le fournit.
Mais, service public ou non, il y a des frais. Sans même parler des employés ou du prix des sillons, il faut acheter de nouveaux véhicules, assurer la formation aussi bien au niveau de la conduite que de la maintenance, se mettre à jour au niveau des normes et systèmes communs à l'Europe...
Et comme la Confédération augmente le prix des sillons et diminue les subventions, il ne reste plus beaucoup de choix pour trouver l'argent, et c'est donc l'usager qui casque.
(En Angleterre, la privatisation avait entraîné encore d'autres problèmes, car les sillons appartenaient toujours aux entreprises, qui ont économisé sur la maintenance pour rester concurrentielles, ce qui est allé jusqu'à entraîner des accidents parce que les voies étaient mal entretenues.)
C'est beau de parler de concurrence alors que le confort du voyage et celui de l'accessibilité n'ont rien à voir.
J'ajoute un détail que personne ne sait, a moins de bosser en interne. Les pas de visite de ces rames sont allongés. En fait, ils tirent sur la corde en essayant de repousser les visites au plus tard afin d'éviter au maximum les immobilisations en atelier. Car qui dit immo dit pas de rame qui roule, donc pas de rentabilité.
Du coup, je te laisse imaginer la charge de travail en maintenance lorsqu'un rame qui doit passer 1 fois par semaine à l'atelier y passe une fois toutes les 2 semaines ou plus. Et surtout la qualité et l'état des trains dans le temps.
Tirer les prix vers le bas c'est super. Sauf que ça n'a pas que des avantages. Donc merci encore une fois de parler d'un produit dans son ensemble et pas juste sur le détail qui t'arrange.
Si tu penses que c'est de la faute des cheminots, jette plutôt un oeil du côté des politiciens qui sont élus (et pour qui tu votes peut-être).
Dernier point, tu parles de nos avantages et tu as utilisé le mot grève. Je te rappelle au passage que lorsque les cheminots ont fait grève pour les retraites, ils l'ont aussi fait pour l'ensemble des salariés Français. Car enlève moi d'un doute mais l'âge de la retraite qui ne fait que reculer, ca touche tout le monde il me semble. Pas que les cheminots, n'est ce pas ?
Bon visionnage.
youtu.be/gT3PPOXZqNk
j'ignorais en effet que quand une grève éclate à la SNCF (de préfèrence lors des piques d'activité) pour réclamer une revalorisation des salaires, alors le SMIC est dans le même temps revalorisé à l'échelle nationale.
Et bien merci alors au nom de tous les français :-)
Concernant ouigo, pour ma part j'ajouterais Le Mans, Angers, Nantes, Rennes, Massy , Lyon, Montpellier ou encore Marseille. Bref c'est quand même plus développé que ce que tu sous entends
C'est certain c'est pas montparnasse mais ça brasse quand même du monde.
Je vais arrêter ici ce dialogue de sourd. On a tous les 2 nos opinions et je pense qu'on se fera pas changé d'avis.
Néanmoins malgré l'opinion que tu peux avoir de moi sache que je ne suis pas anti SNCF. Je souhaite de mal à personne bien au contraire, simplement un peu plus d'égalité et pas simplement avoir le droit de payer pour les autres.
Elf noir et à tout le personnel de la SNCF, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette fin d'année. Et surtout beaucoup de bonheur à vous ainsi qu'à vos proches
Ai je écrit que TOUTES les grèves SNCF s'adressaient à l'ensemble de la population ? Je t'ai bien précisé l'exemple de la grève pour les retraites, toi tu me parles de la revalorisation du SMIC. Dialogue de sourd ? A te lire je dirais "en effet, tu déformes tout".
En plus ton exemple n'a aucun sens. Si le SMIC était revalorisé, grâce à une de nos grèves ou à celle d'une autre entreprise, ça se repercuterait évidemment sur l'ensemble de la population. Donc même en ayant voulu faire du sarcasme, tu t'es loupé.
Pour OUIGO je n'ai pas prétendu que personne ne le prenait ou que pour les autre régions hors ile de france, les trains ne s'arrêtaient pas dans des gares plus ou moins correctes. J'ai bien précisé la qualité du voyage et du service à bord (qui n'existe pas d'ailleurs). Pas de bar, prise de courant payant en option, bagage supplémentaire payant je crois, rangée de 3 sièges (comme sur les RER, je l'ai écrit pourtant).
Bref comme tu le dis arrêtons nous là. Encore une fois, tu parles des autres qui paient pour nous. En même temps la SNCF est un service publique et si tu remontes aux origines de la création de l'entreprise, tu verrais son parcours et son évolution. Et surtout, tu verrais que si l'entreprise est dans cet état, c'est principalement à cause des décisions politiques de ces 30 dernières années (que j'ai déjà dit aussi mais force est de constater que même en se répétant, il y en a qui ne veulent rien comprendre :-) ).
Bonnes fêtes de fin d'année à toi et aux autres également.
On appelle un conducteur de train un mécanicien ou conducteur. Le chauffeur était celui qui alimentait la cheminé des trains mais pas le conducteur. Cf la bête humaine
Et pour information, les conducteurs nouvellement embauchés partirons à la retraite à 62 ans et demi
Chauffeur de train n'existe pas. Les conducteurs de train son appelé "Mécanicien"
Chauffeur, ce mec qui passait sont temps à mettre le charbon dans la machine, c'était une tâche épuisante à des températures élevées. À travail pénible, retraite anticipée pour pénibilité.
a l'epoque il y avait deux agents sur les locomotives vapeur : le mécanicien qui assurait le fonctionnement, la conduite et l'entretien assisté du chauffeur dont la seule fonction etait l'alimentation de la chaudière.
Donc le terme de chauffeur ne correspond pas au conducteur. ..il s'agit d'une erreur de langage.
En 2024 : " Qu'est ce qu'on dit au chauffeur?"