En 1967, la marque Canadian Club s'offrit un coup de pub original : elle dissimula 25 caisses de whisky à travers la planète, dans des endroits reculés et difficilement accessibles. A ce jour, toutes les caisses n'ont pas été découvertes.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16539 anecdotes - 284 lecteurs connectés
En 1967, la marque Canadian Club s'offrit un coup de pub original : elle dissimula 25 caisses de whisky à travers la planète, dans des endroits reculés et difficilement accessibles. A ce jour, toutes les caisses n'ont pas été découvertes.
Commentaires préférés (3)
Intranscriptible
Tous les commentaires (23)
Moi qui cherchais une idée de voyage, merci de déplacer moins bête
Super.... La 2eme source est intraductible.....
Intranscriptible
Qu’on ne peut traduire.
L’ancrage tout particulier de l’interjection ça’aaaaaa' ! marquant un très grand étonnement se justifierait pareillement (notons qu’il est littéralement intraductible. — (Ferdinand Léopold Oyono, Ecce homo, KARTHALA Éditions, 2007)
intranslétable n'existe pas
L'idée est sympa, mais on voit que les personnes qui ont eu cette idée ne sont pas des sportif de l'extrême. Personne ne s'amusera à descendre de cette montagne, une cagette de whisky dans les bras ^^
Intranscriptible : qu'on ne peut copier
En attendant, de mon côté, aucun problème de traduction ;)
«Notre chasse au trésor de rêve ? Celui-ci implique une quête internationale de whisky gratuit et un prix de 10 000 $, ce qui était précisément le cas à l'été 1967. Dans l'un des stratagèmes marketing les plus intelligents de l'âge d'or de la publicité, Canadian Club Whiskey a caché 25 caisses de son or liquide à travers le monde, et les consommateurs aventureux (d'âge légal) étaient encouragés à s'aventurer au fond de la mer et au sommet des montagnes pour les trouver. La meilleure partie? A ce jour, environ seize cas attendent encore d’être découverts…
La campagne a été surnommée « Hide a Case » et le whisky a été laissé dans des endroits comme le mont Kilimandjaro, la Grande Barrière de Corail et Angel Falls ; Loch Ness, Manhattan et la Vallée de la Mort. Dans les années 70, les caisses étaient évaluées à 125 $. Une fois caché, le Canadian Club diffuserait une annonce révélant uniquement l'emplacement (c'est-à-dire Lake Placid) et la chasse commencerait.
Sans surprise, les amateurs de whisky dépourvus de compétences décentes en escalade, en parapente ou en plongée sous-marine ont eu quelques difficultés. Mais la campagne a certainement captivé l’imagination du public.
Un homme, David Mattoon, est allé jusqu'à emmener sa femme Diana au Venezuela pour leur lune de miel – son arrière-pensée, bien sûr, était de découvrir l'affaire à Angel Falls. Un autre homme, John Blewett, a réellement réussi ; il a méticuleusement planifié sa quête du butin de Manhattan en 1978 et l'a trouvé au sommet d'un gratte-ciel avec un ami.
Larry Hedrick a trouvé un cas dans les montagnes de l'Arizona, près de la mine d'or Lost Dutchman. «Je pouvais dire, à la façon dont quelqu'un avait posé les brindilles au sommet, que ce n'était pas un foyer», a-t-il déclaré à ABC News des années plus tard. « Jamais, dans notre imagination la plus folle, nous n'aurions imaginé que quelqu'un recherche réellement l'un de nos cas », a déclaré le Canadian Club au Washington Post en 1978, « et encore moins en trouve un ».
Les caisses ont été cachées jusqu'en 1991, et la campagne a été brièvement réincarnée en 2010 sous la forme d'une sorte de jeu télévisé dans lequel le grand prix n'était pas seulement le whisky, mais 100 000 $.
Un journaliste de Lake Placid a contacté le Canadian Club au sujet de l'état des cas restants en 2010, un porte-parole a répondu : « Excellente question… nous soupçonnons qu'il en reste environ cinq qui ont été perdus » et a déclaré à ABC News la même année : « Une partie de le mystère est que nous n’en sommes pas entièrement sûrs.
Nous ne savons pas pour vous, mais nous sommes peut-être en train de planifier nos prochaines vacances au mont Kilimandjaro.
Par Mary Frances Knapp, notre Californienne à Paris & beatnik dans l'âme.»
Faut dire, ma blague n'est peut-être pas la meilleure...
Génial, le mont Kilimandjaro est prévu dans quelques mois, peut-être devrais-je me renseigner ? Je me coucherais moins bête et peut-être moins pauvre. Qui sait ?