Le crash d'avion le plus meurtrier hormis attentats du 11 septembre est le vol Japan Airlines 123 en 1985, avec 520 morts. A peine 12 minutes après le décollage, une explosion arracha l'empennage de l'avion, le rendant incontrôlable. Durant 30 minutes, les pilotes essayèrent de contrôler l'appareil uniquement grâce aux moteurs. Durant ces 30 minutes, certains passagers écrivirent des adieux à leurs proches.
L'avion s'écrasa finalement sur une montagne, tuant 520 passagers sur les 524 à bord. L'explosion est due à une erreur humaine, plus précisément une réparation mal exécutée.
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Titelicorne a indiqué qu’il s’agit d’une piste cachée sur l’album. Donc oubliez Spotify et foncez acheter le CD pour ceux qui veulent découvrir ce morceau.
Justement, le problème du manque d'oxygène est évoqué. Certes, côté passager, où les hôtesses ont dû partager leur bouteille avec les passagers qui étaient à court. Mais aussi côté cockpit, où les pilotes n'ont, d'après la boîte noire, pas utilisé leurs masques bien que l'un d'eux l'envisage verbalement (en parlant Japonais ^^) sans agir. Ils n'ont pas perdu connaissance, mais leur jugement a pu être affecté. Les échanges avec la tour trahissent des absences de réponses ou des délais avant réponses élevés, ce qui montre qu'ils auraient pu être impactés.
Une fois les deux plaques mal rivetées éjectées dans les airs, et ayant détruit en partie la gouverne et les systèmes hydrologiques associés, l'avion s'est mis à voler selon l'effet phugoïde (il monte, perd de la vitesse, puis le nez de l'avion descend, prend de la vitesse, puis il remonte).
L'avion pouvait tourner en jouant sur la puissance des moteurs, mais au détriment de l'altitude. Comme le dit nicolaslaslas, le crash était inévitable : 4 équipes de pilotage triées sur le volet ont été confrontées à la situation en simulateur, et aucune n'est parvenue à poser l'appareil.
Après ce qu'ils font dans les toilettes, c'est une autre histoire. ^^
Désolé si j'arrive pas à me faire comprendre, je fais du mieux que je peux.
Merci pour les précisions, Picsonald, j'ai vu ce doc il y a longtemps, j'ai forcément oublié certains trucs.
Le choc a donc été "lissé" en deux temps.
Incendies multiples, mais modérés : pas d'énorme explosion.
Il y a eu + de 4 survivants post-crash, mais les secours ont mis (ou plutôt décidé de mettre) 12 heures à venir, préférant ne pas intervenir de nuit. La nuit était froide, et certains rescapés sont finalement morts de froid ou morts de leurs blessures avant leur arrivée.
Les 4 survivantes étaient assises dans une rangée située à l'arrière de l'avion (rangée 56 si tu veux tout savoir). Elles ont subi un choc (g) moindre comparée aux personnes situées à l'avant.
Il répondait juste à ce commentaire que je cite, disant qu’ils étaient « formés à ne parler qu’anglais entre eux », en nous expliquant que non, les pilotes entre eux ne parlent pas forcément anglais, sauf pour les manœuvres officielles qui ont besoin d’être compris de tous.
Nicolaslaslas, je me suis posé quelques centaines de fois à Roissy, et à part Air France qui parle qu'en français, à peu tout le monde parle effectivement en anglais...mais je ne parlais de ça moi.
Serais-tu de mauvaise foi ?
Tu es face à un (co-)pilote qui t'explique en quelles langues ils discutent dans le cockpit. Soit en anglais dans les communications relatives à leur travail en cours, soit dans leur langue naturelle lors de conversations autres. Et dans ce dernier cas est compris la panique à l'approche d'une mort certaine.
Je voulais simplement corriger un point de détail qui me paraissait totalement improbable (croire que des japonais parlent anglais jusqu'à la dernière seconde), le tout basé sur mon expérience.
Je ne comprends pas l'animosité de Nicolaslaslas, dont j'apprécie en général les messages souvent assez marrants.
Il a l'air tellement sur de lui que ca me fais peur.
Mais j'ai trouvé la solution, un scanner qui me permet d'entendre les pilotes communiquer entre eux et avec la tour comme dans 58 minutes pour vivre
-tout va bien, tout est sous contrôle.
-私たちは墜落するだろう、家族に伝えて、私が彼らを翼にしていると伝えてください
-keskidi? ^^
Ce n'est pas de l'amniotisé, c'est de l'incompréhension, on vous confie nos vies, et ta supériorité intellectuelle et professionnelle m'agace, désolé.
Euh ... je ne suis pas pilote. Quant à ma supériorité intellectuelle ... je te laisse en juger ^^.......
« Durant ces 30 minutes, certains passagers écrivirent des adieux à leurs proches. »
en 1985 ils écrivirent à leurs proches dans un avion en feu ?
j’ai pas bien compris la avec quel moyen ils ont contactés leurs familles ?