Les Mayas avaient leur propre réseau de routes, couvrant des centaines de kilomètres, dont certaines portions sont encore utilisées aujourd'hui. Ces "sacbeob", surélevés et bordés de murets, sont revêtus d'un mortier blanc résistant à la pluie. Aujourd'hui, de nombreuses portions sont restaurées, et certaines ont servi de base pour la construction de routes et de chemins de fer.
Tous les commentaires (41)
Y'avais même pas besoin d'essayer pour savoir que ca ne marcherait pas.
Moi je dis le contraire, les routes, c'est le meilleur endroit pour y foutre des panneaux solaires, mais on sait pas encore comment le faire. C'est un peu comme laréoplane, au début, ca marche po... mais si on essaie pas, comment avancer? Toutes ces routes... quel potentiel de fou!!! On pourrait faire mieux que chauffer du goudron tu pense pas?
Et sinon, pour ce qui est de récupérer l'énergie du soleil qui autrement fait seulement chauffer le goudron, je pense que le goudron et même le béton ont déjà du mal à résister au trafic des camions, alors je ne vois pas comment on pourrait concevoir un matériau qui pourrait produire du courant et qui résisterait au moins aussi bien que les matériaux qu'on utilise quand on cherche seulement un matériau adapté pour revêtir une route sans avoir la contrainte de produire du courant. Vouloir faire autre chose avec une route qu'y faire rouler des véhicules, ça me parait l'exemple même la fausse bonne idée, surtout si c'est pour produire de l'électricité solaire en Normandie. Mais je ne conteste pas que la Normandie c'était aussi bien que n'importe où ailleurs pour installer des panneaux destinés à montrer qu'ils ne résistent pas au trafic.
-->sarcasme<-- :)
C'est quand même marrant, toutes les inventions qui ont révolutionné le monde humain se sont toujours heurtées à des pessimistes avant de fonctionner... sans aucune exception!
Une route qui alimente les bagnoles qui roulent dessus... bof... on a essayé une fois, ca a pas marché, à quoi bon essayer deux fois?! :( Autant prendre l'avion!
Juste pour rire:
www.neozone.org/innovation/la-peinture-solaire-une-invention-revolutionnaire-qui-transforme-votre-maison-en-generateur-electrique/
Y'en a qui cherchent! "respect"
secouchermoinsbete.fr/78493-le-biais-du-survivant-nous-trompe
Le problème c'est d'identifier quelles sont les inventions qui vont fonctionner et quelles sont les idées pourries sans attendre de voir lesquelles révolutionnent le monde humain ! Et là c'est un peu comme deviner à l'avance les 6 bons numéros du loto !
Parce que des inventions qui n'ont pas marché, il y en a beaucoup plus que tu ne sembles croire. Une invention qui aurait pu révolutionner le monde humain si elle avait fonctionné et qui s'est heurté au pessimisme c'est par exemple celle des alchimistes qui cherchaient à transformer le plomb en or. Il y a eu aussi la voiture à eau, les avions renifleurs, et j'en passe... Il y a tellement d'exemples qu'on ne peut pas les citer tous, et la plupart sont tombés dans l'oubli ou n'ont même pas connu leur heure de gloire. Tu sembles oublier que toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre alors je vais insister à nouveau : il y a beaucoup de fausses bonnes idées, qui comme leur nom indique pourraient paraitre de bonnes idées mais n'en sont pas...
Aller un dernier exemple pour la route, qui avait fait l'objet d'une anecdote sur ce site et que je viens de voir sur le site neozone que tu citais :
www.neozone.org/innovation/reanimer-les-noyes-en-leur-soufflant-dans-le-fondement-linvention-du-defibrillateur-au-xviii%E1%B5%89-siecle/
Avec des gens comme toi je me demande comment on fabriquera de l'électricité dans 100 ans.
parce que
la civilisation humaine a besoin d'énergie, mais non, fabriquer l'électricité sur des routes, ca ne marchera jamais. POINT FINAL
Tu propose quoi d'autre? Faire pédaler mémé dans la cave?
Au lieu d'être négatif, sois positif, on a cruellement besoin d'énergie et là il y a une piste, exploiter les routes, mais si on sait pas comment faire c'est sur qu'on trouvera rien si on cherche pas.
Alors des routes qui transforment l'énergie solaire en électricité, ça marchera peut-être un jour, mais je te rappelle quand même que l'énergie solaire n'est pas la seule source d'énergie dont nous disposons, ni même la seule source d'énergie renouvelable et les routes sont loin d'être le seul endroit où on peut capter l'énergie du soleil, donc même si recouvrir les routes de panneaux solaires ne me semble pas une bonne idée, ce n'est pas grave car il y a beaucoup d'autres idées, beaucoup plus prometteuses, à explorer.
Je te donne un indice supplémentaire que c'est une mauvaise idée : cette idée était promue par Ségolène Royal qui a même réussi à se faire renvoyer du poste, pourtant une planque taillée sur mesure, d'ambassadrice des pôles, tellement tout ce qu'elle faisait était catastrophique... Elle était peut-être un peu plus compétente, en matière d'environnement, que Roselyne Bachelot qui avait marqué son passage au ministère de l'écologie par cette déclaration fracassante qu'il fallait veiller à ne pas épuiser les énergies renouvellables, mais sûrement pas beaucoup plus...
En tout cas, les routes, ca chauffe, si on pouvais trouver le moyen de gratter de l'énergie avec, ca serait bien, ces sols sont déjà artificialisés, c'est trop tard pour faire machine arrière, mais tu dois avoir raison, autant faire des fermes solaires sur des terres cultivables, c'est pas comme si la bouffe n'était pas un besoin essentiel hein...
On colle bien des panneaux solaires au dessus des parkings, des toits de hangars et au dessus des tuiles, pourquoi pas au dessus des autoroutes?
Pas rentable. Certes. Ne faisons rien. On en reparlera quand ça sera trop tard!
Y'a eu une expérience (ruineuse^^) au R.U de route à induction, l'idée est séduisante, et si en plus ces routes pouvaient être alimentées par panneaux, au moins de jour, c'est très futuriste.
A moins qu'on trouve le moyen de rendre directement le goudron photovoltaïque, comme la peinture que j'ai citée plus haut, je suis bien forcé d'admettre que d'installer des cellules solaires sur la chaussée c'est pas une bonne idée, mais maintenant on en est sur. ;)
Cette affaire me rappelle l'expérience de centrale solaire thermodynamique Thémis (cocorico, c'était la première au monde) qui n'a jamais été rentable, sauf que... ces centrales poussent maintenant comme des champignons et sont non seulement rentables mais sont aussi capables de fournir de l'électricité la nuit.
Comme quoi, une expérience ratée n'est pas forcément inutile, n'es ce pas, Mr-Edison? ,)
Puis j'ai trouvé un article de 2020 vantant ce type de route en Allemagne.
Puis, en creusant un peu, un article de 2017 parle d'une route à induction en France.
www.auto-infos.fr/article/qualcomm-inaugure-la-premiere-route-a-induction-de-france.207874
Peut-être y'a-t-il plus anciens encore...
Plus ancien je sais pas, le truc le plus ancien que j'ai vu dans ma vie, c'était une brosse à dents électrique à induction (totalement étanche) et j'me suis dit au début des années 90 "t'ain, si on mettait ça sur des bagnoles..." Après ils ont fait des plaques de cuisson à induction (plus qu'à racheter tout plein de casseroles) et puis...
En tout cas ca me parait une bonne approche, on est pas obligés de faire TOUTES les routes à induction, commençons déjà par les autoroutes, parce que c'est là dessus que la voiture électrique pèche vraiment, où alors il va bien falloir changer de mode de mobilité.
Et le premier qui me sors de prendre les transports en commun, je le tape, le tram le plus proche de chez moi est a 70 kilomètres!!! ^^
J'vais essayer de recharger ma brosse à dents sur ma plaque à induction... ^^
Et je déconne pas sur les brosses à dents à induction, j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule à chaque fois que je dis un truc ici alors... voila
www.cdiscount.com/electromenager/sante-minceur/brosse-a-dents-electrique-a-induction-portable-rec/f-110590501-auc6903155026045.html
20 balles pour du haut de gamme! ;)
Cela dit, je sais faire des prédictions, si tu pose ta brosse à dents à induction sur une plaque chauffante à induction, je prédis deux futurs possibles:
Soit l'antenne de la brosse va simplement griller et tout s'arrête
soit ca va faire des étincelles, c'est un peu comme mettre du métal dans un four à micro ondes mais pas plus.
Ca n'explosera pas ne t'inquiete pas il y a des sécurités, des fusibles, mais ca va chauffer ca c'est sur!
On m'a toujours dit de pas jouer avec le feu, faut pas jouer avec l'électricité non plus! ca mord cette salle bête! ;)
J'essaierai quand l'une de nos brosses à dents électrique à induction ne chargera plus et je te dirai ;)