Sur les voies de train, on voit régulièrement un ou plusieurs rails au milieu de la voie. Ce sont des rails de sécurité. Ils permettent, en cas de déraillement du train de le bloquer et d'éviter ainsi qu'il finisse sa course loin des voies. On les retrouve au niveau des zones à risque : pont, près d'un ravin, virage...
Commentaires préférés (3)
Je crains qu’au delà d’une certaine vitesse ils ne suffisent pas à empêcher le train de valdinguer…
Je pense notamment au déraillement mortel du TGV d’essai qui a eu lieu en 2015 (au moment des attentats, raison pour laquelle il est peu présent dans la mémoire collective).
J'ai n "vrai" lien : youtu.be/ssR75xN5we4
Dans ma mêmoire (subjective évidement) , cet accident a été l'équivalent du tunnel du mont blanc pour le routier, de la canicule de 2003 pour les sécheresses, du Covid pour les épidémies, de la tempête de 1999, etc, un événement qui remet à plat la volonté politique, les directives du métier, etc...
Tous les commentaires (13)
Je crains qu’au delà d’une certaine vitesse ils ne suffisent pas à empêcher le train de valdinguer…
Je pense notamment au déraillement mortel du TGV d’essai qui a eu lieu en 2015 (au moment des attentats, raison pour laquelle il est peu présent dans la mémoire collective).
J'ai n "vrai" lien : youtu.be/ssR75xN5we4
youtu.be/KilX17mxUrQ
Il existe également des taquets dérailleurs. Ils souvent souvent installer sur les voies de services donnant accès à des voies principales. Ils permettent de faire dérailler un train ou des wagons qui dérives ou si un conducteur fait une erreur.
Dans ma mêmoire (subjective évidement) , cet accident a été l'équivalent du tunnel du mont blanc pour le routier, de la canicule de 2003 pour les sécheresses, du Covid pour les épidémies, de la tempête de 1999, etc, un événement qui remet à plat la volonté politique, les directives du métier, etc...
Pour ce qui est de ce troisième rail, il sert à garder le train approximativement sur la voie en cas de déraillement, c'est un demi-déraillement, quoi, c'est un peu comme les rails de sécurité sur les autoroutes, c'est pas très efficace mais à vitesse lente pour les trains ca permet de rester à peu près sur la voie.
Non je ne suis pas certain, mais comme c’était à l’endroit d’un virage réputé compliqué il est très peu probable qu’il n’y en ait pas eu à cet endroit. Mais encore une fois à cette vitesse (il roulait trop vite) impossible de ne pas partir dans le décor.
(ref a trouver, Jean Nohain.. c'est l'indice gratis)
Il y a de fortes similtudes entre le ferroviaire et l’aviation en terme de procédure et de Check control.
Le désavantage avec le train, c’est qu’il n’y a pas de place à l’improvisation contrairement à l’aviation où tu peux arriver dans certains cas en t’en sortir.
-Allo tour de contrôle? On perd de l'altitude! On va se crasher, trouvez nous une piste dégagée!
-Allo? Y'en n'a a pas. Démerdez vous. On a alerté les pompiers, bonne chance.
-Je démissionne, adios amigos!