La Norvège soutient activement ses écrivains

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En Norvège, les écrivains sont assurés de faire au moins 1000 ventes. Le gouvernement achète en effet 1000 exemplaires de tout ouvrage publié, pourvu qu'il réponde à certains critères de qualité, et le distribue dans les bibliothèques gratuitement. Ce nombre grimpe à 1500 pour les publications jeunesse.


Commentaires préférés (3)

Il faut être norvégien pour bénéficier de ce système ?( C'est pour un ami)

a écrit : Et en France on a les subventions publiques pour maintenant artificiellement des médias en vie , ainsi que des aides même pour des films que personne ne regarde. C'est fantastique. Heureusement qu'il y a des aides pour les films que "personne" ne regarde, sinon ça pousserait à faire que des films commerciaux à grand renfort de marketing et à omettre le côté artistique d'une œuvre cinématographique.
Déjà que ce n'est pas joli joli le cinema français depuis quelques années.

a écrit : Et en France on a les subventions publiques pour maintenant artificiellement des médias en vie , ainsi que des aides même pour des films que personne ne regarde. C'est fantastique. En fait le principe d’aides c’est justement sur des films que personne ne regarde, et même des films qui n’existent pas, puisque données sur dossier avant le tournage. Donc difficile de savoir s’il va être vu ou non.
Mais si vous connaissiez le secteur vous sauriez que c’est un peu plus compliqué que ça et surtout assez bien fait. Les aides publiques sont minimes (le CNC c’est pas public).


Tous les commentaires (51)

Il faut être norvégien pour bénéficier de ce système ?( C'est pour un ami)

Et en France on a les subventions publiques pour maintenant artificiellement des médias en vie , ainsi que des aides même pour des films que personne ne regarde. C'est fantastique.

a écrit : Et en France on a les subventions publiques pour maintenant artificiellement des médias en vie , ainsi que des aides même pour des films que personne ne regarde. C'est fantastique. Heureusement qu'il y a des aides pour les films que "personne" ne regarde, sinon ça pousserait à faire que des films commerciaux à grand renfort de marketing et à omettre le côté artistique d'une œuvre cinématographique.
Déjà que ce n'est pas joli joli le cinema français depuis quelques années.

a écrit : Et en France on a les subventions publiques pour maintenant artificiellement des médias en vie , ainsi que des aides même pour des films que personne ne regarde. C'est fantastique. En fait le principe d’aides c’est justement sur des films que personne ne regarde, et même des films qui n’existent pas, puisque données sur dossier avant le tournage. Donc difficile de savoir s’il va être vu ou non.
Mais si vous connaissiez le secteur vous sauriez que c’est un peu plus compliqué que ça et surtout assez bien fait. Les aides publiques sont minimes (le CNC c’est pas public).

a écrit : Heureusement qu'il y a des aides pour les films que "personne" ne regarde, sinon ça pousserait à faire que des films commerciaux à grand renfort de marketing et à omettre le côté artistique d'une œuvre cinématographique.
Déjà que ce n'est pas joli joli le cinema français depuis quelques années.
Guillaume Canet s’est reconverti dans la magie. Il a réussi à faire disparaître 65 millions d’euros. Pas de quoi se plaindre par contre, il y a eu zéro subvention de l’Etat.

On pourrait se plaindre par contre de la qualité de certaines productions de la télévision publique si tant est qu’il existe encore des gens qui regarde la télévision… enfin si le panel le dit … cela permet de garder des spots de publicité à des prix faramineux.

Les critères en question ne sont pas expliqués, mais c'est une information culturelle très intéressante. Merci.

a écrit : En fait le principe d’aides c’est justement sur des films que personne ne regarde, et même des films qui n’existent pas, puisque données sur dossier avant le tournage. Donc difficile de savoir s’il va être vu ou non.
Mais si vous connaissiez le secteur vous sauriez que c’est un peu plus compliqué que ça et surtou
t assez bien fait. Les aides publiques sont minimes (le CNC c’est pas public). Afficher tout
Je ne connais pas le système, mais à partir du moment où on m'impose une redevance pour des choses que je ne consomme pas, et surtout qu'il n'y a strictement aucune raison stratégique, je trouve ça mal fait. Autant je trouve justifié que l'agriculture, la défense, l'énergie, les infrastructures peuvent être subventionnés pour des questions de souveraineté, et l'éducation et la santé pour les enjeux sociaux, autant j'ai du mal avec les téléfilms et le cinéma dans une moindre mesure. La culture est évidemment un enjeu et justifie des subventions, mais quitte à choisir, je préfère financer le patrimoine, les événements et surtout l'éducation. L'éducation est un pré-requis à la culture, si elle va mal, et c'est le cas, la culture ne profite pas à tout le monde. Aider des jeunes talents dans leurs projets, c'est très bien, financer tout un système, y compris des professionnels confirmés, c'est quand même différents. Je ne travaille pas dans la culture, donc je précise que ce n'est que mon avis et qu'il peut être infondé, néanmoins je suis curieux pour savoir s'il ya des critères de qualité dans l'attribution des subventions dans l'audiovisuel.
J'ai aussi une mauvaise image d'un milieu fermé et complètement hermétique, d'un entre soi, à l'image des césars que je trouve des plus ridicules

a écrit : Je ne connais pas le système, mais à partir du moment où on m'impose une redevance pour des choses que je ne consomme pas, et surtout qu'il n'y a strictement aucune raison stratégique, je trouve ça mal fait. Autant je trouve justifié que l'agriculture, la défense, l'énergie, les infrastructures peuvent être subventionnés pour des questions de souveraineté, et l'éducation et la santé pour les enjeux sociaux, autant j'ai du mal avec les téléfilms et le cinéma dans une moindre mesure. La culture est évidemment un enjeu et justifie des subventions, mais quitte à choisir, je préfère financer le patrimoine, les événements et surtout l'éducation. L'éducation est un pré-requis à la culture, si elle va mal, et c'est le cas, la culture ne profite pas à tout le monde. Aider des jeunes talents dans leurs projets, c'est très bien, financer tout un système, y compris des professionnels confirmés, c'est quand même différents. Je ne travaille pas dans la culture, donc je précise que ce n'est que mon avis et qu'il peut être infondé, néanmoins je suis curieux pour savoir s'il ya des critères de qualité dans l'attribution des subventions dans l'audiovisuel.
J'ai aussi une mauvaise image d'un milieu fermé et complètement hermétique, d'un entre soi, à l'image des césars que je trouve des plus ridicules
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Tu tape la où ca fait mal, ca me fais penser aux créateurs qui couinent au piratage mais que personne ne connais^^

La culture, c'est important, si des organismes privés veulent subventionner le cinéma, grand bien leur fasse, qu'il y ait des aides publiques, pourquoi pas, mais je l'ai déja dit au sujet de la gare routière, le forcing, ca marche pas, ca plait pas. On y va pas.

Désolé de vous demander pardon, mais le cinéma d'auteur, ca me fais chier.
Alors, oui, un petit coup de pouce pour aider les auteurs (on vous achète 1000 bouquins, promis, ca ca passe) la je veux bien, mais financer des FILMS??? On en sort plus de 200 par an en France, au prix du rouleau de péloche... j'en ai trois en tête!^^ On va pas au cinéma pour se faire chier, on y va pour se divertir, crénom!

En toute honnêteté, je préfère les documentaires à la télévision (oui, je regarde la télévision^^) y'a des trucs très intéressants de temps en temps, faits avec passion, et au risque de me prendre les foudres de la confiture (c'est une blague, si quelqu'un la trouve), je dirais qu'il y a des films qui méritent un grand écran, et d'autres qui méritent juste une bande son.

a écrit : En fait le principe d’aides c’est justement sur des films que personne ne regarde, et même des films qui n’existent pas, puisque données sur dossier avant le tournage. Donc difficile de savoir s’il va être vu ou non.
Mais si vous connaissiez le secteur vous sauriez que c’est un peu plus compliqué que ça et surtou
t assez bien fait. Les aides publiques sont minimes (le CNC c’est pas public). Afficher tout
SI !!
le CNC est publique, et est financé par des taxes payées par tout le monde, surtout par ceux qui ne vont pas au cinéma...

fr.wikipedia.org/wiki/Centre_national_du_cin%C3%A9ma_et_de_l%27image_anim%C3%A9e#Budget

À la télé, j'ai entendu un fils d'acteur déclarer "Papa m'a dit, il faut absolument que tu fasses "acteur", sinon tu seras obligé de travailler"

a écrit : Heureusement qu'il y a des aides pour les films que "personne" ne regarde, sinon ça pousserait à faire que des films commerciaux à grand renfort de marketing et à omettre le côté artistique d'une œuvre cinématographique.
Déjà que ce n'est pas joli joli le cinema français depuis quelques années.
Il est facile de faire du "culturel" très rémunérateur avec l'argent des autres

a écrit : Sinon tu as le youtubeur Cyprien présent au CNC qui vote pour s’accorder des subventions pour ses propres films… Tu ne veux quand même pas qu'il vote contre?

Bon d'accord, un peu de moralité l'aurait fait s'abstenir...

Bon ben moi en tout cas je m’empresse de traduire tchoupi en Norvégien ! 66 numéros d’environ 8 pages, 10€ (donc 110 NOK) par livre, 1500 ventes, donc 990 000€. Ca vaut le coup !

Je ne suis pas sûr qu'il y ait du sens à comparer la Norvège et la France. Ce sont des pays extrêmement différents en termes de pib, de populations, de sources de richesses, de tout en fait ...
Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre. Mais je crois que l'on ne peut pas appréhender leurs choix au travers de notre propre culture.

a écrit : Tu tape la où ca fait mal, ca me fais penser aux créateurs qui couinent au piratage mais que personne ne connais^^

La culture, c'est important, si des organismes privés veulent subventionner le cinéma, grand bien leur fasse, qu'il y ait des aides publiques, pourquoi pas, mais je l'ai déja di
t au sujet de la gare routière, le forcing, ca marche pas, ca plait pas. On y va pas.

Désolé de vous demander pardon, mais le cinéma d'auteur, ca me fais chier.
Alors, oui, un petit coup de pouce pour aider les auteurs (on vous achète 1000 bouquins, promis, ca ca passe) la je veux bien, mais financer des FILMS??? On en sort plus de 200 par an en France, au prix du rouleau de péloche... j'en ai trois en tête!^^ On va pas au cinéma pour se faire chier, on y va pour se divertir, crénom!

En toute honnêteté, je préfère les documentaires à la télévision (oui, je regarde la télévision^^) y'a des trucs très intéressants de temps en temps, faits avec passion, et au risque de me prendre les foudres de la confiture (c'est une blague, si quelqu'un la trouve), je dirais qu'il y a des films qui méritent un grand écran, et d'autres qui méritent juste une bande son.
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200 ?? Je pensais pas tant. A quand un film SCMB avec Philippe ? Et avec Nico en guest star bien sûr :p Le tout payé par le contribuable

a écrit : Tu tape la où ca fait mal, ca me fais penser aux créateurs qui couinent au piratage mais que personne ne connais^^

La culture, c'est important, si des organismes privés veulent subventionner le cinéma, grand bien leur fasse, qu'il y ait des aides publiques, pourquoi pas, mais je l'ai déja di
t au sujet de la gare routière, le forcing, ca marche pas, ca plait pas. On y va pas.

Désolé de vous demander pardon, mais le cinéma d'auteur, ca me fais chier.
Alors, oui, un petit coup de pouce pour aider les auteurs (on vous achète 1000 bouquins, promis, ca ca passe) la je veux bien, mais financer des FILMS??? On en sort plus de 200 par an en France, au prix du rouleau de péloche... j'en ai trois en tête!^^ On va pas au cinéma pour se faire chier, on y va pour se divertir, crénom!

En toute honnêteté, je préfère les documentaires à la télévision (oui, je regarde la télévision^^) y'a des trucs très intéressants de temps en temps, faits avec passion, et au risque de me prendre les foudres de la confiture (c'est une blague, si quelqu'un la trouve), je dirais qu'il y a des films qui méritent un grand écran, et d'autres qui méritent juste une bande son.
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Je suis d'accord, quand on me dit : "Il faut que tu regardes, c'est un ptit film d'auteur..." ça pue l'arnaque, mais il faut laisser la chance au produit, je ne vais pas me taper 1h30 de film mais je soutien l'initiative du film en plan fixe avec 3 lignes de texte et des musiques qui donne envie de se couper le veine.
Entre le film d'auteur bien comme il faut et Asterix il y a un fossé que seul quelques subsides peuvent combler.
N'oublions pas que l'argent n'est pas brûlé mais il sert à payer des techniciens, "petits" acteurs, petites salles,...

a écrit : Et en France on a les subventions publiques pour maintenant artificiellement des médias en vie , ainsi que des aides même pour des films que personne ne regarde. C'est fantastique. T’as raison.
Retourne voir Transformers et Fast & Furious.

Marlène Schiappa va s'empresser de demander la nationalité norvégienne si elle apprend ça...

a écrit : Je suis d'accord, quand on me dit : "Il faut que tu regardes, c'est un ptit film d'auteur..." ça pue l'arnaque, mais il faut laisser la chance au produit, je ne vais pas me taper 1h30 de film mais je soutien l'initiative du film en plan fixe avec 3 lignes de texte et des musiques qui donne envie de se couper le veine.
Entre le film d'auteur bien comme il faut et Asterix il y a un fossé que seul quelques subsides peuvent combler.
N'oublions pas que l'argent n'est pas brûlé mais il sert à payer des techniciens, "petits" acteurs, petites salles,...
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En France, Les acteurs "principaux" se partagent environ la moitié du budget du film, la production environ le quart, et avec le reste, on paie les figurants, les techniciens, la location du matos et tous les frais annexes
Le budget marketing est pris en charge par les distributeurs

fr.wikipedia.org/wiki/Les_Grandes_Gueules#Tournage