Le 10 mai 1981, l'élection de François Mitterrand, premier président de gauche sous la Ve République, provoqua un véritable vent de panique sur les marchés financiers. En une semaine, la Bourse de Paris céda 17%. Au total, ce sont même plus de 40 valeurs qui chutèrent de plus de 30%.
Tous les commentaires (93)
@Philippe et moi je suis né le jour de son investiture, c’est à dire 9jours avant toi si je me souviens bien
Pour la simple et bonne raison que depuis 2008, la Suisse fait partie de l’espace Schengen.
Il y avait une certaine "demande" de changement dans l'électorat, à la veille de cette élection.
Le septénat de VGE était perçu comme assez mauvais. Il est vrai qu'il commençait juste après la crise pétrolière de 1973.
Même si les sondages ne donnaient pas Mitterrand comme gagnant, l'approche des élections laissait entendre que la surprise serait quand même au rendez-vous.
Toute une série de rumeurs circulaient, cherchant à discréditer le représentant de la Gauche, mélangeant le Socialisme et le Communisme, dans des "prédictions" assez farfelues.
Ces rumeurs allaient depuis la Nationalisation des terres agricoles privées, et leur regroupement dans le plus pur style des Kolkozes (Fermes d'État) Soviétiques....
Une autre rumeur cherchait à discréditer le "représentant de la Gauche Ouvrière", comme étant le riche actionnaire majoritaire (90% des actions, se disait-il) des huiles Lesieur...
Après une certaine joie dans les milieux populaires, due à des promesses électorales qui n'avaient que la vraie valeur du crédule qui l'écoute, est arrivé le temps... de la déconfiture.
Certes les salaires ont augmenté, mais l'inflation était également galopante. Au change, le Pouvoir d'achat ne s'améliorait pas.
Nous avons donc eu droit (je cite pèle mêle, de mémoire), à trois dévaluations du Franc, au bloquage des prix, au contrôle des changes de devises, d'autorisation Administrative de licenciement, des TIG (travaux d'intérêts Généraux) pour les moins de 25;ans, des préretraites, des 35 heures, de l'emprunt de 100 milliards de Francs auprès de l'Arabie Saoudite, d'un hasardeux Gouvernement "Socialistes-Communistes", des cotisations chômages "solidaires" de la part des fonctionnaires, etc.... qui, d'un point de vue Économique n'a pas brillé par le succès.
Cela ne veut pas dire que les douaniers vont contrôler chaque véhicule et chaque piéton qui traverse la frontière. Cela ne veut pas dire non plus qu'ils vont s'amuser à faire le pied de grue dehors au bord de la route pendant toute la durée de leur service (tu remarqueras qu'il a un bâtiment, voire une aubette à côté de chaque point de passage frontière (PPF) pour s'y abriter).
Pour info, Schengen prévoit la libre circulation des personnes, pas du tout des marchandises, des capitaux et des services. La douane c'est la police des marchandises. C'est la police aux frontières (la PAF) qui contrôle les personnes et leur titre de séjour (la douane contrôle les personnes sur les petits PPF).
Sur 14 ans, la France s’est enrichie avec + 28,4 % de croissance du PIB.
Par contre les inégalités ont également évoluées avec plus de pauvres d’un côté et plus de riches de l’autre mais c’était une tendance européenne et mondiale et pas spécialement française.
Les 3 dévaluations du franc ont eu lieu les 2 premières années et c’était une pratique courante pour relancer la compétitivité des exportations. De Gaulle la fait trois fois aussi avec des dévaluations a 20%, 17% et 11%. Mitterrand ce sera 3%, 5% et 8%.
Les 35h c’est le gouvernement Jospin sous Chirac (en 2000 et obligatoire en 2002).
L’affaire Joséphine est effectivement pas jolie et mérite pas mal d’éclaircissements même encore aujourd’hui.
Un bilan mitigé ni parfait ni horrible comme la plupart des présidents français qui sont surtout soumis aux aléas de la finance mondiale (contre coup du choc pétrolier, chute du bloc soviétique et politique de rigueur allemande par exemple pour Mitterrand) et qui se battent contre des chimères impossibles à résoudre (baisse du chômage ou de la dette en tête de gondole).
Allez c’est l’heure de la pause pour moi.
Ma mère a fait sa carrière de prof dans cette optique et est convaincue que c'est normal, elle a fait le minimum syndical...
Les chiffres ne mentent pas, on a un prof pour 12 élèves en moyenne, alors pourquoi on est 35 par classe? Ils font quoi les 66%??? Ils trient des papiers? Elle a pas su me répondre. C'est sur que quand on met le nez du chat dans sa merde, il proteste énergiquement. (je ne te critique pas, vraiment pas, toi au moins tu ose parler, c'est bien, c'est courageux!)
"Vous voulez le libre échange? OK, mais dans les deux sens. C'est fini, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière."
(il reste encore le Liechtenstein hein, les paradis fiscaux ont la peau dure, mais ils sont de plus en plus petits... moi j'attend qu'une chose, c'est qu'on coupe l'approvisionnement électrique à Monaco, je sens qu'on va bien se marrer.^^)
Un grand merci Elfe (c'est plus facile à écrire que Lflfelf).
Je faisais l'erreur depuis un tas d'années.
Perso j'ai pris mes précautions, je suis fauché, j'ai rien a perdre.
Ils arrêtent que quand c'est entre les deux. Pas trop riche parce qu'ils ont des avocats, et pas trop pauvres parce qu'ils sont armés!
Sont pas fous! Et mal payés.
Et puis on peut quitter un pays pour faire de la résistance à l'étranger...un peu comme De Gaulle. N'empêche que si certains candidats passent, j'préfère partir avant la guerre civile. Comme pas mal de monde que je connais en fait. Pas pour quitter définitivement la France, mais comme exilée politique pour lutter pour un retour à la normale....depuis l'extérieur.
Si 1000tonnes de shit entrent sur le territoire par mois (je ne plaisante pas) ce n'est pas par les autoroutes. C'est par cargos.
On, contrôle un container de marine sur 50... cherchez l'erreur
Un petit peu de corruption? 98% quoi en vrai. La moitié des médocs vendus sur la planète sont bidons, faux, des FAUX alors la came.... c'est en libre service, faut arrêter de se voiler la face.
Faudrait aussi savoir où partent les euros en liquide, et dire qu'on me fait chier parce que je travaille au black, mais de moins en moins. Enfin, on me fais de plus en plus chier.
Je vais finir nomade.
Et je sais que tu ne me critiques pas ;)