On a blanchi les troupes coloniales

Proposé par
le
dans

Un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale est le blanchiment des troupes coloniales. Durant l'automne 1944, 15 000 tirailleurs sénégalais furent remplacés par des soldats des Forces françaises de l'intérieur au sein de la première armée française. L'état-major justifia ce geste en prétextant que les tirailleurs ne supporteraient pas le froid, mais les vraies raisons sont encore débattues : l'une supposée serait le fait d'éviter d'associer des hommes noirs à la Libération.


Tous les commentaires (32)

a écrit : Les hommes restent des hommes, de par tous les siècles... Et le viol reste une arme de destruction (psychologique) massive...
Écrire ça me donne la nausée...
Je comprends l'idée transmise dans ton commentaire mais "arme de destruction psychologique " n'est pas ce que je mettrai en avant .
En effet pour moi ça sous entendrait que c'est dans cette optique que les personnes en viennent à violer leur victime : j'ai du mal à concevoir qu'un soldat se dise " tiens je vais violer la prochaine femme que je vois car c'est pas bon pour le moral de l'ennemi".
Je pense que ces exactions sont bcp plus tribales...

a écrit : Je comprends l'idée transmise dans ton commentaire mais "arme de destruction psychologique " n'est pas ce que je mettrai en avant .
En effet pour moi ça sous entendrait que c'est dans cette optique que les personnes en viennent à violer leur victime : j'ai du mal à concevoir qu'
un soldat se dise " tiens je vais violer la prochaine femme que je vois car c'est pas bon pour le moral de l'ennemi".
Je pense que ces exactions sont bcp plus tribales...
Afficher tout
Oups pardon , je voulais écrire " travial" bien entendu !

a écrit : Oups pardon , je voulais écrire " travial" bien entendu ! Je dois être mal câblé au niveau cérébral : je n'arrive pas à comprendre comment on peut violer quelqu'un, même pour démoraliser l'ennemi... Ce n'est donc pas, pour moi, aussi trivial...

a écrit : A savoir que ce blanchiment dont les raisons sont diverses est immorale est voulu par le chef d'état major américain qui voulait une ségrégation identique à celle observée dans l'armé Américaine.
D'ailleurs à partir de 1945 les troupes coloniales étaient présentes aux défilés et apparitions publiq
ues alors que durant les années précédentes l'armée française était soumise à l'armée américaine.
Cela ne dédouane aucunement les autorités française de leur responsabilité, ça apporte une information supplémentaire.

Parmi les raisons non confirmé ayant mené à ce blanchiment des troupes il y a :
-la volonté de séparer soldat noir et femme blanche (on connait le sex appeal des fringuants soldats lors d'une libération)
-une supposé "inadaptation" des hommes noirs aux climats froids
-un moyen de contrôler et faire entrer dans le rang les FFI en les incorporants à l'armée régulière
Afficher tout
Simple hypothèse
www.francetvinfo.fr/monde/afrique/culture-africaine/en-juin-1940-des-milliers-de-combattants-africains-ont-ete-assassines-en-france-par-l-armee-allemande_4012905.html

a écrit : C'est un phénomène qui est moindre mais qui est loin d'avoir disparu.
Rien que lors des guerres civiles les viols de masse et autres exactions restent un outil de terreur et de nettoyage ethnique prisé car malheureusement efficace. Sans chercher bien loin, il y a le conflit des balkans, les conflits in
ter-ethnique africain, le génocide Rohingya, celui des Ouigours, le tibet, la partition de l'Inde et du Pakistan, les forces Turques sur les Kurdes en Syrie, l'Etat Islamique...

Disons que ce genre d'exaction à grandement diminué lors des conflits symétrique. Mais même aujourd'hui je suis sûr que certaines puissances koff-Poutine-kofff, peuvent mettre en place un climat délétère dans l'armée facilitant ce genre d'exactions. Voir pire, si il y a un intérêt stratégique contrebalançant les aspects négatifs à organiser ces exactions sur les civiles (de la destruction de l'hôpital au viol en passant par des travaux forcé) certaines puissances n'hésiteraient pas à les commettre.

D'ailleurs on est dans le conflit Ukrainien dans une guerre symétrique, mais l'implication des populations civiles dans le combat ne risque pas d'entrainer une métamorphose du conflit amenant des exactions croissantes de l'armée Russe ?

Sans même parler de crimes foncièrement affreux, la réalité des guerres est systématiquement très différentes de la paix. On peut par exemple parler des bordels de campagnes qui sont encore organisés aujourd'hui. Chaque armée a d'ailleurs le sien dès lors qu'elle est suffisamment présente dans une zone de conflit, les américains, Anglais, Français... Le supérieur hiérarchique débarque avec le médecin de campagne, demande l'exclusivité des services des madames et fait des check ups sanitaires régulièrement. Ce n'est pas foncièrement immorale mais c'est tout de même une réalité différente du civil.
Fun fact le dernier bordel de campagne sur le territoire Français ferme à Kourou en 95 suite à une plainte d'un proxénète Brésilien pour concurrence déloyale.
Afficher tout
Je ne saurais mieux dire Fuusr. Malheureusement, les viols peuvent encore constituer une arme de guerre intolérable . Et parfois, cela va bien au delà de « simples » viols (l’association des deux mots me donne déjà la nausée), par exemple en République Démocratique du Congo où des femmes et même de toutes petites filles sont mutilées par des atrocités sexuelles : les témoignages du médecin réparateur Denis Mukwege (dont j’admire le travail et le courage) sont édifiants.
Je vous indique sa page Wikipedia :

fr.m.wikipedia.org/wiki/Denis_Mukwege

Et je tacherai de compléter plus tard avec un de ses témoignages (j’ai le souvenir de l’avoir entendu sur France Inter).
@Agathe33 : j’avais pleuré toutes les larmes de mon corps en découvrant ces atrocités que je ne voulais pas penser possibles encore de nos jours , mais ce que font des gens comme ce médecin permet de ne pas désespérer de la nature humaine

a écrit : Je ne saurais mieux dire Fuusr. Malheureusement, les viols peuvent encore constituer une arme de guerre intolérable . Et parfois, cela va bien au delà de « simples » viols (l’association des deux mots me donne déjà la nausée), par exemple en République Démocratique du Congo où des femmes et même de toutes petites filles sont mutilées par des atrocités sexuelles : les témoignages du médecin réparateur Denis Mukwege (dont j’admire le travail et le courage) sont édifiants.
Je vous indique sa page Wikipedia :

fr.m.wikipedia.org/wiki/Denis_Mukwege

Et je tacherai de compléter plus tard avec un de ses témoignages (j’ai le souvenir de l’avoir entendu sur France Inter).
@Agathe33 : j’avais pleuré toutes les larmes de mon corps en découvrant ces atrocités que je ne voulais pas penser possibles encore de nos jours , mais ce que font des gens comme ce médecin permet de ne pas désespérer de la nature humaine
Afficher tout
Voilà le complément sur Denis Mukwege :

www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-homme-qui-reparait-les-femmes-denis-mukwege

Et désolée Fuust d’avoir écorché ton pseudo

Je connaissais cette histoire mais j'ai toujours dû mal à cerner les raisons.

a écrit : Ça me fait penser à la légende qui dit que mon grand-père (celui qui est né au Sénégal) a été allaité par une guenon. Il aura fallu que mon mari me retire toute l'innocence de mon enfance pour que je comprenne qu'en fait, ce n'était pas vraiment une guenon (maman singe), mais une dame sénégalaise qui a dû gentiment faire la nourrice...et qu'on a traitée de guenon.

Il a dû y avoir des viols, comme pendant toutes les guerres...mais peut-être aussi juste des histoires d'amour aussi, qui ont été interprétées par les parents des jeunes filles "souillées" comme des viols...par exemple.
Je ne veux pas minimiser ce que tu veux avancer en balançant ton article Wikipedia...mais il faut aussi savoir analyser les données, critiquer ce qu'on lit...remettre dans le contexte...et peut-être se dire que des choses ont peut-être été véhiculées uniquement par racisme. C'est pas comme si les italiens de l'époque n'avaient pas la fâcheuse tendance à être racistes.
Afficher tout
Les troupes coloniales on commis de nombreux sévices/crimes de guerre. Souvent pour parler d'intégration ou pour valoriser les troupes coloniales les gens aiment parler de Monte Cassino.

Ce fut la pire boucherie pour des civils. Les troupes coloniales française ( en particulier marocaine ) on commis viol pillage massacre de masse. 80% des civils italien qui passé dans le champ d'action des troupes coloniales était agressé détrousser.

Ni homme ni femme ni enfant ne seront épargné par la folie des troupes coloniales. Un prêtre qui a voulu défendre les femmes de sont village a été violé au sein même de sa chapelle jusqu'à ce qu'il en meurt des villages entiers sont pillé on parle de marroquinade ( aujourd'hui encore en Italie pour parler de viol on utilise ce terme) les troupes anglaises sont obligés de construire des camps de fortune pour protéger les civils italien de ces exactions. ( En pleine campagne d'Italie les anglais vont soigner plus de civils pour des blessures sexuelle comme des déchirures que de soldats blessé... Ah et je le répète femme homme enfant vieillard et même des animaux vont y passer...)

Le général de Gaulle lui même sera très embarrassé car il sera convoqué par le pape pour discuter du "problème marocain". Je crois que les dizaines de milliers (on s'approche de la centaines de millier) de viols d'avortements de suicides de MST de traumatisme allant jusqu'à la maladie mentale après avoir subit des sévices pareil durant des semaines.

Belmondo nous a quitté et il avait tourné dans un chef d'œuvre a ce sujet ( "la paysanne aux pieds nu" malheureusement ce n'est pas un film politiquement correcte alors il n'a pas eu droit à sa rétrospective ) en parlant de tirailleurs sénégalais les italiens ne sont pas rester les bras croisés et on commencé avec la mafia a organisé des représailles contre les troupes coloniales dont les tirailleurs sénégalais.
Le principe ? Prendre une jeune fille la faire passé devant les troupes coloniales si il l'a suivez jusqu'à chez elle pour la violé alors plusieurs hommes attendait caché dans la maison une fois le tirailleurs entré il tombait fasse a plusieurs hommes et le violeur était émasculé.

Bref je vous invite à vous renseigner sur les crimes de guerre dans le Latium italien car ils sont bien plus qu'un "contexte" où "l'italien raciste véhicule de choses fausses" "il y a du avoir des viols comme pendant toutes guerres... Mais peut-être aussi juste des histoires d'amour". ( Euh l'histoire d'amour tiens plus de l'anecdotique voir du fantasme comparer à la massification des crimes de guerre commis pas les troupes coloniales).

Mais bien sûr minimisé et faire passer l'italien qui voit son village et sa demeure ce faire pillé par des milliers de soldats "devenue fou" (c'est les termes de l'époque) et qui viol tout sur leurs passages pour un racistes. Un peu de décence s'il vous plaît. Je vous invite à vous renseigner sur ce sujet ( c'est d'ailleurs a la suite de la campagne dans le Latium que Degaulle ordonnera un meilleur encadrement des troupes coloniales sous peine de leurs refusé de débarquer en France.)

(Ah et je précise bien sûr parce que je sais qu'il y aura des idiots pour détourner le sujet oui il y avait des français bien de chez nous qui ont participé voir parfois encourager/participer comme il y en as eu beaucoups qui ont étaient choqué et qui ont perdu le contrôle des troupes voir même qui ont été abattus par leurs propres soldats.)

a écrit : Les troupes coloniales on commis de nombreux sévices/crimes de guerre. Souvent pour parler d'intégration ou pour valoriser les troupes coloniales les gens aiment parler de Monte Cassino.

Ce fut la pire boucherie pour des civils. Les troupes coloniales française ( en particulier marocaine ) on commis
viol pillage massacre de masse. 80% des civils italien qui passé dans le champ d'action des troupes coloniales était agressé détrousser.

Ni homme ni femme ni enfant ne seront épargné par la folie des troupes coloniales. Un prêtre qui a voulu défendre les femmes de sont village a été violé au sein même de sa chapelle jusqu'à ce qu'il en meurt des villages entiers sont pillé on parle de marroquinade ( aujourd'hui encore en Italie pour parler de viol on utilise ce terme) les troupes anglaises sont obligés de construire des camps de fortune pour protéger les civils italien de ces exactions. ( En pleine campagne d'Italie les anglais vont soigner plus de civils pour des blessures sexuelle comme des déchirures que de soldats blessé... Ah et je le répète femme homme enfant vieillard et même des animaux vont y passer...)

Le général de Gaulle lui même sera très embarrassé car il sera convoqué par le pape pour discuter du "problème marocain". Je crois que les dizaines de milliers (on s'approche de la centaines de millier) de viols d'avortements de suicides de MST de traumatisme allant jusqu'à la maladie mentale après avoir subit des sévices pareil durant des semaines.

Belmondo nous a quitté et il avait tourné dans un chef d'œuvre a ce sujet ( "la paysanne aux pieds nu" malheureusement ce n'est pas un film politiquement correcte alors il n'a pas eu droit à sa rétrospective ) en parlant de tirailleurs sénégalais les italiens ne sont pas rester les bras croisés et on commencé avec la mafia a organisé des représailles contre les troupes coloniales dont les tirailleurs sénégalais.
Le principe ? Prendre une jeune fille la faire passé devant les troupes coloniales si il l'a suivez jusqu'à chez elle pour la violé alors plusieurs hommes attendait caché dans la maison une fois le tirailleurs entré il tombait fasse a plusieurs hommes et le violeur était émasculé.

Bref je vous invite à vous renseigner sur les crimes de guerre dans le Latium italien car ils sont bien plus qu'un "contexte" où "l'italien raciste véhicule de choses fausses" "il y a du avoir des viols comme pendant toutes guerres... Mais peut-être aussi juste des histoires d'amour". ( Euh l'histoire d'amour tiens plus de l'anecdotique voir du fantasme comparer à la massification des crimes de guerre commis pas les troupes coloniales).

Mais bien sûr minimisé et faire passer l'italien qui voit son village et sa demeure ce faire pillé par des milliers de soldats "devenue fou" (c'est les termes de l'époque) et qui viol tout sur leurs passages pour un racistes. Un peu de décence s'il vous plaît. Je vous invite à vous renseigner sur ce sujet ( c'est d'ailleurs a la suite de la campagne dans le Latium que Degaulle ordonnera un meilleur encadrement des troupes coloniales sous peine de leurs refusé de débarquer en France.)

(Ah et je précise bien sûr parce que je sais qu'il y aura des idiots pour détourner le sujet oui il y avait des français bien de chez nous qui ont participé voir parfois encourager/participer comme il y en as eu beaucoups qui ont étaient choqué et qui ont perdu le contrôle des troupes voir même qui ont été abattus par leurs propres soldats.)
Afficher tout
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait jamais rien eu. Je dis surtout qu'il faut des preuves. Là tu racontes un truc qui est horrible. Je veux bien y croire, je ne veux pas minimiser...je voudrais surtout des preuves. C'est peut-être mon côté cartésien mais si on ne le balance qu'un article Wikipedia sans preuve, ou qu'on me raconte ce que tu racontes, j'ai besoin de véritables preuves pour y croire. C'est tout.

Et je suis désolée mais il y a aussi eu des femmes qui ont couché volontairement avec des soldats et qui ensuite ont dit avoir été violées. Ça existe aussi.

a écrit : /!\ terrain glissant /!\
Les exactions des militaires sur les populations conquises, et en particulier le viol des femmes, sont malheureusement une constante dans l'Histoire (qu'on soit clair, je n'excuse ni ne justifie aucunement !)
Pour en revenir en 44, dans cette période si troublée où
les infos était soumises à censure, à écriture par un seul camp, où la transmission orale était parfois prédominante, où le racisme était fort, je me pose la question de savoir si les troupes coloniales ont statistiquement commises + d'exactions que les autres... en tout cas significativement suffisantes (c'est à dire aux yeux de l'époque où le droit de la femme était ras les pâquerettes) pour que ça justifie ce blanchiment. Afficher tout
Il y a les faits ici. Pourquoi le nier ?

a écrit : Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait jamais rien eu. Je dis surtout qu'il faut des preuves. Là tu racontes un truc qui est horrible. Je veux bien y croire, je ne veux pas minimiser...je voudrais surtout des preuves. C'est peut-être mon côté cartésien mais si on ne le balance qu'un article Wikipedia sans preuve, ou qu'on me raconte ce que tu racontes, j'ai besoin de véritables preuves pour y croire. C'est tout.

Et je suis désolée mais il y a aussi eu des femmes qui ont couché volontairement avec des soldats et qui ensuite ont dit avoir été violées. Ça existe aussi.
Afficher tout
Des preuves il y en a des tas sur les crimes de guerre commis dans le Latium par les troupes coloniales française il ne faut pas plus de 2 clique pour en trouver l'état italien avait recensé plus de 60 000 victime de pillage maltraitance viol etc par les troupes coloniales française.
Je le répète dire que la plupart des soldats "coloré" qui aurait commis des actes de barbarie n'ont eu cette image seulement ou en majorité a cause d'un racisme ambiant à l'Europe est un trucage historique un révisionnisme sans fondement si ce n'est celui du politiquement correcte.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_1944_en_Ciociaria

www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2007-1-page-47.htm

www.jstor.org/stable/4619233
(JSTOR est à la fois un système d'archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques et une bibliothèque numérique payante. Fondé en 1995, JSTOR est une société américaine à but non lucratif basée à New York. JSTOR a été conçu par William G. Wikipédia)

"Au début des années 1950, l'Unione Donne Italiane, a recensé environ douze mille victimes de violences sexuelles. Cette organisation communiste féminine a tenté d'obtenir des indemnités pour ces femmes victimes du corps expéditionnaire français. Ces violences sexuelles ont semble-t-il été tolérées comme une «désagréable» conséquence des habitudes guerrières des corps irréguliers, tels que les goumiers marocains."

www.liberation.fr/societe/2015/05/15/elle-avait-17-ans-et-elle-a-ete-violee-par-40-soldats_1310075/

Si ça ne vous suffit pas comme "concret" je peux continuer.

( Je le répète encore une fois de plus.
Je ne dis pas que l'accusation de viol par des familles sous prétexte raciale, pour empêcher une relation, une union ou lavé une sorte de déshonneur, n'existait pas mais qu'elles étaient forcément minimes puisque pour la population obtenir gain de cause était quasiment impossible que ce genre de violence était souvent tu. Forcément minoritaires)
Il est tout de même inquiétant de voir qu'un commentaire comme le mien reçois plusieurs pouce vers le bas le faisant passer en négatif, pour avoir dissipé le mythe de troupes "héroïque" et avoir apporter un peu de contexte qui apporte quelque chose à l'anecdote. Qui rappelle que le viol n'était pas l'apanage des troupes coloniales cité ( exemple des troupes russes rien qu'à Berlin plus de 70 000 femme violée il y a un film magnifique sur un couvent qui a subit l'incursion et les violence sexuelle russe tiré d'une vrai histoire le film est les "innocentes" il me semble pour les goumiers marocain et leurs atrocités il y a "la paysanne aux pieds nu" avec Belmondo. Bref la critique constructive ne plaît pas à certains.
En espérant que malgré le temps vous prendrez le temps de lire.