Pendant longtemps, notre sommeil a été biphasique : on s'endormait au coucher du Soleil pour se réveiller vers minuit durant une ou plusieurs heures, avant de se rendormir pour se réveiller à l'aube. Ce schéma, attesté depuis l'Antiquité, prit fin à l’époque industrielle.
On dormait aussi plus longtemps : environ une heure et demi de plus que maintenant.
Tous les commentaires (85)
Oui on est Hors Service, mais vu l'heure on ne nous en voudra pas ;)
En vrai je pensais avoir accès à un autre site de qualité équivalente à SCMB, mais non... "snif" et pour faire gronder Phil, il va falloir mettre la barre plus haut, je te le garantis! ^^
COMMENT CA je suis viré???? Je proteste énegé... négertiq... gerné... JE PROTESTE!
Chuis même pas payé...
Ca te tente un contact en privé? comme ca on arrête de polluer ici? J'aimerai bien en savoir plus. ^^ (chuis sérieux, hein)
www.femina.fr/article/cette-montre-vous-reveille-durant-une-phase-de-sommeil-leger-pour-etre-moins-fatigue-le-matin
Pour étendre le sujet à la sieste, les chinois ont tout compris ! C'est, peut-être, une des raisons qui expliquent leur efficacité économique. www.geo.fr/voyage/la-chine-empire-de-la-sieste-206017
Perso, j'ai la chance de pouvoir la pratiquer depuis des années ! Grâce à ces vingt minutes je repars les batteries rechargées : le paradoxal a libéré le stress et tutti quanti :))
Il existe des études sur le sommeil, elles sont faites pour partie a l'IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des armées) de Bretigny sur orge installé sur l'ancienne base aérienne. On y étudie l'influence du sommeil sur le soldat et met au point des médicaments et techniques pour optimiser le sommeil et la récupération des personnels.
Source: journal de la défense de mai 2019 intitulé "La gestion de la fatigue en opération"
Sinon à titre personnel, étant militaire et régulièrement sur le terrain et/ou de service j'ai constaté qu'il valait mieux couper sa nuit ou journée en tranches de minimum 2h de sommeil pour avoir une bonne récupération, l'éveil entre les deux doit être de minimum
Exemple: je veille de 23:00 à 9:00 je dors de 9:00 à 11:30,repas puis de 13:00 à 15:00
Finalement je dors comme les anciens !... sauf que je zappe la première partie.
Mon vieux papa c'est 22h30 dodo, réveil 6h30. Réglé comme une horloge atomique ;)
Moi, c'est ... heuuu... le boxon. ^^ En vrai j'ai beaucoup de mal à faire plus d'un cycle de sommeil d'un coup, mais c'est pas grave parce que j'ai une technique imparable pour me rendormir, et puis, je fais tout plein de rêves chaque jour, c'est chouette (sauf quand c'est des rêves pourris...^^)
mode "my life OFF"
En vrai, c'est super énervant cette contradiction parfois entre dormir peu et être bien réveillé et dormir beaucoup et d'être mal réveillé. Faudra que je teste les applis proposé en com.
Réponse d'un multiphasic.
"Alors qu'aujourd'hui, on travaille plus que nos maitres." ??
-Putain sans déconner, je comprends de mieux en mieux ce que vous essayez de me dire, Seigneur Perceval!
-Mais c'est quoi un multiphasic? Un mec qui a mis les doigts dans une prise en triphasé? ... :)
Quand ils avaient 5/8 ans ils dormaient très peu pour leur âge ( 6heures par nuit en gros )
Maintenant à 19 et 20 ans ils dorment environ 8 heures
Je ne pense pas avoir regardé la télé depuis au moins 20 ans. Mes soirées avec les enfants commencent et finissent exactement aux horaires qui nous vont...
Et moi... Famille de femme plus que probablement HP (pour moi c'est sur, pour ma mère, ma grand mère et mon arrière grand mère, probable) nous cumulons des soucis d'insomnie , avec un sommeil atypique. J'ai fait un séjour de qq nuits en clinique du sommeil quand j'étais étudiante en psycho expérimentale et quand je finis pas tomber de sommeil
Je rectifie, je fais de l'insomnie partielle. Je finis quasiment toujours par dormir, mais très peu. Et en clinique du sommeil ils s'étaient rendu compte que je tombe presque tout de suite en sommeil paradoxal. Quasi pas de sommeil lent.
J'ai eu des périodes de somnambulisme aussi.
Pour moi, mais c'est complètement intuitif et ça n'a rien de scientifique, c'est relié au HP, comme si mon cerveau refusait de lâcher prise, même la nuit , il carbure.
Ma mère s'occupe, lit, jour sur l'ordinateur.
Ma grand mère et mon arrière grand mère se relevaient et écrivait pour l'une et cuisinait pour l'autre.
Ma mémé (arrière grand mère) disais que le seul moment où sa tête la laissait tranquille, c'est quand elle cuisinait...
En ce moment, j'ai de grosses doses de cortisone (j'ai reçu une greffe de la moelle osseuse) et... Ben il est 3h42...
Le cerveau c'est quand même un tout, et quand il est atypique...
J'ai oublié la'es autres questions ...
Le matelas aussi qq en a parlé, a un moment je ne dormais plus du tout. Ben c'était ce con de matelas hors d'âge...