Le quartier de Surfridge était autrefois l’un des plus huppés de Los Angeles. Dans la première moitié du XXe siècle, il regroupait la population fortunée, mais l’extension de l’aéroport à la fin des années 50 fit fuir les habitants, et c'est aujourd'hui un quartier fantôme.
Commentaires préférés (3)
Techniquement ce n est pas un quartier fantome.... Il ne reste que les routes enfermees derrière une clôture. Ils l ont rase. m.youtube.com/watch?v=Cb0CPnjw57A
La ville a racheté tous les terrains pour agrandir l'aéroport et trouver un arrangement avec les riverains en colère et a fait de la zone une réserve pour un papillon. J'espère que celui ci ne craint pas trop le bruit.
C'est un gros problème à Toulouse. L'aéroport de Blagnac est très proche du centre ville et une bonne partie de Toulouse et des environs est sinistrée. Le problème est qu'à Toulouse, se plaindre des avions c'est se plaindre d'Airbus et confiné au blasphème. Du coup très peu osent protester.
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Techniquement ce n est pas un quartier fantome.... Il ne reste que les routes enfermees derrière une clôture. Ils l ont rase. m.youtube.com/watch?v=Cb0CPnjw57A
La ville a racheté tous les terrains pour agrandir l'aéroport et trouver un arrangement avec les riverains en colère et a fait de la zone une réserve pour un papillon. J'espère que celui ci ne craint pas trop le bruit.
Pour le bruit des avions, cela me parait sacrément léger par rapport à d'autres endroits du monde (proche de Roissy, Luxembourg-Ville, le nord de Bruxelles, etc...). Mais en comparaison d'une zone rurale, c'est certain c'est bruyant.
Même dans les zones rurales le bruit des aéronefs est bien présent ! Les écoles d’hélicoptères se sont détournées vers des aérodromes jusqu’à présent calmes, sans compter les jets privés qui peuvent s’y poser…
Sinon, pourquoi ils ont laissé la voirie? Trop dur à démolir où espoir de construire autre chose à la place des maisons?
C'est un gros problème à Toulouse. L'aéroport de Blagnac est très proche du centre ville et une bonne partie de Toulouse et des environs est sinistrée. Le problème est qu'à Toulouse, se plaindre des avions c'est se plaindre d'Airbus et confiné au blasphème. Du coup très peu osent protester.
En tout cas, l'aéroport de Los Angeles pourra toujours faire du bon vieux Greenwashing en communicant sur cette réserve naturelle permettant aux papillons bleus en voie de disparition de prospérer grâce à eux. Bientôt tous les aéroports du monde se targueront d'être "neutre" en carbone... ^^ (l'aéroport de Nice a déjà commencé et Lyon va s'y atteler en 2026).
Un aéroport peut être "neutre" en carbone je pense, mais à quelques conditions:
On oblitère les avions, les voitures et les autocars qui les desservent. ^^
Sinon j'ai réussi à trouver ce fameux quartier sur Gogol hearth, c'est en fait juste une petite bande de terre coincée entre l'aéroport et l'océan, et pour les nuisances sonores, je t'invite à observer le nombre de pistes, c'est... BREF c'est un aéroport, quoi, et vu la configuration des lieux, je suis presque persuadé que la "ferme au papillon" est en sursis...
fr.blog.echobarrier.com/blog/city-of-sounds-noise-map-of-los-angeles
Encore plus visible ici (en cherchant Los Angeles et en mettant le filtre avion). maps.dot.gov/BTS/NationalTransportationNoiseMap/
La petite bande de terre oscille entre 60 et 80 dB(A).
Et non un aéroport ne peut pas être neutre en carbon, c'est impossible ^^. Elle peut par contre tenter de compenser l'ensemble de ces émissions carbone pour tendre vers la neutralité carbone à l'échelle du pays ou de la planète.
Observe la attentivement. Les décollages se faisant vers l'océan visiblement,
- Réacteurs a PLEINE PUISSANCE, commandant.
-Desserrez les feins, accélération maximale!
-MAIS CROOOOTTEUUUH! Chérie, fais tes valoches, on déménage à Beverly-Hills.
-T'est sur?
-Ouais, et laisse le gaz ouvert!
fr.flightaware.com/live/
Merci, vraiment ^^ sincèrement, juré :) Faut que je remette la main sur mon chasse mouche...
C'est vraiment en temps réel?
-Ba oui, comme ca n'importe quel débile peut cibler l'avion de son choix avec un missile SAM, pourquoi s'emmerder à faire entrer une bombe par la soute à bagages, après tout! ^^
Dis, t'aurai pas une appli pour localiser le portable du petit enfoiré qui me dois 150€?
mais si c'est vrai
pourquoi c'est en ligne???
www.pilotage-maritime.nc/ais.php
C’est en ligne parce ce sont des informations publiques étant donné que l’espace aérien est partagé avec plusieurs pays et des zones internationales.
Bonjour et merci pour cette anecdote qui me rappelle un pan d’histoire de mon voisinage, le vieux pays de Goussainville, situé à quelques kilomètres de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. C’est à la fois touchant et triste de voir un village où habitat et délabrement sont intrinsèquement liés ( des maisons sont murées, fissurées et sont mitoyennes à d’autres qui sont habitées), le tout dans un climat sonore assourdissant à cause des vols aériens incessants. Je suis moi-même touchée par ces nuisances sonores, comme beaucoup, mais avec un niveau de décibels ( un peu) moindre. De chez nous, on peut même reconnaître les qualités d’un pilote en fonction du bruit des moteurs à l’atterrissage :D ...
Une vidéo que je trouve assez bien faite, quand aux explications concernant l’évolution de Goussainville village :
m.youtube.com/watch?v=Q52kR-OxWuw
On peut pas localiser un téléphone portable, mais des centaines, oui...
C'est bizarre, non?
Désolé, je m'égare, mais ... es ce que les autobus et les trains peuvent être géolocalisés publiquement aussi?
et si oui
pourquoi?
Ca me dépasse, chuis désolé.
Les trains : carto.graou.info/48.6/3/7/0/0
Pour les bus ça dépend des villes mais il existe aussi des cartes : mobility.portal.geops.io/world.geops.transit?baselayers=world.geops.travic,ch.sbb.netzkarte,ch.sbb.netzkarte.dark&lang=en&layers=paerke,strassennamen,haltekanten,haltestellen,pois,buslinien,world.geops.traviclive&x=397927.51&y=6012804.52&z=4.23
Après les avions et les bateaux sont géolocalisés pour des raisons de sécurité. S’il y en a un qui disparaît du radar, on doit s’inquiéter. Pour la carte des trains je pencherais plutôt pour une carte basée sur les horaires et les retards en temps réel avec calcul informatisé de la position mais je n’en suis pas certain.
Maintenant ceci étant dit il existe un paradoxe et une hypocrisie très développés dans les zones plus ou moins proches des aéroports: beaucoup de riverains de ces zones (pas tout le monde nous sommes d’accord), sont venus s’installer alors que l’aéroport existait déjà, et ont donc dans les zones touchées par le bruit des avions bénéficié de prix inférieurs à ce qu’ils auraient été sans cette nuisance, en connaissant la dite nuisance, mais viennent ensuite se plaindre de cette dernière. Quand vous louez/achetez dans une zone très inondable, proche d’une usine qui produit des odeurs nauséabondes, proche d’une ligne de train, etc… vous le savez, cela impacte le prix et vous vous exposer aux évolutions de ces facteurs.
Pour anticiper: avec les années le trafic a certes augmenté mais le bruit individuel des avions diminué et les procédures de décollage adaptées pour aider à la réduction de bruit, ce dernier n’est donc pas du tout linéaire à l’augmentation de trafic. Et encore une fois c’est un risque prévisible en louant/achetant sur les trajectoires de décollage.
Airbus et ses sous-traitants emploient 27000 personnes à Toulouse, sans compter les emplois touchant de près ou de loin l’aéroport de Blagnac, d’où l’attachement de beaucoup de Toulousains à cette industrie.
Pour info à l’aéroport de Blagnac les décollages se font d’ailleurs la majorité de l’année (hors jours de vent d’autan) en direction du N-W à l’opposé de la ville, d’autres villes n’ont pas cette « chance ».
J'ajoute aussi que bien que de gros efforts ont été fait pour rendre les décollages un peu moins bruyants, quand il y a un décollage toutes les 30 secondes, ca n'a absolument rien à voir avec ce qui se passait dans les années 60 où l'avion était un luxe avant de devenir un autobus volant.
Cela dit, effectivement, quand on acheté un bien immobilier moins cher car à coté d'une structure économique nuisante, on doit prendre en compte le fait qu'elle peut s'agrandir, augmenter en capacités, mais je me demande si les agents immobiliers ont été vraiment honnêtes à l'époque.
Les gens n'ont pas fait la même erreur à Roissy, tout ce qui a poussé autour, ce sont des industries et des commerces, pas des pavillons de banlieue.