Pete Maravich fut un joueur de basketball spectaculaire des années 70, membre du Hall of Fame de la NBA, mais il doit sa renommée posthume à une phrase prononcée lors d'une interview en 1974 : "Je ne veux pas jouer 10 ans en NBA puis mourir d’une crise cardiaque à 40 ans". Or c'est exactement ce qui se produisit : il mourut à l'âge de 40 ans d'une attaque cardiaque (après un match entre amis), après n'avoir joué que 10 ans en NBA.
Tous les commentaires (47)
Dans le cas de Maravich, il lui manquait une artère coronaire (celles qui irriguent le cœur lui-même). On ne l'a découvert qu'a l'autopsie...
Le coeur est divisé en 4 cavités. Les oreillettes qui ne font que recevoir le sang et le transmettre aux ventricules. Le ventricule droit qui a pour rôle d'envoyer le sang aux poumons pour qu'il soit oxygéné. Et enfin le plus important, le ventricule gauche qui est bien plus musclé et plus sensible et qui envoi le sang au corps entier.
Je ne vais pas développer toutes les pathologies possibles et imaginables mais simplement expliquer ma recommandation car j'ai l'impression que tu l'a prend un peu trop a la légère.
Pour la faire courte, ces cavités doivent se contracter dans un ordre et un tempo bien précis. C'est un courant électrique qui gère cela. C'est souvent une défaillance de ce courant qui cause l'arrêt cardiaque.
Ça peut partir en cacahouète quand le coeur et le plus souvent le ventricule gauche va se retrouver en situation d'ischémie. Cad que l'afflux sanguin coronarien est trop faible par rapport à la demande du muscle cardiaque. Dans le cadre classique l'ischémie se fait suite à une sténose (rétrécissement de la lumière d'une artère coronaire, ou autrement dit l'artère qui commence à se boucher).
Dans un premier temps l'artère est rétrécie mais le vaisseau se dilate donc ça compense au repos. Mais quand on veut faire un effort alors on a mal dans la poitrine car le vaisseau est déjà dilaté au maximum et donc l'apport sanguin au coeur ne peut plus augmenter. Les cellules sont en souffrance ce qui provoque les douleurs.
Et dans un second temps l'artère peut se boucher complètement alors c'est l'infarctus du myocarde et les cellules musculaires cardiaque (myocytes) nécrosent (morts définitive).
Chez le sportif c'est plus ou moins similaire. Ce n'est pas dû au cholestérol, au diabète ou autre mais le plus souvent à l'hydratation. En fait si on oublie de boire alors le sang va s'épaissir ce qui peut provoquer des angors ou angine de poitrine (donc une situation d'ischémie car le sang trop épais ne circule pas assez et donc le coeur n'est pas assez irrigué par rapport à son besoin). Mais le plus gros danger est que le sang finisse par tellement coaguler que des caillots se forment et qu'il y en ai un qui bouche l'artère coronaire. Et là c'est l'infarctus et donc en plus de la mort des cellules du coeur un risque d'arrêt cardiaque.
D'où ma recommandation de toujours penser à prendre une bouteille avec vous quand vous faites du sport. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs carrières sportives, et parfois de haut niveau, s'arrêter pour cette simple raison.
Chacun son paradigme, il y a des gens qui ne sont pas sport. Mais bon c'est vrai que Thuram quand meme, il était en couple avec Karin Lemarchand ^^, un peu de culture que diable
Je ne connaissais pas Pete Maravich.
Les années 80 c'est loin (j'étais jeune).
Chez les sportifs c'est un peu différent. Comme ils sont parfois très sain (trop ?) Qu'ils font du sport, attention à leur hygiène de vie, alimentation ... Le coeur ne développe pas ce type de réseau et le jour où ça bouche ça fait des infarctus massifs.
D'où l'importance de prendre l'apéro régulièrement !!
Chez cette personne certainement qu'il était sportif mais avait aussi un très bon réseau de collatérales lui permettant de compenser au moins en partie sa malformation.
Après dans le réseau coronarien il est aussi assez régulier de trouver des artères supplémentaires que l'on appels bissectrices. Ce n'est pas dans les 3 arteres classiques mais il est très courants de retrouver ce type d'arteres supplémentaires chez les gens. Elles vont vasculariser des territoires différents en fonction de la position.
Enfin les coronaires ne sont pas identiques chez tous les gens. Par exemple certain ont la coronaire droite qui va dominer, et elle sera donc très longue, chez d'autre ce sera plutôt l'artère inter ventriculaire... Bref il est donc possible que la seule artere qu'il avait, couvrait un territoire bien plus vaste que chez la moyenne des gens.
Aller tant qu'à faire un pavé sur la cardio...
Les conséquences de l'infarctus du myocarde:
Comme expliqué précédemment lorsque l l'arte se bouche les cellules nécrosent. En fonction plusieurs facteurs (lieu ou l'artère se bouche dans l'arborescence, rapidité d'intervention pour déboucher l'artère, réseau collatérale....) La lésion finale sera plus ou moins étendue. Ce qui importe avant tout est le ventricule gauche (VG). Il doit être capable d'assurer son rôle de pompe (puisqu'il envoi le sang au corps entier). Le principal repère que l'on utilise est la fraction d'éjection. C'est la quantité de sang que le coeur va expulsé a chaque battement. On estime que quand il est dilaté au maximum (diastole) il contient 100% et on fait le ratio avec quand il est contracté au maximum (systole). Le coeur ne se vide pas entièrement Du sang à chaque contraction. On estime que chez une personne saine il expulse 60% du sang qu'il contient.
Lorsque l'on fait un infarctus il y aura forcément une lésion, et la paroi touchée ne pourra plus se contracter normalement ce qui impactera la fraction d'éjection. Parfois ce sera subtil mais certaines personnes peuvent tomber en dessous de 30%.
A ce moment le terme d'insuffisance cardiaque prend tout son sens. L'ensemble des organes peuvent se retrouver en ischémie. Le patient va être essoufflé même assis dans son canapé. Il va être tout le temps fatigué. Le moindre effort physique sera un calvaire.
En terme d'espérance de vie on est a peut près similaire au cancer.
Les pathologies ischémiques sont la première cause de mortalité dans les pays industrialisés (donc en France) c'est pourquoi je vous invite à bien savoir les reconnaîtres.
Si vous vous sentez mal, que vous avez une douleur dans la poitrine, n'attendez jamais en vous disant que ça va passer. Appelez directement les secours car le temps c'est du muscle (ou du cerveau si c'est un avc).
Même si c'est plutôt une pathologie d'homme, les femmes méfiez vous vous faites trop les guerrières. Vos infarctus sont plus massifs car vous attendez trop. Entre les repas, les enfants, le linge ... Pas le temps de se tâter le pouls et paf.
De plus vos symptômes sont plus souvent atypiques. Chez vous une vive douleur dans le dos peut être un infarctus...
Voila il est plus que probable que plusieurs des personnes qui auront la patience de me lire feront un infarctus un jour. Vous savez a quoi vous en tenir.
Intéressant Echino. Merci.
Merci :)
Par contre, ca me rassure pas du tout la... ^^
Pas cool du tout !
www.youtube.com/watch?v=UQObMEXyhrU&ab_channel=RoyMusic
Eh zut!
Jabbar : effectivement une légende. Top 5 à coup sûr voire même top 3 all time.
Mutombo : absolument pas un joueur "médiocre". 8 fois All Star, 4 fois défenseur de l'année (record en NBA), maillot retiré dans 2 franchises (Denver, Atlanta)...
Nowitzki : fais parti des meilleurs poste 4 de tout les temps... 1 fois MVP, 1 fois champion, véritable légende de Dallas.
Kevin Willis était un bon joueur pendant ses 10-12 premières saisons (avec 1 fois All Star même).. Le qualifier de joueur médiocre c'est abusé. Je le qualifierai plus de joueur moyen + ou même assez bon...
Vince Carter a eu une très belle carrière au demeurant.
Je me suis senti obligé de corriger. Sans vous manquer de respect, vos connaissances en matière de NBA ne sont pas très approfondi
Rien à voir, je tiens à respecter la bienveillance qui prévaut sur SCMB, je me permet à ce titre de signaler que "femme = enfant linge repas", c'est un peu daté :)
repas et du linge ou qu'il ne faudrait pas donner des conseils à ces femmes "un peu datées" qui font passer leur famille avant elles-mêmes ?
Certe, s'est daté mais c'est surtout car on vit dans une société de consommation où on nous dis qu'on existe pas en dehors de notre boulot. D'ailleurs je suis toujours étonné dans les reportages ou les émissions télé qu'on indique ou demande aux gens leur job. Comme si ça nous définissait avec notre âge et la région où on vit.
Voila coup de gueule terminé ^^