Pete Maravich a vu dans le futur

Proposé par
le
dans

Pete Maravich fut un joueur de basketball spectaculaire des années 70, membre du Hall of Fame de la NBA, mais il doit sa renommée posthume à une phrase prononcée lors d'une interview en 1974 : "Je ne veux pas jouer 10 ans en NBA puis mourir d’une crise cardiaque à 40 ans". Or c'est exactement ce qui se produisit : il mourut à l'âge de 40 ans d'une attaque cardiaque (après un match entre amis), après n'avoir joué que 10 ans en NBA.


Commentaires préférés (3)

Je ne veux pas traîner sur cette application 50 ans et mourir tranquillement dans mon sommeil à plus de 80 ans !

a écrit : Je ne veux pas traîner sur cette application 50 ans et mourir tranquillement dans mon sommeil à plus de 80 ans ! Tu reviendras nous dire quand tu seras mort tranquillement dans ton sommeil pour qu'on voit si ça a marché? :)
On peut tenter un peu plus ambitieux: Je ne veux pas traîner sur scmb pendant 10 ans et que la paix et l'union mondiale soit atteinte pour faire face à nos problèmes.

Vous vous souvenez des fameux téléfilms de M6 dans les années 1990 ? Ceux qui passaient en plein après-midi.

Et ben Pistol Pete dans "À toi de jouer petit", c'est son histoire.

Et malgré ce qui est écrit dans sa fiche wiki, jouer jusqu'à 40 ans en NBA c'est faire preuve d'une sacré longévité. Pas sûr qu'il ait réussi à jouer davantage s'il avait vécu plus longtemps.
Charles Barkley a joué jusqu'à 37 ans.
Larry Bird a quitté la ligue à 36 ans.
Hakeem Olajuwon a joué jusqu'à 39 ans.
David Robinson a quitté les Spurs à 38 ans...
Et puis Pistol Pete a été 5 fois all-star, 10 années bien remplies donc.


Tous les commentaires (47)

Je ne veux pas traîner sur cette application 50 ans et mourir tranquillement dans mon sommeil à plus de 80 ans !

a écrit : Je ne veux pas traîner sur cette application 50 ans et mourir tranquillement dans mon sommeil à plus de 80 ans ! Tu reviendras nous dire quand tu seras mort tranquillement dans ton sommeil pour qu'on voit si ça a marché? :)
On peut tenter un peu plus ambitieux: Je ne veux pas traîner sur scmb pendant 10 ans et que la paix et l'union mondiale soit atteinte pour faire face à nos problèmes.

a écrit : Tu reviendras nous dire quand tu seras mort tranquillement dans ton sommeil pour qu'on voit si ça a marché? :)
On peut tenter un peu plus ambitieux: Je ne veux pas traîner sur scmb pendant 10 ans et que la paix et l'union mondiale soit atteinte pour faire face à nos problèmes.
Ne sois pas si mesquin, des fois, on sens ce qui nous pend au nez.

Moi je sais, j'ai deux options, la dure, et la souple! ^^

La dure, c'est de rester ici le plus longtemps possible. ;)

a écrit : Je ne veux pas traîner sur cette application 50 ans et mourir tranquillement dans mon sommeil à plus de 80 ans ! A priori pour que ça fonctionne il faut avoir été spectaculaire.

Vous vous souvenez des fameux téléfilms de M6 dans les années 1990 ? Ceux qui passaient en plein après-midi.

Et ben Pistol Pete dans "À toi de jouer petit", c'est son histoire.

Et malgré ce qui est écrit dans sa fiche wiki, jouer jusqu'à 40 ans en NBA c'est faire preuve d'une sacré longévité. Pas sûr qu'il ait réussi à jouer davantage s'il avait vécu plus longtemps.
Charles Barkley a joué jusqu'à 37 ans.
Larry Bird a quitté la ligue à 36 ans.
Hakeem Olajuwon a joué jusqu'à 39 ans.
David Robinson a quitté les Spurs à 38 ans...
Et puis Pistol Pete a été 5 fois all-star, 10 années bien remplies donc.

Ma grand mère disait «  tourne 7 fois la langue dans ta bouche avant de parler »
J’aurai dû lui présenter ma grand mère :-)

a écrit : Quelle ironie du sort ! J’ai lu : qu’elle ironie du sport!

Quitte à faire de la divination, je préfèrerais visualiser tous les numéros gagnants d'un tirage de l'Euromillions !!! ^^

a écrit : Vous vous souvenez des fameux téléfilms de M6 dans les années 1990 ? Ceux qui passaient en plein après-midi.

Et ben Pistol Pete dans "À toi de jouer petit", c'est son histoire.

Et malgré ce qui est écrit dans sa fiche wiki, jouer jusqu'à 40 ans en NBA c'est faire preuv
e d'une sacré longévité. Pas sûr qu'il ait réussi à jouer davantage s'il avait vécu plus longtemps.
Charles Barkley a joué jusqu'à 37 ans.
Larry Bird a quitté la ligue à 36 ans.
Hakeem Olajuwon a joué jusqu'à 39 ans.
David Robinson a quitté les Spurs à 38 ans...
Et puis Pistol Pete a été 5 fois all-star, 10 années bien remplies donc.
Afficher tout
Oui tu as raison c'est plutôt rare.
Et pour compléter :

Nat Hickey avait 45 ans et 363 jours (ligue majeure avant la nba)
Kévin Willis a joué 21 saison et pris sa retraite à 44 ans et 224 jours
Kareem Abdul-Jabbar avait 42 ans et 6 mois a sa retraite.
Dikembe Mutombo avait 42 ans et 3 mois.
Robert Parish 43 ans et 254 jours.
Vince Carter : 43 ans et 40 jours.
Dirk Novitzki : 41 ans
MJ à arrêté sa carrière à 40 ans mais avait fait un break de 3 ans.

LeBron James joue encore à 37 ans.

Udonis Haslem aura 42 ans cette année (il est né le 9 juin 1980) et joue au Miami Heat.

Le record de saisons jouées semble appartenir à Vince Carter avec 22 saisons

Sources : je viens de m'amuser à chercher sur internet. ;-)

Je ne connais pas le dossier médical de cette personne mais j'aurais tendance à dire, que peut importe que l'on soit un grand athlète ou non, il faut toujours bien prendre le temps de s'hydrater. Sinon ça peut déboucher sur ce type de drames. Dans les cas sympa c'est juste un infarctus avec fin de la carrière sportive, dans d'autres c'est l'arrêt cardiaque.
L'ironie ici c'est que c'était une partie amicale. Habituellement ces événements arrivent dans un contexte de compétition avec plus d'enjeux et on tire plus sur le corps sans s'en rendre compte.

a écrit : Vous vous souvenez des fameux téléfilms de M6 dans les années 1990 ? Ceux qui passaient en plein après-midi.

Et ben Pistol Pete dans "À toi de jouer petit", c'est son histoire.

Et malgré ce qui est écrit dans sa fiche wiki, jouer jusqu'à 40 ans en NBA c'est faire preuv
e d'une sacré longévité. Pas sûr qu'il ait réussi à jouer davantage s'il avait vécu plus longtemps.
Charles Barkley a joué jusqu'à 37 ans.
Larry Bird a quitté la ligue à 36 ans.
Hakeem Olajuwon a joué jusqu'à 39 ans.
David Robinson a quitté les Spurs à 38 ans...
Et puis Pistol Pete a été 5 fois all-star, 10 années bien remplies donc.
Afficher tout
Il n'a pas pris sa retraite à 40 ans, mais à 32 ans (en 1980, alors qu'il est mort en 88, à 40 ans).

a écrit : Oui tu as raison c'est plutôt rare.
Et pour compléter :

Nat Hickey avait 45 ans et 363 jours (ligue majeure avant la nba)
Kévin Willis a joué 21 saison et pris sa retraite à 44 ans et 224 jours
Kareem Abdul-Jabbar avait 42 ans et 6 mois a sa retraite.
Dikembe Mutombo avait 42
ans et 3 mois.
Robert Parish 43 ans et 254 jours.
Vince Carter : 43 ans et 40 jours.
Dirk Novitzki : 41 ans
MJ à arrêté sa carrière à 40 ans mais avait fait un break de 3 ans.

LeBron James joue encore à 37 ans.

Udonis Haslem aura 42 ans cette année (il est né le 9 juin 1980) et joue au Miami Heat.

Le record de saisons jouées semble appartenir à Vince Carter avec 22 saisons

Sources : je viens de m'amuser à chercher sur internet. ;-)
Afficher tout
Je me permets de rebondir (quand on parle de basket...) sur tes propos.
Hickey: sombre inconnu
Abdul-Jabbar: Une légende. On en a 2 ou 3 comme lui par génération.
Mutombo: Bon contreur mais joueur
médiocre.
Novitski: jolie carrière.
MJ: Tu l'as dit toi-même, il a fait un break, et si tu l'as vu jouer au baseball (en pro) pendant sa retraite, tu seras d'accord p6our dire qu'il s'est bien reposé.
Haslem: Ce type se traîne depuis 10 ans sur les parquets comme une âme en peine. C'est pitoyable.
Kevin Willis: joueur médiocre.
Vince Carter: Joueur exceptionnel qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait.

Et si tu connais pas les joueurs que j'ai cité dans mon premier post, sache que ce sont tous des joueurs de folie (tape "dream team 92" sur Google, et régale toi).

a écrit : Il n'a pas pris sa retraite à 40 ans, mais à 32 ans (en 1980, alors qu'il est mort en 88, à 40 ans). Doublon.

Bien vu, au temps pour moi, apparemment il a arrêté car son corps ne suivait plus. Y'avait un petit quelque chose qui clochait déjà.
Peut-êtrequ'il n'aurait même pas passé la visite médicale à notre époque.
Carrière fulgurante en somme.

Donc on est d'accord, pousser jusqu'à 40 ans (quand on a du talent) n'est pas si courant que ça.

a écrit : A priori pour que ça fonctionne il faut avoir été spectaculaire. Il y a 3 conditions pour que ça fonctionne : 1) faire des prophéties, 2) être suffisamment connu pour que cette prophétie laisse une trace, dans une une interview par exemple, et 3) qu'elle se réalise. Il y a énormément de gens qui ne font pas de prophéties ou qui ne sont pas suffisament connus pour que leurs prophéties soient conservées, donc on n'entendra pas parler d'une prophétie qui se serait réalisée pour eux. Mais ça laisse quand même énormément d'autres personnes qui sont connues et dont des prophéties ont été enregistrées pour qu'il y ait des prophéties qui se réalisent par hasard de temps en temps ! Et donc on ne peut pas dire que ceux dont les prophéties ses réalisent qu'ils étaient plus clairvoyants que les autres, c'est simplement que le hasard est tombé sur eux.

C'est comme les gagnants du loto : ils ne gagnent pas parce qu'ils ont mieux deviné les numéros à jouer mais parce que le hasard est tombé sur eux. Et pourtant ça parait incroyable que quelqu'un puisse trouver une combinaison gagnant parmi des millions de possibilités mais ça arrive à une personne parmi des millions, comme des prophéties complètement improbables qui se réalisent pour une personne parmi un grand nombre. Si on considère que ceux qui tombent juste, ne font pas les prophéties complètement aux hasard, c'est comme les courses hippiques : on a plus de chances de tomber juste si on joue en fonction d'informations qui guident le choix des numéros, mais il y a quand même une grosse part de hasard car il y a peu de gagnants par rapport à tous ceux qui tentent leur chance.

Dans le même genre il y a Boris Vian qui avait dit "Je vais mourir avant 40 ans" et qui est mort à 39 ans ! Dans son cas c'était plus facile a prévoir car il avait une santé fragile. Mais pour un qui est tombé juste, il y a en combien qui ont aussi annoncé à quel âge ils pensaient mourir et qui avaient peut-être même une santé fragile mais sur lesquels le hasard n'est pas tombé pour leur donner raison ?

a écrit : Je me permets de rebondir (quand on parle de basket...) sur tes propos.
Hickey: sombre inconnu
Abdul-Jabbar: Une légende. On en a 2 ou 3 comme lui par génération.
Mutombo: Bon contreur mais joueur
médiocre.
Novitski: jolie carrière.
MJ: Tu l'as dit toi-même, il a fait u
n break, et si tu l'as vu jouer au baseball (en pro) pendant sa retraite, tu seras d'accord p6our dire qu'il s'est bien reposé.
Haslem: Ce type se traîne depuis 10 ans sur les parquets comme une âme en peine. C'est pitoyable.
Kevin Willis: joueur médiocre.
Vince Carter: Joueur exceptionnel qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait.

Et si tu connais pas les joueurs que j'ai cité dans mon premier post, sache que ce sont tous des joueurs de folie (tape "dream team 92" sur Google, et régale toi).
Afficher tout
Ah si si je les connais bien. J'étais devant ma tv en 1992 pour regarder cette fameuse Dream Team jouer. ;-)
A l'époque je regardais beaucoup le basket US sur c+.

Pour le reste, je t'avoue que je me suis éloigné du basket donc je te fait confiance ;-).

a écrit : Bien vu, au temps pour moi, apparemment il a arrêté car son corps ne suivait plus. Y'avait un petit quelque chose qui clochait déjà.
Peut-êtrequ'il n'aurait même pas passé la visite médicale à notre époque.
Carrière fulgurante en somme.

Donc on est d'accord, pousser jusqu
'à 40 ans (quand on a du talent) n'est pas si courant que ça. Afficher tout
Carrière fulgurante ?
Vu le niveau et la compétitivité de la NBA, parvenir à y rester 10 ans n'est vraiment pas donné à tout le monde.
Après vérification, la durée moyenne d'une carrière en NBA est de 4,5 ans.
Même si ça englobe la plus courte carrière de l'histoire, 3,9 secondes (!) pour JamesOn Curry.

a écrit : Carrière fulgurante ?
Vu le niveau et la compétitivité de la NBA, parvenir à y rester 10 ans n'est vraiment pas donné à tout le monde.
Après vérification, la durée moyenne d'une carrière en NBA est de 4,5 ans.
Même si ça englobe la plus courte carrière de l'histoire, 3,9 secondes (!) pour JamesOn Curry.
Tu as raison le terme "fulgurant" est un peu fort.
Mais quand on est aussi bon, on ne reste pas 4 ou 5 ans en NBA. Arrêter à 32 ans, c'est jeune, clairement.
La moyenne est basse car beaucoup de joueurs à qui on a donné leur chance ont été "cuttés" comme on dit au bout d'une voire deux saisons, voilà tout.

Comme me l'a fait justement remarqué Gugus, Pistol Pete a terminé sa carrière à 32 ans. Quand tu es un joueur exceptionnel, arrêter si tôt, c'est qu'il y a un gros souci. Je continue vraiment à croire que son problème de cœur, il le traînait depuis un tas d'années.

Cela me fait penser à un autre athlète, Lilian Thuram (c'est un footballeur international, champion du monde). Le type était un des meilleurs défenseurs centraux du monde à son époque. En fin de carrière il décide de signer au PSG. Ok, pourquoi pas.
Visite médicale réglementaire. Résultat: Monsieur vous avez une sérieuse malformation cardiaque et vous devez absolument éviter toute activité physique à haute intensité. On lui a même dit qu'il avait eu de la chance de ne pas s'être écroulé raide mort sur une pelouse durant sa carrière.
Ce qui l'a sauvé (à mon humble avis), c'est que cet homme arrivait avant tout le monde sur le terrain et il s'échauffait pendant une éternité. On rappellera que le cœur est un muscle...