Newton et le rognage des pièces de monnaie

Proposé par
le

Avant l’apparition des techniques de frappe modernes, les pièces de monnaie subissaient parfois un rognage. Cette opération, considérée comme un crime, permettait de récupérer de petites quantités de métal précieux sur le pourtour irrégulier de la pièce.

L’une des méthodes permettant d’éviter le rognage est la gravure sur la tranche de la pièce (pratique qui a perduré jusqu’aujourd’hui). Cette méthode fut utilisée par Isaac Newton, qui dirigea la Royal Mint (chargée de frapper la monnaie anglaise) durant près de trente ans.


Tous les commentaires (21)

a écrit : Ça me fait penser aux " copistes " qui devait insérer sept erreurs dans leur tableaux pour ne pas passer pour des faussaires, d'où le jeu éponyme qui s'en est suivi , à prendre avec des pincettes, au conditionnel et de loin parce que j ai pas de sources ( juste verbales ) Si s'avère que ceci est exact, ça aurait tout à fait pu être une anecdote SCMB à part entière.

Je ne trouve qu'une seule référence allant plus ou moins dans ce sens, à propos d'une exposition de Vincent Van Gogh, ayant eue lieu à Washington, en 2013, et appelée "Repetitions"
Dans ce cas, il s'agit de copies de ses tableaux, effectuées par lui-même. Il semble que ceci était "courant" à la fin du 19ème.

Si @Tybs, lit ton commentaire, certain qu'il arrivera à apporter plus d'infos.
C'est un "crack" pour dénicher ce type d'infos.