Cette salle servait à trier le courrier aux États-Unis, au début du XXe siècle. Le courrier arrivait sur la table centrale et d'adroits employés triaient et lançaient le courrier dans des casiers disposés en demi-cercles.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17736 anecdotes - 450 lecteurs connectés
Cette salle servait à trier le courrier aux États-Unis, au début du XXe siècle. Le courrier arrivait sur la table centrale et d'adroits employés triaient et lançaient le courrier dans des casiers disposés en demi-cercles.
Tous les commentaires (54)
Superbe !!!
Quel fou rire.
Tu commentaire va certainement plaire à @Nico... Et à d'autres.
Remis au descendant du destinataire plutôt.
Je profite de cette anecdote pour partager une excellente vidéo sur l'Histoire de la Poste en France réalisée par Nota Bene.
youtu.be/rcQxASasxYM
Oui effectivement. En tant qu'ancien postier de centre de tri, je peux confirmer ce que vous supposez. Les postiers mes collègues, et anciennement moi-même, ont l'oeil pour repérer les colis fragiles, et faire avec de grandioses concours de lancer de paquets. Pour savoir qui a gagné, ce n'est pas la distance qui importe, mais le bruit que fait le colis après avoir atterri. Le gagnant est bien sûr celui dont le colis produit le meilleur bruit de casse quand on le secoue.
Je suis content d'avoir pu vous éclairer sur une pratique professionnelle méconnue quoique subodorée par les plus malin d'entre les usagers de ce beau Service Postal.
J'ai cru que j'allais lire: Un kilo... de schnouff... ^^ (nuit d'enfer)
Sinon merci pour ces croustillants détails. :) Le coup de la lettre à la bourre est une anecdote à lui tout seul!
De mon coté j'ai déja vu ce genre de pratique/proffession dans un dessin animé, le mec qui trie le courrier de la même manière dans un train en marche, mais j'ignorais que le concept avait été poussé aussi loin!
Sinon, j'ai aussi un grand respect pour cette profession, quelle que soit la spécialisation (même si il y a des cons partout^^), d'autant que le travail devient de moins en moins facile vu qu'on commande de plus en plus en ligne, perso, le colissimo payant, je passe que par ça. J'ai jamais eu à me plaindre, une fois un bocal pété, mais le carton pesait 30kg et avait été conditionné avec les pieds^^ ca mérite un p'tit pourboire, moi j'dis! ;)
La dernière fois que j'ai écrit une simple lettre manuscrite, c'était y'a deux ans, a mon nom mais adresse de mes parents, c'est parce que pas mal de trucs à mon nom arrivent encore chez mes parents (reliquat d'une époque où j'étais SDF)
"Bonjour papa, j'espère que tu va bien, mais si tu pouvais arrêter d'ouvrir mon courrier, ca serait vraiment gentil." (véridique ^^)
Le numérique a changé beaucoup de choses, même administrativement, genre quand j'ai voulu faire la carte grise de la bécane, j'ai envoyé le document papier, le service concerné me l'a renvoyé... avec un petit papier où était noté, à la main, l'adresse de leur site internet... bande de trous du cul j'te jure! ^^
Pas de soucis, ce que tu dis est vrai même si je n'ai jamais eu a me plaindre, mais il faut bien savoir que de plus en plus, les gens qui travaillent dans les centres de tri ne sont pas des "postiers", mais des travailleurs lambda payés au lance-pierre en CDD, pratiquement virables du jour au lendemain et traités comme de la merde, cela n'excuse pas tout, mais ca permet de comprendre ce qui se passe dans ces gros hangars... et c'est vraiment pas joli.
Oui, assurez vos colis à l'envoi, c'est mieux. Perso, je commande uniquement ce que je n'arrive pas à trouver en magasin, je suis de la vieille école^^
Quand à envoyer du fric en simple lettre, il faut bien savoir que c'est interdit, a vos risques et périls. Le mandat cash n'existe pas pour rien.
Carrément, j'ai failli cracher ma bière sur mon écran... ^^ C'est méchant, mais j'adore :)
Anecdote de mon patron: à l'époque où il passait son diplôme, il était tellement claqué qu'il a envoyé son mémoire à un membre du jury en notant sur l'enveloppe le n* de téléphone au lieu de l'adresse.
Le facteur a appelé le destinataire pour connaitre l'adresse et lui remettre le colis.
Merci pour le complément.
Incroyable! Il est arrivé le même genre d’histoire à mon père! Il a reçu une lettre avec pour seules informations son métier, son prénom (déformé) et...le pays! « Docteur Birna (pour Bernard), Maroc ». Mon père était très fier de cette lettre :D.
Sacrément forts, les postiers, au Maroc, dans les années 80!
Je suppose que tu as déjà vu ces reportages sur le contrôle douanier en Australie.
Tout le courrier-paquet y entrant, est passé aux RayonsX.
Incroyable la technique employée par les traficants (petits et grands) pour essayer de faire passer des stups en tout genre.
Sinon, oui bien sûr.
Durant bien des décennies, être postier/facteur, était un métier bien considéré, en France.
C'était LA personne qui permettait de garder contact avec le reste du pays, la France coloniale et le monde entier.
C'était également celui qui t'apportait les informations par le biais du journal, vu que la radio ne se démocratise que plus tard.
La télévision (deux chaînes, en noir et blanc, s'il vous plaît !) Ce n'est que dans les années 60.
Quant au téléphone à la campagne, c'est le milieu des années 70.
Puis Internet arrive, ainsi que les portables.
... Et une page de l'Histoire se ferme.
Au sujet du courrier trié pendant que le train effectuait son voyage Grandes lignes, il y a la page Wikipédia:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Train_postal
Un autre lien. Il y a matière à anecdote ici... mediarail.wordpress.com/2021/01/29/jadis-la-poste-et-les-colis-prenaient-le-train/amp/
Qui se souvient, parmi les lecteurs SCMB, qu'il y avait deux tarifs Postaux ?
Les timbres rouges, qui expédiait le courrier en express, et les verts, qui n'étaient que de "deuxième classe".
Pour quelques centimes de Franc en moins, vous expédiez une lettre, mais qui n'était pas prioritaire.
En fait, je ne sais même pas si ça existe encore.
Condoléance
Il y a même 3 tarifs : le rouge, le vert et le gris. Il était même question d'augmenter davantage le tarif rouge (distribution le lendemain dans toutes la France) pour décourager les utilisateurs et les inciter à préférer les tarifs vert et gris (distribution le surlendemain ou 4 jours plus tard) car la distribution garantie le lendemain coûte beaucoup plus cher en personnel et en pollution de la planète car elle nécessite beaucoup plus de logistique alors que le tarif vert permettent davantage de souplesse en permettant de regrouper la distribution tous les 2 jours (rien n'interdit de distribuer dès le lendemain un courrier affranchi au tarif vert, et donc la Poste peut optimiser les tournée en distribuant en même temps les lettres postées la veille et l'avant-veille quand la distribution n'est pas garantie à un jour près).
A propos de nostalgie, il a peut-être aussi des gens qui se souviennent de l'époque ou il y avait une valeur faciale indiquée sur chaque timbre et quand il y avait une augmentation il fallait ajouter à côté un ou plusieurs timbres de quelques centimes pour atteindre la valeur du nouveau tarif. L'apparition des timbres à validité permanente, sans valeur faciale, qui restent valable pour le tarif pour lequel ils ont été achetés, même s'il y a des augmentations entre-temps, a été une petite révolution !
Et les timbres qu'il fallait lécher ? Et ceux qui avaient le goût de menthe quand on les léchait ? Vous vous en souvenez ?
Paix à son âme. Et surtout un grand merci à lui pour ta naissance philippe. En un sens, on lui doit cette appli géniale.
Paix à son âme , sincères condoléances.
Non ca marche pas comme ca, le tarif rouge passe juste devant les autres. point final.
J'ai cherché par curiosité.
Aux USA, de 1885 à 1932, on est à 2 cents pour une lettre, contre 0,58$ aujourd’hui.
En France, on en est à un 1,06€, soit presque le double qu'aux USA, ça doit être parce que les Américains n'envoient jamais de courriels...
Une lettre n'est pas "oblitérée" à un certain tarif, mais "affranchie". Elle est affranchie manuellement par un timbre, rouge, vert ou gris, ou portant la valeur faciale du tarif choisi. Elle peut être affranchie avec plusieurs timbres de différentes valeurs pour atteindre le tarif désiré. Elle peut également être affranchie mécaniquement par une... "machine à affranchir". Celles-ci sont utilisées uniquement par des entreprises ayant un certain volume de courrier à expédier. Les avantages pour l'entreprise : pas d'achat de timbre à coller, gain de temps. Possibilité d'avoir un cachet d'affranchissement personnalisé (ce que l'on appelle la flamme, l'image ou le texte à gauche de l'affranchissement). Facturation mensuelle de tous les affranchissements.
L'oblitération est l'opération, manuelle ou mécanique, consistant à apposer une marque indélébile sur le timbre ayant servi à l'affranchissement, de manière à ce qu'il ne soit pas réutilisé. Manuellement cette oblitération se fait en apposant sur le timbre la marque d'un tampon appelé "timbre à date", qui porte les indications du lieu (ville, département), la date, et l'heure de la dernière levée du courrier. Qu'il soit manuel ou mécanique ce tampon est certainement le plus important des tampons de la Poste, puisqu'il a une valeur légale concernant la date d'envoi d'un courrier : "Le cachet de la Poste faisant foi" est sans doute une expression que vous avez déjà entendue.
(Un tampon servant à apposer une marque encrée, quel qu'il soit, s'appelle également "timbre".)
Beaucoup d'erreurs et d'approximations dans les commentaires, par des personnes ne connaissant pas le sujet (et c'est un constat, pas un reproche) m'ont amené à apporter des précisions sur le point que je viens de développer.
J'espère avoir été quelque peu utile.
Précieuses informations que tu rajoutes ici.
Je me permet de compléter. La marque indélébile de l'oblitération peut aussi être accompagnée d'une "flamme postale".
Certains collectionnent les timbres et d'autres collectionnent les flammes d'ailleurs car certaines sont aussi rares que certains timbres. Certains font les deux.
Quand le timbre et la flamme sont sur le même sujet, on a un combo gagnant et on parle de flamme concordante.