Les centrales nucléaires n'ont pas de durée de vie définie. En effet, la limite annoncée de 40 ans provient de la durée d'exploitation des centrales américaines. En France, les centrales sont soumises à des visites décennales et doivent être en conformité avec une règlementation actualisée.
En réalité, en France, les autorisations de fonctionnement des centrales nucléaires n'excèdent pas les dix ans et sont donc renouvelées périodiquement. On peut ainsi considérer qu'une centrale nucléaire est en fin de vie quand sa maintenance et son démantèlement coutent plus cher que la construction d'une nouvelle centrale.
Tous les commentaires (61)
Et même si on améliore la sécurité de certains éléments, il y en a également qui vieillissent et je ne sais pas si tout est réparable/réparé.
A l’exception de la cuve, tous les composants d’une centrale sont remplaçables, et le vieillissement des équipements du circuit primaire est assez bien connu aujourd’hui, mais des changements de conception peuvent remettre ça en cause
Le sûreté nucléaire, c'est l'ensemble des dispositions mises en œuvre pour éviter un accident ( en résumé).
La sécurité nucléaire, c'est. la même chose, sauf que cela englobe en plus les actes de malveillance.
Désolé.
Et bien entendu les matériels vieillissant ont été remplacés ( générateurs de vapeur, alternateurs....) a l'exception de la cuve, qui bénéficie d'un programme de surveillance et d'inspection régulières..
Pour la cuve je maintiens que ce que tu dis est faux, libre à toi de continuer à le penser mais je souhaitais apporter des compléments pour qu’un lecteur puisse avoir la vraie information
Seul l’arrêt d’urgence est en chute gravitaire. Mais encore une fois, si, comme à Tchernobyl, tu déconnectes les automatismes de sécurité tu peux aussi avoir des problèmes.
Les réacteurs RBMK étaient d’un niveau de sûreté clairement insuffisants. L’objet de mon complément était juste de rappeler qu’il n’y avait pas qu’un problème de barres de commande dans les raisons de cet accident.
Puisque le sujet semble faire débat, voici les définitions officielles (source IRSN - Eléments de sureté Nucléaire) :
- La sûreté nucléaire, sous-ensemble de la sécurité nucléaire – au sens de la règlementation française – est définie comme «l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets».
- L’article L.591-1 du code de l’environnement (qui reprend les dispositions de la
loi TSN) définit la sécurité nucléaire comme suit: «La sécurité nucléaire comprend la
sûreté nucléaire, la radioprotection, la prévention et la lutte contre les actes de malveillance ainsi que les actions de sécurité civile en cas d’accident».
mobile.secouchermoinsbete.fr/79513-quelle-est-la-difference-entre-surete-et-securite
Je crois que les définitions de l’ASN pour ces deux termes ne sont pas les mêmes selon le domaine choisi.
Tu avais donc raison...
En tout cas d’un point de vue général, ça correspond bien à la description que j’en ai fait. C’est cette description qu’on utilise en aviation par exemple.
www.amarante.com/societe-de-securite-surete/difference-entre-securite-et-surete/
Je réitère donc ce que j’ai dit, la sécurité c’est essentiellement matériel là où la sûreté c’est humain.
- Tchernobyl à fait au plus haut des estimations 4.000 morts mais est dû à une accumulation énorme de conneries, et sur un type de réacteur qui n’existe plus en France depuis un moment
- TMI n’a fait aucun mort : le coeur est resté sur place
- Fukushima n’a fait qu’un mort (même si on peut le déplorer) directement lié aux radiations.
À comparer avec l’arrêt du nucléaire et le charbon en Europe, qui fait l’équivalent de 5 Tchernobyl en morts chaque année, par les particules des centrales thermiques au charbon. Dont plus de 1.000 par an rien qu’en France par les centrales à charbon Allemandes. Soit un Tchernobyl tous les 4 ans.
Mais tu as raison, l’erreur est humaine. C’est pourquoi la protection des centrales s’améliore constamment pour prendre en compte cela. Les EPR par exemple sont conçus de telle façon que même avec personne aux commandes, le système ne s’emballe pas, voire s’arrête gentiment.