Le bruit a un coût très important

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Le coût social du bruit en France est estimé à 155,7 milliards d’euros annuels par l'Ademe soit plus que ce que coûte la pollution atmosphérique (100 Mds d’€/an) ou le coût du tabac (120 Mds d’€/an). Le bruit est ainsi responsable de la perte en France de 950 000 années de vie en bonne santé.


Tous les commentaires (44)

a écrit : c'est gravissime... pourquoi ne pas prévoir de murs antibruits tout le long du parcours... ca coute trop cher?

On m'a dit un jour qu'un mètre d'autoroute coutait en moyenne 500 000 francs, ca coute combien une palissade en bois tout le long?1000 francs le mètre?

Arrêtons de
plaisanter, des murs antibruits, on a pas besoin de les faire en béton armé, des tas de terre où des treillis en bois, ca suffit largement.

Mes parents ont fait une bête levée de terre devant chez eux et on entends plus la nationale!
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Oui ça coûte trop cher. On parle de 500 euros le mètre carré environ. Cela peut varier selon les matériaux utilisés, le type de couronnage, et surtout la taille des écrans (plus ils sont grands, plus les fondations doivent être longues pour leur permettre de résister au vent). Par exemple, un écran de 1km et de 5m de haut c'est 2,5 millions d'euros minimum, en prenant de larges approximations.
Il y a aussi une histoire de place (on ne peut pas mettre un merlon partout), d'intégration paysagère, et le matériaux est important (certains sont plus efficaces acoustiquement, d'autres résistent mieux aux intempéries et tags, etc).
Bien sûr que c'est grave mais en réalité c'est le même choix partout ; si on interdit pas le trafic automobile ou aérien qui ruinent la santé par la pollution de l'air et le bruit, c'est que ça coûterait bien trop cher de faire autrement

a écrit : Oui ça coûte trop cher. On parle de 500 euros le mètre carré environ. Cela peut varier selon les matériaux utilisés, le type de couronnage, et surtout la taille des écrans (plus ils sont grands, plus les fondations doivent être longues pour leur permettre de résister au vent). Par exemple, un écran de 1km et de 5m de haut c'est 2,5 millions d'euros minimum, en prenant de larges approximations.
Il y a aussi une histoire de place (on ne peut pas mettre un merlon partout), d'intégration paysagère, et le matériaux est important (certains sont plus efficaces acoustiquement, d'autres résistent mieux aux intempéries et tags, etc).
Bien sûr que c'est grave mais en réalité c'est le même choix partout ; si on interdit pas le trafic automobile ou aérien qui ruinent la santé par la pollution de l'air et le bruit, c'est que ça coûterait bien trop cher de faire autrement
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Ca coute trop cher... encore une fois, pourquoi les faire en béton armé?
Je ne parle pas des routes qui existent depuis toujours, mais des nouvelles, enfin bref, aujourd'hui les lois ont changé, avant, quand on construisait une autoroute, genre dans les années 60/70, personne n'avait son mot à dire, l'autoroute passera derrière chez vous et on s'en fout, c'est comme ça.

Maintenant c'est différent, et pour éviter tout scandale, les constructeurs prévoient le budget pour ces aménagements dès le départ, histoire d'avoir la paix! Bon c'est pas toujours parfait mais c'est un peu comme pour une baraque, aujourd'hui pour les neuves on met 5% de pognon en plus pour avoir une bonne isolation, et le retour sur investissement est positif!

Quand aux tags... honnêtement, je m'en fous, j'y passe pas ma vie sur les routes^^ et c'est souvent plus joli que du béton tout triste, de mon point de vue, en tout cas je préfèrerai largement un mur anti bruit taggué de bas en haut que pas de mur du tout.

a écrit : Ca coute trop cher... encore une fois, pourquoi les faire en béton armé?
Je ne parle pas des routes qui existent depuis toujours, mais des nouvelles, enfin bref, aujourd'hui les lois ont changé, avant, quand on construisait une autoroute, genre dans les années 60/70, personne n'avait son mot à dire, l&#
039;autoroute passera derrière chez vous et on s'en fout, c'est comme ça.

Maintenant c'est différent, et pour éviter tout scandale, les constructeurs prévoient le budget pour ces aménagements dès le départ, histoire d'avoir la paix! Bon c'est pas toujours parfait mais c'est un peu comme pour une baraque, aujourd'hui pour les neuves on met 5% de pognon en plus pour avoir une bonne isolation, et le retour sur investissement est positif!

Quand aux tags... honnêtement, je m'en fous, j'y passe pas ma vie sur les routes^^ et c'est souvent plus joli que du béton tout triste, de mon point de vue, en tout cas je préfèrerai largement un mur anti bruit taggué de bas en haut que pas de mur du tout.
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Ah mais oui pour les infrastructures neuves les lois sur le bruit doivent être respectées, pour cela on fait des mesures pour se rendre compte du bruit préexistant, puis des simulations numériques, on definit des barrières si besoin et on fait des mesures une fois l'infrastructure finie pour être sûrs que les lois sont respectées.
Pour les tags, je tiens à préciser que je ne parlais pas d'esthétique mais bien de résistance des matériaux, la peinture et autres composants abîment les écrans mais surtout font diminuer leur performances puisque le revêtement en surface est important

950.000 années, ça fait jamais que 5 jours par personne..