Le renouvellement, c'est maintenant !

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Le renouvellement, c'est maintenant ! Le 21 octobre 2020, nous lancions les nouvelles versions de SCMB, avec les abonnements premium. A compter de jeudi, les premiers abonnés premium vont pouvoir renouveler leur abonnement. C'est normalement automatique sur iOS et Android, et vous avez probablement déjà reçu un email de leur part à ce sujet, pour vous prévenir et vous donner la possibilité de vous désabonner (ce qui à notre sens ne serait vraiment pas une bonne idée !). Voici donc le moment pour nous de faire le bilan de cette première année.

La première chose à noter, c'est que nous avons atteint il y a 2 semaines l'objectif en nombre d'abonnements que nous nous étions fixés pour la première année. C'est évidemment une très bonne nouvelle, même si nous nous étions fixés un objectif raisonnable (le départ de notre équipe pour les Caraïbes et le compte offshore, ce n'est pas pour tout de suite !)

Les prochaines semaines seront cruciales : nous allons scruter avec attention (et un peu de fébrilité) ce qu'on appelle dans le jargon le taux de churn, c'est-à-dire la proportion de lecteurs qui ne renouvellera pas son abonnement. Un taux élevé signifierait que nous ne serions pas sur une dynamique saine, alors qu'un taux faible voudrait dire l'inverse. Nous aurons une vision bien plus précise de l'avenir à moyen/long terme de SCMB.

Sur l'aspect plus éditorial de SCMB, nous avons tenu la promesse, à savoir autant de nouvelles anecdotes qu'avant pour les non premiums et davantage pour les premiums. Nous avons même rajouté en cours d'année une nouvelle catégorie d'anecdotes pour les lecteurs premium, les anecdotes du dimanche, des anecdotes généralement scientifiques plus fouillées et rédigées par notre équipe, en la personne du hollandais volant qui intervient parfois en commentaires.

En ce qui concerne l'avenir, nous avons pas mal de projets dans les cartons. Le plus proche, c'est la refonte des applications : le développement bat son plein et on espère les sortir le mois prochain, avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités (dont le mode nuit sur iOS, mais aussi des surprises). Cela représente un gros travail et ce développement n'a pas été un long fleuve tranquille car nous avons dû changer de développeur mobile en cours de route, ce qui explique pourquoi l'objectif de les sortir à la rentrée n'a pas été tenu.

Nous avons aussi plusieurs projets pour nous diversifier dont un podcast et des vidéos. Ces projets sont plus ou moins avancés, et pour être transparent, nous attendons de voir ce que donnera la campagne de réabonnement avant de nous lancer dans ces projets qui ont parfois un coût financier non négligeable pour une structure comme la nôtre.

On compte donc sur vous pour renouveler votre abonnement et on vous remercie déjà pour cette année réussie.


Commentaires préférés (3)

a écrit : C'est non pour moi. Je préfère avoir un paiement unique plutôt qu'on abonnement.
Surtout que l'abonnement est nécessaire pour faire une recherche... Pour voir les catégories... C'est abusé à mon sens !

Dommage je venais il y a peu d'en parler à des amis !

Au moin
s laissez le choix à ceux qui veulent des pub ou payer...

Vraiment dommage...

Surtout qu'avoir un encadré toutes les 3 anecdotes disant QUE CETTE ANECDOTE EST RÉSERVÉ AU MEMBRE PREMIUM... ça reste de la pub... Pour vous certes, mais de la pub quand même, ça prend de place pour rien sur l'écran... Bref... Je ne vois pas l'intérêt à part nous pousser à payer.
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J'ai expliqué pourquoi la pub posait problème : elle nuit au bon fonctionnement des applications, dégrade l'expérience, n'est pas viable économiquement à notre niveau (sans modèle premium, SCMB serait aujourd'hui fermé) et notre temps se concentrait à les gérer (pubs indésirables etc..)

a écrit : C'est non pour moi. Je préfère avoir un paiement unique plutôt qu'on abonnement.
Surtout que l'abonnement est nécessaire pour faire une recherche... Pour voir les catégories... C'est abusé à mon sens !

Dommage je venais il y a peu d'en parler à des amis !

Au moin
s laissez le choix à ceux qui veulent des pub ou payer...

Vraiment dommage...

Surtout qu'avoir un encadré toutes les 3 anecdotes disant QUE CETTE ANECDOTE EST RÉSERVÉ AU MEMBRE PREMIUM... ça reste de la pub... Pour vous certes, mais de la pub quand même, ça prend de place pour rien sur l'écran... Bref... Je ne vois pas l'intérêt à part nous pousser à payer.
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Au prix de l'abonnement ca reste intéressant. Et je gagne rien à le dire je suis un simple utilisateur. Ça fait 8 ans que je connais l'application et j'y vais au moins 300 jours par an voir plus. Il n'y a pas une seule autre application que j'utilise depuis aussi longtemps. Je finis toujours par me lasser. Sauf pour SCMB , cest d'ailleurs pour ça que l'abonnement est renouvelé car ils le méritent

Vous avez dit vrai pour les Caraïbes : j’ai pas trouvé SCMB dans les Pandora Papers ! :D

Concernant l’abonnement, je suis évidemment aussi abonné et bien que les sites auquels se comptent sur une main, SCMB en fait partie.

Pour un tarif dès 7€ par an, ça vaut clairement le coup, je trouve. Ce n’est pas comme si c’était 7€/mois non plus.

Et ça soutient un site, une appli, et une équipe qui le mérite :).


Tous les commentaires (218)

Bravo à vous et merci de nous tenir au courant, c’est bien agréable.

Philippe, les abonnements cadeau de Noël....

Je renouvellerai, car j’aime toujours venir sur cette app chaque jour, mais je ne passerai pas encore à la catégorie supérieure (ce que j’aurais fait si tout s’était passé sans anicroche).

Le bug de connexion a empoisonné une partie de mon abonnement : ça me décourageait de me connecter, donc je n’avais pas accès aux anecdotes premium, donc je venais beaucoup moins. Bref, une partie de l’année j’ai payé pour rien. J’ai failli abandonner et désinstaller l’application.

Heureusement il a été corrigé, mais il est revenu me faire peur il y a quelque temps. J’attends donc de voir si l’année se déroule convenablement avant le cas échéant de passer au tarif du dessus l’an prochain.

J’ai hâte de découvrir la nouvelle app, j’espère que les nouveaux choix d’interface me plairont.

C'est non pour moi. Je préfère avoir un paiement unique plutôt qu'on abonnement.
Surtout que l'abonnement est nécessaire pour faire une recherche... Pour voir les catégories... C'est abusé à mon sens !

Dommage je venais il y a peu d'en parler à des amis !

Au moins laissez le choix à ceux qui veulent des pub ou payer...

Vraiment dommage...

Surtout qu'avoir un encadré toutes les 3 anecdotes disant QUE CETTE ANECDOTE EST RÉSERVÉ AU MEMBRE PREMIUM... ça reste de la pub... Pour vous certes, mais de la pub quand même, ça prend de place pour rien sur l'écran... Bref... Je ne vois pas l'intérêt à part nous pousser à payer.

Merci pour tout!
Votre appli est ma madeleine de Proust, un vrai rituel à la pause café après le repas de midi!

Ce renouvellement automatique est d'ailleurs l'aspect pour lequel j'ai été le plus réticent et je ne suis sans doute pas le seul. Ca nécessite de conserver les numéros de la carte bancaire sur un serveur et quand on sait qu'il y a régulièrement des serveurs qui sont hackés et que toutes leurs données, dont des numéros de cartes bancaires imprudemment stockés sur un serveur pas suffisamment sécurisé, tombent aux mains des pirates, ce n'est pas très rassurant. Il vaudrait mieux proposer une seule transaction et ne pas conserver les numéros de la carte en vue de paiements futurs. D'autant plus que les cartes ont des durées de validité de 2 ou 3 ans, donc il faudra de toute façon redemander d'enter les numéros de leur (nouvelle) carte à au moins 1/3 des utilisateurs. Alors ça serait plus rassurant pour tout le monde de ne pas conserver les données de la carte, ou au moins de proposer cette option, et les redemander chaque année à tout le monde au moment du renouvellement de l'abonnement.

Du coup, rien que pour votre transparence et car j’utilise votre application tout les jours, je viens de prendre un abonnement tiers 3.
Merci pour cette application et cette communauté qui, à mon sens, est une des meilleures que l’on puisse trouver sur internet.

La bise. Georges.

a écrit : Philippe, les abonnements cadeau de Noël.... Malheureusement, les règles des Appstore font que les paiements hors application sont compliqués voire interdits, et les stores ne donnent pas cette possibilité. Il est interdit aujourd'hui d'inciter les utilisateurs à s'abonner hors Appstore.

C'est peut-être en train d'évoluer (pour ceux que cela intéresse, tapez conflit Epic contre Apple) mais ce sera apparemment pas pour ce Noel.

C'est sur que je renouvelerai mais en août 2022 lol

a écrit : C'est non pour moi. Je préfère avoir un paiement unique plutôt qu'on abonnement.
Surtout que l'abonnement est nécessaire pour faire une recherche... Pour voir les catégories... C'est abusé à mon sens !

Dommage je venais il y a peu d'en parler à des amis !

Au moin
s laissez le choix à ceux qui veulent des pub ou payer...

Vraiment dommage...

Surtout qu'avoir un encadré toutes les 3 anecdotes disant QUE CETTE ANECDOTE EST RÉSERVÉ AU MEMBRE PREMIUM... ça reste de la pub... Pour vous certes, mais de la pub quand même, ça prend de place pour rien sur l'écran... Bref... Je ne vois pas l'intérêt à part nous pousser à payer.
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J'ai expliqué pourquoi la pub posait problème : elle nuit au bon fonctionnement des applications, dégrade l'expérience, n'est pas viable économiquement à notre niveau (sans modèle premium, SCMB serait aujourd'hui fermé) et notre temps se concentrait à les gérer (pubs indésirables etc..)

a écrit : Ce renouvellement automatique est d'ailleurs l'aspect pour lequel j'ai été le plus réticent et je ne suis sans doute pas le seul. Ca nécessite de conserver les numéros de la carte bancaire sur un serveur et quand on sait qu'il y a régulièrement des serveurs qui sont hackés et que toutes leurs données, dont des numéros de cartes bancaires imprudemment stockés sur un serveur pas suffisamment sécurisé, tombent aux mains des pirates, ce n'est pas très rassurant. Il vaudrait mieux proposer une seule transaction et ne pas conserver les numéros de la carte en vue de paiements futurs. D'autant plus que les cartes ont des durées de validité de 2 ou 3 ans, donc il faudra de toute façon redemander d'enter les numéros de leur (nouvelle) carte à au moins 1/3 des utilisateurs. Alors ça serait plus rassurant pour tout le monde de ne pas conserver les données de la carte, ou au moins de proposer cette option, et les redemander chaque année à tout le monde au moment du renouvellement de l'abonnement. Afficher tout Certes, mais une précision : le paiement ne se fait pas du tout à notre niveau, nous ne stockons aucune information bancaire, nous passons par Apple et Google, ce sont eux qui vous facturent.
Ils peuvent certes se faire hacker, on est jamais sûr à 100%, mais cela reste assez sûr, surtout avec les nouvelles normes de paiement qui demandent la double confirmation. C'est d'ailleurs entre autre pour cela qu'ils prennent leur commission ;)

a écrit : Du coup, rien que pour votre transparence et car j’utilise votre application tout les jours, je viens de prendre un abonnement tiers 3.
Merci pour cette application et cette communauté qui, à mon sens, est une des meilleures que l’on puisse trouver sur internet.

La bise. Georges.
Merci !

a écrit : Bravo à vous et merci de nous tenir au courant, c’est bien agréable. Merci, je pense que c'est pas mal de connaître aussi un peu les coulisses !

a écrit : Je renouvellerai, car j’aime toujours venir sur cette app chaque jour, mais je ne passerai pas encore à la catégorie supérieure (ce que j’aurais fait si tout s’était passé sans anicroche).

Le bug de connexion a empoisonné une partie de mon abonnement : ça me décourageait de me connecter, donc je n’avais p
as accès aux anecdotes premium, donc je venais beaucoup moins. Bref, une partie de l’année j’ai payé pour rien. J’ai failli abandonner et désinstaller l’application.

Heureusement il a été corrigé, mais il est revenu me faire peur il y a quelque temps. J’attends donc de voir si l’année se déroule convenablement avant le cas échéant de passer au tarif du dessus l’an prochain.

J’ai hâte de découvrir la nouvelle app, j’espère que les nouveaux choix d’interface me plairont.
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Ce bug est notre priorité, on pense que la nouvelle version pourrait corriger le problème, et dans tous les cas on va par précaution donner la possibilité d'enregistrer les identifiants : si le problème persistait, ce sera beaucoup moins long de se reconnecter.

a écrit : C'est non pour moi. Je préfère avoir un paiement unique plutôt qu'on abonnement.
Surtout que l'abonnement est nécessaire pour faire une recherche... Pour voir les catégories... C'est abusé à mon sens !

Dommage je venais il y a peu d'en parler à des amis !

Au moin
s laissez le choix à ceux qui veulent des pub ou payer...

Vraiment dommage...

Surtout qu'avoir un encadré toutes les 3 anecdotes disant QUE CETTE ANECDOTE EST RÉSERVÉ AU MEMBRE PREMIUM... ça reste de la pub... Pour vous certes, mais de la pub quand même, ça prend de place pour rien sur l'écran... Bref... Je ne vois pas l'intérêt à part nous pousser à payer.
Afficher tout
Au prix de l'abonnement ca reste intéressant. Et je gagne rien à le dire je suis un simple utilisateur. Ça fait 8 ans que je connais l'application et j'y vais au moins 300 jours par an voir plus. Il n'y a pas une seule autre application que j'utilise depuis aussi longtemps. Je finis toujours par me lasser. Sauf pour SCMB , cest d'ailleurs pour ça que l'abonnement est renouvelé car ils le méritent

a écrit : Certes, mais une précision : le paiement ne se fait pas du tout à notre niveau, nous ne stockons aucune information bancaire, nous passons par Apple et Google, ce sont eux qui vous facturent.
Ils peuvent certes se faire hacker, on est jamais sûr à 100%, mais cela reste assez sûr, surtout avec les nouvelles normes
de paiement qui demandent la double confirmation. C'est d'ailleurs entre autre pour cela qu'ils prennent leur commission ;) Afficher tout
Merci pour la réponse, cependant ce n'est pas exactement ce dont je parlais : comme je n'avais pas pu utiliser le paiement sur Google Play store, apparemment à cause d'une incompatibilité de mon téléphone sur lequel l'application ne peut pas atteindre les pages pour passer en premium, j'utilise la version web du site et j'avais payé sur la page web, par un prestataire de paiements qui n'est ni Apple ni Google (je ne sais plus exactement comment ça marche puisque ça fait déjà près d'un an) : c'est au moins pour le paiement sur la page web qu'il faudrait proposer le paiement unique afin que les numéros de carte bancaire ne soient pas conservés par ce prestataire. A défaut de pouvoir choisir pour Apple et Google qui imposent leurs règles, lorsque le paiement est fait sur une page web via un prestataire vers lequel vous redirigez l'utilisateur (et qui est potentiellement moins sécurisé que Apple et Google) vous pourriez lui demander de faire un paiement un paiement unique plutôt que lui demander de conserver les numéros de carte.