Il n'y a pas que les adultes qui ont besoin d'être protégés des gaz toxiques. C'est pourquoi ce curieux landau de la fin des années 30 utilisé en Angleterre est vitré et isolé de l'extérieur.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16587 anecdotes - 635 lecteurs connectés
Il n'y a pas que les adultes qui ont besoin d'être protégés des gaz toxiques. C'est pourquoi ce curieux landau de la fin des années 30 utilisé en Angleterre est vitré et isolé de l'extérieur.
Tous les commentaires (25)
J'ai pas de formation militaire mais en tout cas c'est ce qui est écrit sur la notice du filtre à charbon actif de mon aquarium.
Maintenant, si comme tu le dis, il existe des masques de protection TOTALE contre les virus, pourquoi les laborantins sont dans des combinaisons pressurisées? Parce que ca coute moins cher?
Beh non, parce que ca n'existe pas.
Dans toutes les guerres qui ont été faites, je n'ai pas souvenance d'une attaque virale, je le dis et le répète, aucun filtre portatif ne peut nous protéger des virus, le seul moyen c'est comme dans les labos, de respirer de l'air traité ailleurs par de couteuses machines.
En général ca passe sous un rayonnement UV très puissant qui détruit tout ce qui est potentiellement vivant, bactéries et virus sont anéantis, mais ca, ca rentre pas dans une cartouche de masque.
En tout cas, je n'ai rien trouvé à acheter sur le net qui remplit cette fonction, je me trompe peut être, j'ai cherché, montre moi un masque qui fait ce que tu dis, même si il coute 10000 euros? Désolé d'insister, je ne trouve rien... un masque qui protège contre tout!
(et oui j'étais bourré hier ^^)
Pour ton filtre d'aquarium, c'est la même chose, il faut toujours le mettre dans le même sens, pour que ce qui s'était collé dans un sens ne risque pas d'être soufflé dans l'autre sens, mais il peut potentiellement filtrer dans les deux sens, sauf qu'il y a probablement plusieurs couches prévues pour être utilisées dans un certain sens pour arrêter d'abord les plus grosses particules, comme je le disais, pour éviter que le charbon soit saturé trop rapidement par des particules qui auraient dû être arrêtées par les couches prévues pour être avant lui. Donc il y a bien un sens pour le mettre, même quand il est neuf, mais ça ne veut pas dire qu'il ne filtrerait pas dans l'autre sens également.
En effet il existe des masques spécifiques pour certains risques qui sont utilisés dans l'industrie quand on connait le risque auquel on est exposé, mais il existe aussi des masques polyvalents qui arrêtent pas mal de choses et qui contiennent plusieurs couches de filtration à cet effet, c'est le cas des masques militaires qui arrêtent les gaz (chlore, gaz moutarde, etc.), les aérosols (produits vésicant liquides diffusés sous forme de goutelettes, par exemple), et les particules radioactives notamment, car les militaires, quand il sont munis d'un masque à gaz ne se déplacent pas, en plus, avec tout un assortiment de différents filtres à utiliser en fonction des situations.
Quand on parle de se protéger du coronavirus, les masques ne servent pas à arrêter des virus qui seraient tout seuls dans l'air mais des aérosols qui sont de fines gouttelettes d'eau contenues dans l'air expiré et qui contiennent les virus. Si les virus étaient tout seuls dans l'air, un masque en tissu, un masque chirurgical et même un masque N95 ne pourraient pas les arrêter, c'est sans doute sous cette forme que seraient envoyés les virus dans l'air en cas d'attaque biologique, mais heureusement dans le cas de l'épidémie de COVID, les plupart des virus commencent par s'agglutiner dans les gouttelettes d'eau contenues dans l'air expiré c'est ce qui permet de les arrêter avec un masque en tissu.
Petit fun fact: les masques à gaz postérieurs à 1946 sont considérés comme des armes de guerre (au même titre qu'une arme à feu automatique par exemple): leur détention et leur transport sont donc interdits sans justificatif.