La construction du phare d'Ar Men au large de l'île de Sein en Bretagne a été infernale ; le chantier n'a pu avancer que 8 heures la première année en 1867, 18 heures la suivante et 42 heures la 3e année. En effet, du fait de sa localisation en pleine mer et surtout de la marée (la roche n'est qu'à 4 mètres au-dessus des plus basses eaux), l'accès n'était possible que par grande marée basse et par temps calme sans houle.
Les ouvriers devaient être attachés et couchés pour ne pas se faire emporter par les vagues surveillées par un guetteur. En outre, les tempêtes hivernales détruisaient une partie du travail chaque année.
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N. Bonaparte. (ca lui a couté cher de ne pas y croire)
Bref, oui, et même avant, c'était des navires à roues à aubes, pas très performants au début certes, mais ca existait. En général on allumait les chaudières que quand il n'y avait pas de vent, où par gros temps pour lutter contre la houle sans risquer d'arracher la voilure, où pour naviguer sur le Mississipi début 19ème siècle par ex (Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté TADADA TADA...^^)
L'histoire de la machine à vapeur est fascinante et très ancienne, et beaucoup ont du mal à imaginer ce à quoi ressemblait le 19ème siècle, la révolution industrielle, à quelle vitesse le monde a changé.
Le lien explique que la chaloupe motorisée était le seul moyen d'acheminer hommes et matériel sur le chantier, la voile ne permettait pas une manœuvrabilité suffisante pour lutter contre les éléments.
D'ailleurs aujourd'hui, c'est encore tellement difficile qu'on accède au phare par hélico et hélitreuillage, c'est pour dire à quel point les conditions sont épouvantables dans le coin, même quand il fait beau.
On peut en déduire que, sans moteur, ce phare n'aurait jamais pu être construit.