La conservation des fleurs coupées : une histoire de bactéries

Proposé par
carlito
le

Si les fleurs coupées mises en vase ont tendance à mourir rapidement, c'est parce que les bactéries s'attaquent à la plante par la tige sectionnée. C'est pourquoi il faut ajouter un bouchon de javel à l'eau du vase, ce qui aura pour effet de tuer une bonne partie des bactéries et de rallonger de quelques jours la tenue des fleurs.

Il est également conseillé de couper de quelques centimètres la tige à chaque changement d'eau.


Tous les commentaires (44)

Autant de passion dans " le " débat qui ne devait pas en être un...mais tant mieux car ça permet l'échange et l'instruction...mais peace quand même la famille: on parle de fleurs... Oublions donc toutes cette amère conversation ( conservation ) pour se recentrer sur une chose bien vivante et combien jolie: la fleur!
Je suis novice dans le domaine mais après plusieurs tentatives de conservation ( pitié: pas de laques, "elles ne respirent plus", déjà qu'on les a coupées, c'est glauque comme truc ), je rejoins l'idée du fils de fleuristes ( excusez-moi, j'ai omis de me rappeler son pseudo' ): je change l'eau que je tends plus à être froide que tempérée quotidiennement et je coupe en biseau chaque jour ( là où je considère que la tige est abîmée )!
Je suis assez fière du résultat!
Je connaissais tous ces trucs mais ne suis pas convaincues: le naturel et l'amour pour celle-ci ( ou pour la personne par qui elles ont été offertes ) suffisent à une survie qualifiée de rationnelle !
A bon entendeur, jolies fleurs

Pour ma part je rajoute un peu de bicarbonate et mes fleurs coupées tiennent facilement 9/10 jours.

L eau oxygénée, ou peroxyde d hydrogene, est ce qui est utilise en hydroponie a cet effet. C est bcp moins odorant que la javel... Et c est de l eau... Pour les puristes.....