Louis II Jagellon, sauvé grâce à des carcasses d’animaux

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Louis II Jagellon, roi de Hongrie, de Croatie et de Bohême de 1516 à 1526, dut sans doute sa vie à son statut : né prématuré, il tomba malade et les médecins de la cour le maintinrent en vie tant bien que mal, notamment en le plaçant dans des sortes d’incubateurs faits de carcasses d’animaux.

Sa mère, Anne de Foix, mourut d’une fièvre puerpérale trois semaines après sa naissance.


Tous les commentaires (31)

a écrit : On apprend dès notre plus jeune âge que toute vie à la même valeur, mais c'est en fait extrêmement discutable en philosophie. La question de l'avortement, de l'affaiblissement de l'espèce ou de jusqu'où doit aller la médecine pour sauver une vie (par exemple) sont des débats sans fin. On peut légitiment se demander s'il faut ou non aider tous les enfants à naitre et si oui jusqu'où est-il moral d'aller.
Il est possible d'estimer que nous sommes suffisamment, que l'avenir de l'espèce est largement assuré et que nous devrions privilégier la qualité plutôt que la quantité et donc contrôler les naissances. Bien que ce ne soit pas bon pour notre système de retraite, un simple impôt de 5000 euros par naissance suffirait à redonner un peu de valeur à la vie, sans compter le bénéfice écologique que cela représenterai.

Mon commentaire se veut volontairement provoquant et a surtout pour but de bousculer un peu les idées reçues et d'inviter à la réflexion. Il reste néanmoins un point de vue valable et totalement défendable.
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Commentaire incompréhensible… Bien sûr que la médecine doit s’attacher à toutes vies c’est l’essence même de leur métier.
Un terroriste qui a survécu à une attaque, sera soigné tout comme ses victimes.
Pour ce qui est de s’attacher à la vie d’un nouveau né, mon fils est né avec plus de 3 mois d’avance et l’acharnement médical fait que je peux le voir sourire aujourd’hui.
Le rapport avec l’avortement ? Je ne le vois pas non plus, nous ne devinons ni ne prédisons une prématurité.

a écrit : Commentaire incompréhensible… Bien sûr que la médecine doit s’attacher à toutes vies c’est l’essence même de leur métier.
Un terroriste qui a survécu à une attaque, sera soigné tout comme ses victimes.
Pour ce qui est de s’attacher à la vie d’un nouveau né, mon fils est né avec plus de 3 mois d’avance et l’
acharnement médical fait que je peux le voir sourire aujourd’hui.
Le rapport avec l’avortement ? Je ne le vois pas non plus, nous ne devinons ni ne prédisons une prématurité.
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Même si la médecine peut le faire, doit elle le faire en toute circonstance. C'est ça la question. Prenons la fin de vie par exemple. Faut il maintenir jusqu,'au bout une personne qui souhaite mourir ?
Pour les prema on peut y aller aujourd'hui. Le record est autour de 21sem de grossesse. Mais même si l' enfant est viable il faut voir ce que ça donne derrière et les séquelles qu'il aura au niveau psycho-moteur, le fardeau pour les parents. N'ont-ils pas leur mot à dire ?

Si tu considères que toute vie est précieuse et doit être sauvée du coup t'es contre l'avortement. Mais paradoxalement ça peut aussi ruiner la vie de la mère d'aller à terme...
En équivalence c'est comme si l'on te kidnappais, là, maintenant, et que l'on te reliait physiquement a une personne inconnue pendant que t'es inconscient. A ton réveil un médecin vient et t'expliques qu'il n'y a que toi qui soit compatible avec elle et que si tu te détache d'elle, l'inconnu meurt. Et on t'oblige à rester 9 mois avec cet inconnu pour lui sauver la vie.
Est ce que c'est morale de t'obliger alors qu'initialement tu n'as rien demandé ? Tu devrais avoir le choix de refuser non ?

L'idée est que les techniques en médecine évoluent et permettent de plus en plus de choses, mais l'éthique ca va plus loin que sauver toutes les vies à tout prix.

a écrit : Même si la médecine peut le faire, doit elle le faire en toute circonstance. C'est ça la question. Prenons la fin de vie par exemple. Faut il maintenir jusqu,'au bout une personne qui souhaite mourir ?
Pour les prema on peut y aller aujourd'hui. Le record est autour de 21sem de grossesse. Mais même
si l' enfant est viable il faut voir ce que ça donne derrière et les séquelles qu'il aura au niveau psycho-moteur, le fardeau pour les parents. N'ont-ils pas leur mot à dire ?

Si tu considères que toute vie est précieuse et doit être sauvée du coup t'es contre l'avortement. Mais paradoxalement ça peut aussi ruiner la vie de la mère d'aller à terme...
En équivalence c'est comme si l'on te kidnappais, là, maintenant, et que l'on te reliait physiquement a une personne inconnue pendant que t'es inconscient. A ton réveil un médecin vient et t'expliques qu'il n'y a que toi qui soit compatible avec elle et que si tu te détache d'elle, l'inconnu meurt. Et on t'oblige à rester 9 mois avec cet inconnu pour lui sauver la vie.
Est ce que c'est morale de t'obliger alors qu'initialement tu n'as rien demandé ? Tu devrais avoir le choix de refuser non ?

L'idée est que les techniques en médecine évoluent et permettent de plus en plus de choses, mais l'éthique ca va plus loin que sauver toutes les vies à tout prix.
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A propos de record, une grande prématurée (de 2 mois) vient de remporter une médaille d'or à Tokyo, comme quoi les prématurés ne sont pas forcément un fardeau.

a écrit : A propos de record, une grande prématurée (de 2 mois) vient de remporter une médaille d'or à Tokyo, comme quoi les prématurés ne sont pas forcément un fardeau. Le problème des prématurés, ce sont les incubateurs artificiels, les couveuses, et ce dont ils ont besoin pour se développer, et ça on ne le sait pas exactement.

Je pense que ce qui pèche le plus, c'est la connexion mère-enfant, pendant la grossesse, ils sont liés physiquement, et probablement psychiquement (j'en suis convaincu mais ce n'est qu'une supposition personnelle car aucune preuve concrète), genre, ce que mange maman, bébé le mange aussi ça on le sait, et ce que maman ressent comme émotions...

On a fait qu'effleurer la surface de ce qu'est le vivant, je trouve.

Quand à l'eugénisme, ca se fait aussi dans la nature à une moindre échelle, des animaux qui sacrifient les plus faibles pour donner plus de chances aux plus forts... sauf que les animaux n'en ont pas conscience. ... enfin, je crois... je suis pas sur

a écrit : Même si la médecine peut le faire, doit elle le faire en toute circonstance. C'est ça la question. Prenons la fin de vie par exemple. Faut il maintenir jusqu,'au bout une personne qui souhaite mourir ?
Pour les prema on peut y aller aujourd'hui. Le record est autour de 21sem de grossesse. Mais même
si l' enfant est viable il faut voir ce que ça donne derrière et les séquelles qu'il aura au niveau psycho-moteur, le fardeau pour les parents. N'ont-ils pas leur mot à dire ?

Si tu considères que toute vie est précieuse et doit être sauvée du coup t'es contre l'avortement. Mais paradoxalement ça peut aussi ruiner la vie de la mère d'aller à terme...
En équivalence c'est comme si l'on te kidnappais, là, maintenant, et que l'on te reliait physiquement a une personne inconnue pendant que t'es inconscient. A ton réveil un médecin vient et t'expliques qu'il n'y a que toi qui soit compatible avec elle et que si tu te détache d'elle, l'inconnu meurt. Et on t'oblige à rester 9 mois avec cet inconnu pour lui sauver la vie.
Est ce que c'est morale de t'obliger alors qu'initialement tu n'as rien demandé ? Tu devrais avoir le choix de refuser non ?

L'idée est que les techniques en médecine évoluent et permettent de plus en plus de choses, mais l'éthique ca va plus loin que sauver toutes les vies à tout prix.
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Je n’ai pas compris la très grande partie de ce que tu dis. Sûrement par avis opposés mais chacun penses comme il veut.
Dieu merci, les professionnels de santé ne pense pas comme toi.
Tu parles d’éthique mais l’éthique est par définition subjective donc tu ne peux pas t’approprier cet argument. L’éthique d’un médecin est de soigner, de préserver la vie. (Cites pas les sujets de la fin de vie ou d’une maladie longue et incurable, c’est pas à l’ordre du jour et j’aurais sûrement tendance à être d’accord avec toi).
Pour ce qui est encore une fois des prématurés, demandes aux parents si ils veulent pas que la santé s’acharne sur leur enfant pour qu’ils vivent, pour la très grande majorité, comme tous les autres enfants.
Je rappel qu’Einstein, Darwin, Newton, Churchill pour ne cité qu’eux étaient prématurés. Mon fils, (futur grand aussi ;)) est né a 26 semaines et en 5 mois, il a rattrapé la quasi totalité de son retard.

a écrit : En faisant une recherche sur bourrelet d'amour, et même en précisant coussin, je n'ai trouvé que des liens vers des sites qui promettent d'affiner sa silhouette avec des méthodes plus ou moins chères ! Et maintenant je ne vais voir, quand j'affiche des pages web, que des pubs pour perdre mes supposées poignées d'amour, c'est malin ! Tu peux me dire ce que c'est puisque je n'ai pas trouvé ? Afficher tout www.lemonde.fr/blog/sexologie/2014/04/21/poignees-ou-bourrelets-damour/

a écrit : On apprend dès notre plus jeune âge que toute vie à la même valeur, mais c'est en fait extrêmement discutable en philosophie. La question de l'avortement, de l'affaiblissement de l'espèce ou de jusqu'où doit aller la médecine pour sauver une vie (par exemple) sont des débats sans fin. On peut légitiment se demander s'il faut ou non aider tous les enfants à naitre et si oui jusqu'où est-il moral d'aller.
Il est possible d'estimer que nous sommes suffisamment, que l'avenir de l'espèce est largement assuré et que nous devrions privilégier la qualité plutôt que la quantité et donc contrôler les naissances. Bien que ce ne soit pas bon pour notre système de retraite, un simple impôt de 5000 euros par naissance suffirait à redonner un peu de valeur à la vie, sans compter le bénéfice écologique que cela représenterai.

Mon commentaire se veut volontairement provoquant et a surtout pour but de bousculer un peu les idées reçues et d'inviter à la réflexion. Il reste néanmoins un point de vue valable et totalement défendable.
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C'est pas équitable ton truc, il n'y a que les gens avec un peu de fric qui pourraient procréer.
Faisons ça au QI. En dessous de 80, pas de gosse!
C'est plus équitable et personne ne se plaindra que c'est une question de moyen financier.

a écrit : C'est pas équitable ton truc, il n'y a que les gens avec un peu de fric qui pourraient procréer.
Faisons ça au QI. En dessous de 80, pas de gosse!
C'est plus équitable et personne ne se plaindra que c'est une question de moyen financier.
Il suffira d’être riche et de faire des tests QI bidons … (déjà que les tests actuels le sont déjà un peu …)

a écrit : Il suffira d’être riche et de faire des tests QI bidons … (déjà que les tests actuels le sont déjà un peu …) Oui c'est pas faux, j'avais pas penser à cela!
Les gens très aisé font ce qu'ils veulent. Ça se fait des tables privé en plein confinement dans des lieux chics pendant que la plèbe est privé de resto.
Alors un test, ça doit pouvoir s'acheter chez un ami.

a écrit : Le problème des prématurés, ce sont les incubateurs artificiels, les couveuses, et ce dont ils ont besoin pour se développer, et ça on ne le sait pas exactement.

Je pense que ce qui pèche le plus, c'est la connexion mère-enfant, pendant la grossesse, ils sont liés physiquement, et probablement psychiq
uement (j'en suis convaincu mais ce n'est qu'une supposition personnelle car aucune preuve concrète), genre, ce que mange maman, bébé le mange aussi ça on le sait, et ce que maman ressent comme émotions...

On a fait qu'effleurer la surface de ce qu'est le vivant, je trouve.

Quand à l'eugénisme, ca se fait aussi dans la nature à une moindre échelle, des animaux qui sacrifient les plus faibles pour donner plus de chances aux plus forts... sauf que les animaux n'en ont pas conscience. ... enfin, je crois... je suis pas sur
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C'est sûr que rien ne peut remplacer le développement in utero, physique et psychique comme tu dis, je te rejoins complètement sur l'importance de ce 2e.
Mais pour avoir eu un enfant prema et un grand prema, j'ai passé quelques mois en immersion en service de neonatologie, et le côté psychique est largement mis en avant, heureusement.
Les parents sont admis 24h/24 et vivement encouragés à participer à tous les soins et à câliner nos tout-petits autant que possible en peau à peau.
Des études ont montré que ça aide le développement des bébés et les docteurs rappellent sans arrêt que notre présence et chaleur est au moins aussi importante que les soins médicaux pour atténuer les impacts de cette sortie beaucoup trop tôt.
J'ai vu des soignants câliner et bercer des bébés sur leurs (trop rares) temps libres, pour compenser un peu quand les parents ne sont pas assez présents pour diverses raisons.
Avant le covid il y avait même des bénévoles ''calineurs'' qui venaient faire du peau à peau avec ces bébés plus seuls que les autres, j'avais trouvé ce concept très touchant.

a écrit : On apprend dès notre plus jeune âge que toute vie à la même valeur, mais c'est en fait extrêmement discutable en philosophie. La question de l'avortement, de l'affaiblissement de l'espèce ou de jusqu'où doit aller la médecine pour sauver une vie (par exemple) sont des débats sans fin. On peut légitiment se demander s'il faut ou non aider tous les enfants à naitre et si oui jusqu'où est-il moral d'aller.
Il est possible d'estimer que nous sommes suffisamment, que l'avenir de l'espèce est largement assuré et que nous devrions privilégier la qualité plutôt que la quantité et donc contrôler les naissances. Bien que ce ne soit pas bon pour notre système de retraite, un simple impôt de 5000 euros par naissance suffirait à redonner un peu de valeur à la vie, sans compter le bénéfice écologique que cela représenterai.

Mon commentaire se veut volontairement provoquant et a surtout pour but de bousculer un peu les idées reçues et d'inviter à la réflexion. Il reste néanmoins un point de vue valable et totalement défendable.
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En Belgique, un bébé qui naît à moins de 24 semaines ne peut pas être réanimé...