De la cocaïne au parlement européen

Proposé par
le

En 2005, des analyses d’échantillons prélevés dans les toilettes du parlement européen indiquèrent la présence d’importantes traces de cocaïne. Auparavant, une étude similaire avait révélé la même chose au parlement allemand. En 2019, le parlement britannique fut aussi au cœur d’un scandale de même nature.

Aucune investigation interne n’eut lieu au parlement européen. Le bâtiment étant ouvert au public, n’importe qui aurait pu y laisser des traces de cocaïne.


Tous les commentaires (41)

Après visionnage des sources :
Un député allemand ayant eu un grave accident automobile s'est avéré positif à la cocaïne. Rien sur le parlement européen (sauf le député, bien sûr)

Le lien "the gardian" et cnews" dirigent vers le même article, un coup en Français, un coup en Anglais, qui parle d'un journaliste de presse à scandale qui a trouvé grâce à une lingette non homologuée, des résidus de cokes dans trois toilettes du parlement britannique, dont un WC réservé aux handicapés...

On va dire que l'anecdote et son titre sont très sur-vendeurs

a écrit : Tu a bien raison, le mieux c'est de ne pas goûter. Par contre je vais nuancer certains propos.
Le problème avec les "stups", outre le fait que ce soit interdit, c'est la façon dont on l'utilise. (drogues, alcool, antidouleurs où somnifères, c'est du pareil au même à mes yeux)
<
br /> Certains vont en prendre de manière sporadique, pour contrer une baisse de régime passagère où de manière festive, ce qui en vrai représente une grande majorité, et d'autres vont se faire piéger et finir par en prendre seul (première étape), puis de plus en plus souvent, puis tous les jours, puis plusieurs fois par jour, et là on a un beau toxico.

Malgré cela, certain tox vont quand même arriver à garder la tête hors de l'eau, j'en connais, on dirait pas! Famille, boulot, pas de surendettement, même s'il y a du laisser aller, et j'en connais aussi qui ont tout foutu en l'air, tout perdu, et ca peut aller très vite, moins d'une année et y'a plus qu'une épave dont personne ne veut.

Je peux citer mon exemple, je picole, (z'avez vu ma tronche?^^ ) tous les jours que Dieu fait, mais bon, en dehors du fait que je laisse tout trainer autour de moi, pas de dettes aucune et bonne entente familiale, pas de démêlés avec la justice et quand je suis chez quelqu'un et que je commence à être chiant, on me dit gentiment de partir et j'insiste pas.

Enfin bref, le rapport qu'on peut avoir avec des produits forts, quels qu'ils soient, est très variable selon les individus, y'a vraiment de tout.

Sinon pour l'anecdote... Ah bon? Y'a du stup dans les hautes sphères de la société?
RHOOOO!!! I'm schocking! Moi qui les croyaient blancs comme neige... heuuu... ^^
Afficher tout
J'ai bien peur que la plus grosse partie de la consommation ne soit pas dans un but festif justement... La coc dans les soirées c'est la partie visible de l'iceberg (vous avez l'image avec le plus gros côté sous l'eau?)

Mais je pense sincèrement qu'une grande partie de toute cette poudre permet de faire tourner notre système capitaliste tous les jours un peu plus vite que la veille.

Les eaux d'égout, sont une source assez fiable, afin de mesurer la quantité de drogue(s) consommée dans une ville.
La cocaïne est un alcaloïde qui est expulsée du corps du consommateur, au travers de l'urine.
Or, en grande majorité, celle ci termine dans le réseau d'eaux usées.

Même s'il existe des disparités au sein des villes et pays de l'UE, ce sont surtout celles de l'Ouest et du Sud qui prédominent (Royaume-Uni, France, Suisse, Italie et Espagne). La Belgique et les Pays-Bas arrivent également en bonne place.
Il y a une certaine logique dans cette répartition géographique : ces pays (excepté la Suisse) ont d'importants ports de marchandises, couvertures idéales pour tenter cacher la cocaïne au milieu d'autres biens ou matières premières importées.
La cocaïne est en constante augmentation de consommation en Europe, depuis l'avènement du 21ème siècle.
Ceci a également conduit à un enchérissement de son prix au kilo.
Pour faire simple: Pour un trafiquant tentant d'exporter cette drogue à la tonne, il lui est actuellement deux fois plus rentable financièrement, de la vendre sur le marché Européen que celui des États-Unis.
Alors, la coke n'a plus la côte chez l'Oncle Sam... Mais elle est remplacée par les amphétamines.

Quant à ce qu'il en est du trafic mondial.
Les pays producteurs restent les mêmes (Colombie, Pérou, Équateur, Bolivie) , mais les routes de diversifient de plus en plus, pour exporter la maudite marchandise jusqu'à l'UE.
Même si le Vénézuela reste la plaque tournante pour la sortie de la cocaïne du Continent sud-américain, on en décèle maintenant provenant du Brésil (au travers du commerce sur l'Amazone), de l'Uruguay ou encore.. depuis les ports du Chili !
Cette traversée de l'Océan Atlantique, n'est d'ailleurs pas toujours directe vers l'Europe, car elle peut transiter par plusieurs pays d'Afrique noire Occidentale, avant d'arriver dans le Maghreb et rentrer par le Détroit de Gibraltar.

Quant au désastre humain ayant lieu derrière ce commerce "du loisir de la drogue en UE", le plus tragique reste peut-être ce qui se passe en Colombie, où la cocaïne est le moteur (financier) des guerrillas.
Mais ceci est un autre sujet.

a écrit : J'ai bien peur que la plus grosse partie de la consommation ne soit pas dans un but festif justement... La coc dans les soirées c'est la partie visible de l'iceberg (vous avez l'image avec le plus gros côté sous l'eau?)

Mais je pense sincèrement qu'une grande partie de toute
cette poudre permet de faire tourner notre système capitaliste tous les jours un peu plus vite que la veille. Afficher tout
tu confonds peut être avec le crack (dérivé de la cocaïne), qui lui fait des ravages chez les pauvres, je suppose? Vu que ca coute moins cher que les clopes...

Sinon y'a pire comme truc pas cher, des pseudos opioïdes de synthèse (les fameux antidouleurs) achetés en pharmacie, détournés et rendus injectables... Ca dans le genre à éviter, j'ai pas mieux.

Je vais te raconter une histoire, je l'avoue, j'ai testé les extasies, je l'ai dit à mon père, qui m'a dit mot pour mot:
-Je pensais pas que tu étais aussi con. (j'admet que... )

Quelques années plus tard, il m'a dit lui-même qu'il prenait du speed... à l'armée, NARMOL, c'était distribué (années 50), "c'est pas pareil" qu'il me sort! ... mais... LOL Hein QUOI? Tu t'fous d'ma gueule? ^^

Après je te rejoins totalement sur la seconde partie de ton commentaire, ce qui me rapelle un scetch de Coluche:
-Le dumping, au tour de France, s'ils arrêtent, pour arriver le 14 Juillet il faudra qu'ils partent à Noël!

^^

a écrit : Les représentants politiques, le personnel administratif et les assistants parlementaires, tous soumis à une énorme pression dans ces hauts lieux de pouvoirs
Je suis presque certain qu’on ferait le même constat dans les toilettes des CA des grosses entreprises ou dans les gros cabinets d’avocats
Je ne pen
se pas que ça révèle une décadence particulière du politique Afficher tout
Pas particulièrement du politique, mais peut-être des élites... Ou du moins ceux qui disent en faire partie !

a écrit : Oui j’aurais dis la même chose. Il faut plutôt relier : métier bien payé avec pression et cocaïne. Cela reste une drogue de riche qui permet de décupler ses facultés immédiates.

Dans les cabinets d’avocats que je connais, il est connu de tous que certains étages sont fournisseur en cocaïne et tout le mond
e ferme les yeux car la productivité de l’entreprise en dépend.

Bon faut pas y toucher, c’est mal ^^.
Afficher tout
Ouaip. Le souci, c'est que ça attaque les neurones, aussi, mais eux n'ont pas de dates de péremption dans leur monde...

a écrit : J'imagine que tu peux prendre ton rail chez toi et venir uriner ensuite au parlement. J'ignore combien de temps les traces de cocaïne restent et donc le délai entre ton rail et la visite du parlement.
Cela dit, nos représentants politiques sont paraît-il plus habitués à la prise de cocaïne que la moyenn
e, ce que semble confirmer cette anecdote. Afficher tout
Mais ils l'interdisent aux autres :D

C'est comme ceux qui t'interdisent de voir tes proches en temps de pandémie mais qui participent à des rassemblements/repas/orgies (oui oui c'est arrivé à Bruxelles il y a quelques mois).

a écrit : Après visionnage des sources :
Un député allemand ayant eu un grave accident automobile s'est avéré positif à la cocaïne. Rien sur le parlement européen (sauf le député, bien sûr)

Le lien "the gardian" et cnews" dirigent vers le même article, un coup en Français, un coup en Ang
lais, qui parle d'un journaliste de presse à scandale qui a trouvé grâce à une lingette non homologuée, des résidus de cokes dans trois toilettes du parlement britannique, dont un WC réservé aux handicapés...

On va dire que l'anecdote et son titre sont très sur-vendeurs
Afficher tout
C'est clair qu'on a jamais vu un "valide" entrer dans un chiottes handicapé parce qu'il y avait un logo "handicapés" sur la porte. Jamais vu ça. Impossible.

Pour ce qui est des lingettes, aucun problème d'homologation. Ce qui posait problème, c'est qu'aucune autorisation n'avait été demandée. Et ça c'est illégal un peu partout en Europe.
En France, quand on fait passer un test de dépistage stups à quelqu'un, il faut son autorisation. On vit dans un État de droit, c'est comme ça.
Et bien vous me direz: c'est facile, je n'ai qu'à refuser. Oui...sauf que des sanctions pénales sont prévues en cas de refus. En même temps, pourquoi refuser quand on a rien à se reprocher.
Petite info, les tests de dépistage stups coûtent chers à la gendarmerie et à la police nationale (et donc au contribuable). Donc quand un militaire de la gendarmerie ou un fonctionnaire de police vous demande de vous soumettre à un test, c'est qu'il a des raisons légitimes de penser que celui-ci sera positif.

a écrit : Les représentants politiques, le personnel administratif et les assistants parlementaires, tous soumis à une énorme pression dans ces hauts lieux de pouvoirs
Je suis presque certain qu’on ferait le même constat dans les toilettes des CA des grosses entreprises ou dans les gros cabinets d’avocats
Je ne pen
se pas que ça révèle une décadence particulière du politique Afficher tout
Non, mais ils nous l' interdisent.

a écrit : C'est sûr que moi, quand je visite le parlement européen, le premier truc auquel je pense c'est de prendre un rail dans les toilettes, une sorte de fantasme. D'ailleurs, j'oublie jamais ma paille. Mais quelle horreur, c’est une paille biodégradable j’espère !

a écrit : C'est clair qu'on a jamais vu un "valide" entrer dans un chiottes handicapé parce qu'il y avait un logo "handicapés" sur la porte. Jamais vu ça. Impossible.

Pour ce qui est des lingettes, aucun problème d'homologation. Ce qui posait problème, c'est qu'aucun
e autorisation n'avait été demandée. Et ça c'est illégal un peu partout en Europe.
En France, quand on fait passer un test de dépistage stups à quelqu'un, il faut son autorisation. On vit dans un État de droit, c'est comme ça.
Et bien vous me direz: c'est facile, je n'ai qu'à refuser. Oui...sauf que des sanctions pénales sont prévues en cas de refus. En même temps, pourquoi refuser quand on a rien à se reprocher.
Petite info, les tests de dépistage stups coûtent chers à la gendarmerie et à la police nationale (et donc au contribuable). Donc quand un militaire de la gendarmerie ou un fonctionnaire de police vous demande de vous soumettre à un test, c'est qu'il a des raisons légitimes de penser que celui-ci sera positif.
Afficher tout
Je voulais dire qu’on reste dans rumeur. On n'a aucune preuve, à part les dires non contrôlables d'un journaliste à sensation. Et qu'un député européen allemand qui a un accident de voiture laissant apparaitre des résidus de coke n'a jamais été même un indice de consommation intensive au parlement.
Ensuite, je ne dis pas que ça n'arrive pas. Comme beaucoup, je ne sais pas, et j'évite les délires complotistes à ce sujet, mais ce n'est pas avec des sources aussi pauvres que celles indiquées qu'on peut prouver quoi que ce soit

a écrit : C'est clair qu'on a jamais vu un "valide" entrer dans un chiottes handicapé parce qu'il y avait un logo "handicapés" sur la porte. Jamais vu ça. Impossible.

Pour ce qui est des lingettes, aucun problème d'homologation. Ce qui posait problème, c'est qu'aucun
e autorisation n'avait été demandée. Et ça c'est illégal un peu partout en Europe.
En France, quand on fait passer un test de dépistage stups à quelqu'un, il faut son autorisation. On vit dans un État de droit, c'est comme ça.
Et bien vous me direz: c'est facile, je n'ai qu'à refuser. Oui...sauf que des sanctions pénales sont prévues en cas de refus. En même temps, pourquoi refuser quand on a rien à se reprocher.
Petite info, les tests de dépistage stups coûtent chers à la gendarmerie et à la police nationale (et donc au contribuable). Donc quand un militaire de la gendarmerie ou un fonctionnaire de police vous demande de vous soumettre à un test, c'est qu'il a des raisons légitimes de penser que celui-ci sera positif.
Afficher tout
C'est pour ça que c'est pratique de se payer un chauffeur qui conduit à sa place.
Surtout quand il est payé par l'état.

En tout cas, je regarde souvent la télé, j'ai encore jamais vu de ministres où de grand chefs d'entreprise se faire gauler... Forcément, ils ont même pas de bagnole, on la leur paye...

La caisse de fonction, hein?! Et l'appart de fonction, le chauffeur de fonction, le parking de fonction, les frais de bouche de fonction, les vacances de fonction, plus un salaire

Ca va péter. je suis pas pessimiste, juste réaliste.

les "sans dents", tu va les voir de près, Monsieur le président. Un jour où l'autre, tu va chier dans ton froc, pauvre con.

De Gaule l'a vécu, il s'est barré.

a écrit : Pour répondre à ta question, j'ai utilisé des tests de dépistage à de nombreuses reprises et par expérience, j'en suis arrivé à cette conclusion, tout à fait empirique, qu'on retrouve des traces de drogue dure (coca, héro et amphèt) dans l'urine jusqu'à 2 voire 3 jours après la prise.
Po
ur le cannabis, les tests étaient positifs jusqu'à 10 jours après la prise.

Cela dit, l'anecdote est imprécise car les prélèvements n'ont pas été effectués aux toilettes uniquement (distributeurs de PQ) mais aussi sur les poignées de portes, et ce dans plusieurs zones distinctes du bâtiment. On est allé un peu partout, en fait.
Résultat: 22 tests positifs sur 28.

Il s'agissait de tests de contacts (on frotte une surface avec des lingettes). Et toujours par expérience, on peut détecter des stups jusqu'à 10 jours environ sur une surface non lavée.
Enfin, détail amusant. Une eurodéputée a affirmée qu'on trouvait des traces de coke dans tous les bâtiments publics. C'est ce que je pensais aussi.
Et ben non, c'est pas vrai. Les sources cite une étude sur 5 lycées allemands, on a trouvé des traces dans seulement 2 d'entre eux et dans des quantités bien moindre qu'au Parlement européen...
Afficher tout
En même temps ton étude révèle 40% de traces de CC ( la cc c’est pas du bédo…) dans des lycées allemands : c’est déjà pas mal non?^^

a écrit : Oui j’aurais dis la même chose. Il faut plutôt relier : métier bien payé avec pression et cocaïne. Cela reste une drogue de riche qui permet de décupler ses facultés immédiates.

Dans les cabinets d’avocats que je connais, il est connu de tous que certains étages sont fournisseur en cocaïne et tout le mond
e ferme les yeux car la productivité de l’entreprise en dépend.

Bon faut pas y toucher, c’est mal ^^.
Afficher tout
Penser que la cocaïne est que pour les riches et les métiers sous pression est une erreur. Dans les métiers de la nuit, restaurants, hotelerie (je parle d'expérience) c'est malheureusement courant également. C'est clair que ça coute chère, mais après avoir été incité à commencer on se débrouillera toujours pour en trouver.
C'est Thierry Ardisson qui disait : "la drogue au début on en prend pour se sentir bien, ensuite pour ne pas se sentir mal"

a écrit : Penser que la cocaïne est que pour les riches et les métiers sous pression est une erreur. Dans les métiers de la nuit, restaurants, hotelerie (je parle d'expérience) c'est malheureusement courant également. C'est clair que ça coute chère, mais après avoir été incité à commencer on se débrouillera toujours pour en trouver.
C'est Thierry Ardisson qui disait : "la drogue au début on en prend pour se sentir bien, ensuite pour ne pas se sentir mal"
Afficher tout
Cela reste des métiers qui nécessitent de gérer un coup de stress non ?

Pour le côté de la richesse effectivement cela m’étonne mais je veux bien te croire. Chacun priorise son budget.

a écrit : Je voulais dire qu’on reste dans rumeur. On n'a aucune preuve, à part les dires non contrôlables d'un journaliste à sensation. Et qu'un député européen allemand qui a un accident de voiture laissant apparaitre des résidus de coke n'a jamais été même un indice de consommation intensive au parlement.<br /> Ensuite, je ne dis pas que ça n'arrive pas. Comme beaucoup, je ne sais pas, et j'évite les délires complotistes à ce sujet, mais ce n'est pas avec des sources aussi pauvres que celles indiquées qu'on peut prouver quoi que ce soit Afficher tout Oui, clairement. Tout ce qu'on sait c'est que des gens consomment au Parlement, mais ça peut-être à peu près n'importe qui. Et je suis d'accord, le rapprochement entre les prélèvements et le cas isolé du parlementaire européen est un peu douteux.

a écrit : En même temps ton étude révèle 40% de traces de CC ( la cc c’est pas du bédo…) dans des lycées allemands : c’est déjà pas mal non?^^ D'accord, mais en fait j'aurais cru beaucoup plus pour ma part, je vois ça comme ne bonne nouvelle. Et j'aurais cru beaucoup moins (22 positifs sur 28 tests) au Parlement.

À Lausanne, lors d' une enquête policière, on a analysé les égouts pour déterminer la quantité de cocaine consommée. La quantité était tel que cela démontrait que le marché de rue ne représentait que la pointe de l iceberg. On y a décelé des piques lors des we ou fete populaire.

Dans tous les cas, faut pas se voiler la face, la production mondiale de coke à laquelle on déduit les maigres saisies (quelques dizaines de tonnes), c'est environ 2000 tonnes par an...

Vous imaginez le nombre de rails? Grosso-modo un par personne et par an si on compte pas les gosses... ça défrise, hein?!!!

-Hé! Qui m'a piqué tous les miens? Je veux des noms! ^^

a écrit : Les représentants politiques, le personnel administratif et les assistants parlementaires, tous soumis à une énorme pression dans ces hauts lieux de pouvoirs
Je suis presque certain qu’on ferait le même constat dans les toilettes des CA des grosses entreprises ou dans les gros cabinets d’avocats
Je ne pen
se pas que ça révèle une décadence particulière du politique Afficher tout
C'est vrai quel lorsque les politiciens t'empêchent de te droguer, t'a tout de suite plus confiance en eux lorsqu' eux ce droguent.