La néophobie alimentaire est une aversion à certains aliments développée par certains enfants. Elle consiste en un refus de goûter certains aliments ou groupes d’aliments. L'enfant peut ainsi se limiter à certaines textures, groupes alimentaires ou marques commerciales déjà connues. Dans des cas extrêmes, elle peut persister, provoquant des carences et de graves séquelles.
Tous les commentaires (55)
Par contre, mélanger les petits pois avec des lardons légèrement dorés... ;)
Les céréales, les ados adorent en général.
Par contre, les glucides ont plutôt la fâcheuse manie de donner faim rapidement en faisant monter et redescendre très vite le taux de glycémie. C'est la que la faim se manifeste à nouveau.
Elle était tellement délicieuse que, (pour plaisanter), je lui ai demandé de se marier avec moi.
Son copain, qui n'avait pas compris le second degré, n'a pas apprécié le compliment culinaire que je faisais passer au travers de cette proposition.
Ce qui m'interpelle dans cette anecdote, c'est le contradictoire de la situation: alors que la nourriture n'a jamais été aussi abondante et accessible dans notre société de Premier Monde, il y a/aurait donc de plus en plus de personnes faisant les difficiles devant ce qu'elles peuvent manger...
"Une bonne guerre pour remettre les pendules à l'heure" aurait dit mon grand-père....
"Quand ils auront réellement faim, ils ne feront pas autant la fine bouche".
Je me suis fait de la tomate mozza di bufala avec du jamon serrano ... poivre sel et cumin... alors la ramène pas, je sais de quoi je parle! ^^
Nanmého, sale bête! ;)
Pour aller plus loin sur cette thématique, il y a le podcast de la méthode scientifique (France culture) du 7 juin "Jusqu'au bout du goût" sur le tandem odorat/goût.
En tout cas, tel tu l'as préparé, cru et accompagné de Serrano, c'est déjà un met exquis !
J'apprécie beaucoup la touche de cumin, une épice qui mérite d'être plus connue, mais qui se doit d'être de très bonne qualité pour satisfaire le palais.
Et le camembert en coins, pané et frit, accompagné de bonne confiture de cerise ou de framboise ?....
Pour la macédoine, le "secret" est de cuire les légumes dans du véritable bouillon de poulet. À préparer maison dans toutes les règles de l'Art Culinaire.
Ensuite, décortiquer la viande et la couper en petits morceaux, puis la rajouter aux légumes cuits à part dans ce bouillon filtré.
Bien égoutter, rajouter de la mayonnaise et mélanger.
Bon app !
Je ne commente jamais rien mais je me reconnais totalement dans cette anecdote alors je voulais vous partagez un peu mon ressenti. Depuis que je suis petit je ne mange aucun poisson, aucun fruits de mer et presque aucun légume (quelques rares exceptions). C'était encore pire avant, je ne mangeais pas de viande non plus et plein d'autres choses encore. C'est véritablement un problème, j'ai conscience du mauvais traitement infligé à mon corps mais lorsque je dois goûter un aliment de ces familles d'aliments je bloque totalement. Je me braque, refuse et m'énerve si on me force la main.
De temps en temps, je parviens à dépasser cela et à goûter de nouveau aliments, ce qui m'a permis de manger beaucoup plus de choses variées au fil des années mais comme dit plus haut, il y a encore beaucoup de travaille..
Enfin bref, j'ai l'impression d'être touché par cette néophobie alimentaire haha
J'ai l'impression que certains ici confondent "aversion pour un aliment" et "allergie/intolerance" à un aliment.
A l'instar de ack-ack,Mel72000 et le pote de Nicontrarié, mon père est intolérant au lactose depuis qu'il en jeune.Tous les produits lactés le font vomir car son corps ne produit pas de lactase,l'enzyme qui va dégrader le lactose.Par contre il peut manger le fromage grillé sur un gratin..
un lien qui explique un peu mieux:
aptimea.com/blog/le-role-dominant-de-lintestin-dans-lallergie-et-lintolerance-au-lait
Je suis sur qu'on ne retrouve pas ou peu ce genre de problème dans les pays dit pauvres. Comme le diabète, l'obésité, les cancers liés au mode de vie, etc...
Mon fils autiste Asperger de 16 ans en est atteint depuis ses 5 ans environ. Il ne mange que : des pâtes, de la semoule, des knakis, des chipolatas, des steaks hachés, une seule marque de pain aux céréales et du pavé au poivre. En dessert il ne mange que des yaourts La Laitiere vanille. Et n'a jamais bu que de l'eau ( et du lait sans sucre quand il était petit). Pas évident.
En tout cas, c'est courageux de bosser dessus.
Bref, il faut vraiment faire attention à la sensibilité qu'on peut avoir aux aliments, et surtout ne pas forcer un enfant, encore moins sans comprendre pourquoi il ne veut pas, comme dit plus haut ça peut être source d'angoisse...
Moi je suis bien lactophobique (heureusement qui existe en état solide comme le fromage) sinon je manque cruellement de fibre vu que je mange pas 9 mois de l'année environ des fruit donc je fais parti de de genre de problèmes