Le théâtre de Marie Antoinette est toujours là

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Le "théâtre de la Reine" est un théâtre construit pour la reine Marie-Antoinette, en 1779. Situé dans le domaine du Petit Trianon, à Versailles, il a la particularité d'avoir été conservé quasiment tel qu'il était, et sa machinerie est encore dans un excellent état de marche.

Jugé sans grande valeur, il n'a pas subi de dégradations pendant la révolution. Il est rarement ouvert aux visites.


Commentaires préférés (3)

J’ai eu la chance de le visiter il y a plusieurs années et ce théâtre est magnifique. Les décors sont de grands pans de tissu sur rail et avec poulie que l’on peut faire coulisser sur scène. Ils sont disposés sur plusieurs rangées de tel sorte qu’une perspective soit visible depuis le public.

a écrit : En tout cas, les images wikipedia vont dans ton sens. Ce petit théâtre à l'air magnifique.

Donne-nous un peu plus de ressenti que des détails techniques ;)
Je l’ai visité en même temps que les machineries des fontaines pendant une sortie d’entreprise quand le Monde allait encore bien il y a bien longtemps ;)
Ce sont les détails techniques qui me marquent ;) désolé. Et c’est vrai que les machineries de décors m’avaient fortement impressionné ainsi que le rendu final de profondeur. Sinon c’est minuscule (pour un théâtre en tout cas) et poussiéreux mais c’est très intimiste. Tout est feutré et sombre et l’acoustique y est très mat avec une faible réverbération. C’est littéralement hors du temps et a part les bougeoirs électriques, on a vraiment l’impression d’être plusieurs siècles en arrière.
Les décors sont impressionnants, on dirait de véritables tableaux. On peut même « changer la météo » de la scène en faisant descendre des nuages ou un soleil. Quand les décors changent, la machinerie grince comme un vieux navire alors j’imagine que c’était masqué par la musique des musiciens.

Autre élément qui m’avait marqué, l’accès au coulisses et machineries se fait depuis l’extérieur par une porte dissimulé dans le mur en marbre.

Voilà pour les souvenirs.

a écrit : Je l’ai visité en même temps que les machineries des fontaines pendant une sortie d’entreprise quand le Monde allait encore bien il y a bien longtemps ;)
Ce sont les détails techniques qui me marquent ;) désolé. Et c’est vrai que les machineries de décors m’avaient fortement impressionné ainsi que le rendu final
de profondeur. Sinon c’est minuscule (pour un théâtre en tout cas) et poussiéreux mais c’est très intimiste. Tout est feutré et sombre et l’acoustique y est très mat avec une faible réverbération. C’est littéralement hors du temps et a part les bougeoirs électriques, on a vraiment l’impression d’être plusieurs siècles en arrière.
Les décors sont impressionnants, on dirait de véritables tableaux. On peut même « changer la météo » de la scène en faisant descendre des nuages ou un soleil. Quand les décors changent, la machinerie grince comme un vieux navire alors j’imagine que c’était masqué par la musique des musiciens.

Autre élément qui m’avait marqué, l’accès au coulisses et machineries se fait depuis l’extérieur par une porte dissimulé dans le mur en marbre.

Voilà pour les souvenirs.
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Voilà une autre facette de ce lieu ... et de ta personnalité ;)
Merci pour ces détails intimistes intéressants. Je n'oublierai pas de prendre ma ventoline avant de le visiter ^^

Plus sérieusement, merci pour ces détails personnels intéressants qui nous permet une imagination plus réelle ;)


Tous les commentaires (14)

J’ai eu la chance de le visiter il y a plusieurs années et ce théâtre est magnifique. Les décors sont de grands pans de tissu sur rail et avec poulie que l’on peut faire coulisser sur scène. Ils sont disposés sur plusieurs rangées de tel sorte qu’une perspective soit visible depuis le public.

a écrit : J’ai eu la chance de le visiter il y a plusieurs années et ce théâtre est magnifique. Les décors sont de grands pans de tissu sur rail et avec poulie que l’on peut faire coulisser sur scène. Ils sont disposés sur plusieurs rangées de tel sorte qu’une perspective soit visible depuis le public. En tout cas, les images wikipedia vont dans ton sens. Ce petit théâtre à l'air magnifique.

Donne-nous un peu plus de ressenti que des détails techniques ;)

a écrit : En tout cas, les images wikipedia vont dans ton sens. Ce petit théâtre à l'air magnifique.

Donne-nous un peu plus de ressenti que des détails techniques ;)
Je l’ai visité en même temps que les machineries des fontaines pendant une sortie d’entreprise quand le Monde allait encore bien il y a bien longtemps ;)
Ce sont les détails techniques qui me marquent ;) désolé. Et c’est vrai que les machineries de décors m’avaient fortement impressionné ainsi que le rendu final de profondeur. Sinon c’est minuscule (pour un théâtre en tout cas) et poussiéreux mais c’est très intimiste. Tout est feutré et sombre et l’acoustique y est très mat avec une faible réverbération. C’est littéralement hors du temps et a part les bougeoirs électriques, on a vraiment l’impression d’être plusieurs siècles en arrière.
Les décors sont impressionnants, on dirait de véritables tableaux. On peut même « changer la météo » de la scène en faisant descendre des nuages ou un soleil. Quand les décors changent, la machinerie grince comme un vieux navire alors j’imagine que c’était masqué par la musique des musiciens.

Autre élément qui m’avait marqué, l’accès au coulisses et machineries se fait depuis l’extérieur par une porte dissimulé dans le mur en marbre.

Voilà pour les souvenirs.

a écrit : Je l’ai visité en même temps que les machineries des fontaines pendant une sortie d’entreprise quand le Monde allait encore bien il y a bien longtemps ;)
Ce sont les détails techniques qui me marquent ;) désolé. Et c’est vrai que les machineries de décors m’avaient fortement impressionné ainsi que le rendu final
de profondeur. Sinon c’est minuscule (pour un théâtre en tout cas) et poussiéreux mais c’est très intimiste. Tout est feutré et sombre et l’acoustique y est très mat avec une faible réverbération. C’est littéralement hors du temps et a part les bougeoirs électriques, on a vraiment l’impression d’être plusieurs siècles en arrière.
Les décors sont impressionnants, on dirait de véritables tableaux. On peut même « changer la météo » de la scène en faisant descendre des nuages ou un soleil. Quand les décors changent, la machinerie grince comme un vieux navire alors j’imagine que c’était masqué par la musique des musiciens.

Autre élément qui m’avait marqué, l’accès au coulisses et machineries se fait depuis l’extérieur par une porte dissimulé dans le mur en marbre.

Voilà pour les souvenirs.
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Merci pour ce commentaire qui donne envie d'en savoir plus.

On est comme on est, j'ai visité Versailles gamin, je n'oublierai jamais la galerie des glaces...

Mais comment ont il réussi à fabriquer des miroirs aussi parfaits à cette époque? (ils les ont pas fabriqués, ils les ont achetés à Venise, maintenant je le sais^^ mais le coté esthétique m'a laissé de marbre)

a écrit : Je l’ai visité en même temps que les machineries des fontaines pendant une sortie d’entreprise quand le Monde allait encore bien il y a bien longtemps ;)
Ce sont les détails techniques qui me marquent ;) désolé. Et c’est vrai que les machineries de décors m’avaient fortement impressionné ainsi que le rendu final
de profondeur. Sinon c’est minuscule (pour un théâtre en tout cas) et poussiéreux mais c’est très intimiste. Tout est feutré et sombre et l’acoustique y est très mat avec une faible réverbération. C’est littéralement hors du temps et a part les bougeoirs électriques, on a vraiment l’impression d’être plusieurs siècles en arrière.
Les décors sont impressionnants, on dirait de véritables tableaux. On peut même « changer la météo » de la scène en faisant descendre des nuages ou un soleil. Quand les décors changent, la machinerie grince comme un vieux navire alors j’imagine que c’était masqué par la musique des musiciens.

Autre élément qui m’avait marqué, l’accès au coulisses et machineries se fait depuis l’extérieur par une porte dissimulé dans le mur en marbre.

Voilà pour les souvenirs.
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Voilà une autre facette de ce lieu ... et de ta personnalité ;)
Merci pour ces détails intimistes intéressants. Je n'oublierai pas de prendre ma ventoline avant de le visiter ^^

Plus sérieusement, merci pour ces détails personnels intéressants qui nous permet une imagination plus réelle ;)

a écrit : Merci pour ce commentaire qui donne envie d'en savoir plus.

On est comme on est, j'ai visité Versailles gamin, je n'oublierai jamais la galerie des glaces...

Mais comment ont il réussi à fabriquer des miroirs aussi parfaits à cette époque? (ils les ont pas fabriqués, ils les
ont achetés à Venise, maintenant je le sais^^ mais le coté esthétique m'a laissé de marbre) Afficher tout
Pour les glaces de la galerie des glaces, elles sont françaises (la manufacture qui les a produites est l'ancêtre de Saint Gobain). En revanche, la technique pour les fabriquer a été piquée à Venise, on a grassement payés des ouvriers venus de Venise pour cela (c'était condamné de la peine de mort que de révéler les techniques de fabrication).

a écrit : Pour les glaces de la galerie des glaces, elles sont françaises (la manufacture qui les a produites est l'ancêtre de Saint Gobain). En revanche, la technique pour les fabriquer a été piquée à Venise, on a grassement payés des ouvriers venus de Venise pour cela (c'était condamné de la peine de mort que de révéler les techniques de fabrication). Afficher tout Oui bon, ils ont achetés les ouvriers. ^^

Merci d'avoir rectifié. :)

Magnifique théâtre. J’y ai notamment vu Le Devin du village, l’opéra de Jean-Jacques Rousseau (aussi nul que ces bouquins du reste) dans les décors d’époque, magnifiquement restaurés. Marie-Antoinette y avait interprété Colette en 1780. Bien émouvant quand on pense qu’elle avait 24 ans et que 13 ans plus tard on l’exécutait après un procès lamentable où on l’accusa de rapports sexuels avec son enfant, le futur Louis XVII...

a écrit : J’ai eu la chance de le visiter il y a plusieurs années et ce théâtre est magnifique. Les décors sont de grands pans de tissu sur rail et avec poulie que l’on peut faire coulisser sur scène. Ils sont disposés sur plusieurs rangées de tel sorte qu’une perspective soit visible depuis le public. Je me disais quand même il y'a bien dans ce monde une personne qui a déjà visité ce théâtre...

a écrit : J’ai eu la chance de le visiter il y a plusieurs années et ce théâtre est magnifique. Les décors sont de grands pans de tissu sur rail et avec poulie que l’on peut faire coulisser sur scène. Ils sont disposés sur plusieurs rangées de tel sorte qu’une perspective soit visible depuis le public. Quelle chance !

Le petit théâtre est ouvert aux visites depuis sa restauration. En saison, n’importe quelle personne qui dispose d’un ticket pour le domaine du petit Trianon peut voir la salle depuis le vestibule, bien qu’on ne puisse pas circuler à l’intérieur.

Une petite anagramme en rapport:
Marie-Antoinette d’Autriche -> Cette amie hérita du Trianon

Source: "anagrammes renversantes" d'Etienne Klein et Jacques Peri-Salkow

a écrit : Je l’ai visité en même temps que les machineries des fontaines pendant une sortie d’entreprise quand le Monde allait encore bien il y a bien longtemps ;)
Ce sont les détails techniques qui me marquent ;) désolé. Et c’est vrai que les machineries de décors m’avaient fortement impressionné ainsi que le rendu final
de profondeur. Sinon c’est minuscule (pour un théâtre en tout cas) et poussiéreux mais c’est très intimiste. Tout est feutré et sombre et l’acoustique y est très mat avec une faible réverbération. C’est littéralement hors du temps et a part les bougeoirs électriques, on a vraiment l’impression d’être plusieurs siècles en arrière.
Les décors sont impressionnants, on dirait de véritables tableaux. On peut même « changer la météo » de la scène en faisant descendre des nuages ou un soleil. Quand les décors changent, la machinerie grince comme un vieux navire alors j’imagine que c’était masqué par la musique des musiciens.

Autre élément qui m’avait marqué, l’accès au coulisses et machineries se fait depuis l’extérieur par une porte dissimulé dans le mur en marbre.

Voilà pour les souvenirs.
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Pouaw, tu me souffles encore une fois, quand c'est pas ta culture, c'est ton écriture. Ton commentaire est juste parfait, tu devrais écrire des bouquins à la "Werber". Quelle chance de te lire!
Merci à toi.