L'effet du témoin : plus de personnes assistent à une urgence, et moins vont aider

Proposé par
le

L'effet du témoin est un phénomène psycho-social qui démontre que plus il y a de personnes assistant à une situation d'urgence, plus les chances que l'un d'eux intervienne sont faibles. C'est à partir du viol et du meurtre d'une femme en pleine rue à New York qu'ont commencé les recherches sur ce phénomène. Lors de ce meurtre, de nombreuses personnes furent témoins de l'agression mais personne n'est intervenu malgré les cris de la victime.


Tous les commentaires (161)

a écrit : Ah ça s'appelle effet du témoin ?? J'aurais juré que ça s'appellait effet de lacheté pourtant... C'est marrant parce que je suis sur que toutes les personnes qui n'ont pas agis ce jour la auraient pu poster le meme commentaire.

si cela arrive ( un accident par ex ) pointer du doigt une personne, et ne designer pas seulement vaguement avc la main... Apres ça dépend du contexte, de la ville ( pays), la mentalité des personnes, etc ... mais la plupart du temps une personne viendra de lui/elle mm vous aider, j'ai été victime de ça, j'avais 14 ans je sortais du collège en plein centre de Montpellier, et un alcoolo me saute de dessus, et me commence à me frapper, jai regardé autour de moi, et personne bouger... au bout de 5 mn un homme arrive et le défonce, bref cette effet témoin est bien réelle, mais pas besoin de violence pour que cela arrive

Posté le

android

(0)

Répondre