Un chèque de 0,13 $ pour Donald Trump

Proposé par
le

Dans les années 1990, deux journalistes américains se livrèrent à une drôle d’expérience : ils envoyèrent des chèques de $1,11 à 58 personnalités multimillionnaires. 26 d’entre elles encaissèrent le chèque. Ils décidèrent de poursuivre l’expérience en envoyant des chèques de $0,64 puis de $0,13. Ce dernier chèque ne fut encaissé que par deux personnes, dont Donald Trump.

Certaines personnalités, parmi lesquelles Woody Allen, Dustin Hoffman, Billy Joel et John McEnroe, n’encaissèrent aucun chèque.


Tous les commentaires (62)

a écrit : Parce que vous pensez vraiment que Trump a ouvert sa petite enveloppe avec ses petites mains, pour aller déposer ça à la banque ?
Ce n'est évidemment aucun de ces milliardaires qui encaisse les chèques lui même, c'est soit automatisé soit géré par du personnel.
Je ne le pense pas non plus... en même temps, avant lui, jamais je n'aurai pensé qu'un président gère lui-même ses réseaux sociaux non plus...

a écrit : A voir aussi si ça leur a été envoyé pour tous à leur adresse perso (donc a priori eux qui relèvent le courrier) ou dans une boite qui est filtrée par une secrétaire. Dans les 2 cas je les imagine mal en peignoir-charentaises devant leur boîte aux lettres . Perso ou non , tout doit être filtré. Ces gens là n'ont pas de temps à perdre... Mais on peut imaginer que le(la) dit(e) secrétaire porte a son attention sur ce courrier inhabituel et qu'il choisisse de l'encaisser car au fond, il n'y a pas de petit profit !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Mansa Moussa j'ai toujours pensé que ça ferait une bonne anecdote,
peu de gens imaginent qu'un africain puisse être la plus grosse fortune de l'histoire de l'humanité ... et son pèlerinage à La Mecque est à l'origine d'un véritable krach du cours de l'"or tant il en a dép
ensé !
quand au chèque encaissé, je trouve plus parlant ceux qui n'ont encaissé que le 1er
mais pas les suivants ( donc ont réfléchi à ce que ça rapportait par rapport à ce que ça leur coutait) que ceux qui l'ont encaissé automatiquement ( peut-être simplement parce que c'est la procédure dans leur compta)
Afficher tout
Je suis d'accord pour l'anecdote mais les sources seraient trop faibles ou trop peu fiables. Les historiens se bagarrent sur le sujet. Certains évoquent même Jules César ou Auguste.

C'est bien difficile à calculer.

Pour les femmes, certains considèrent que c'est l'impératrice Wu ayant vécu au 7e siècle en Chine.

a écrit : Expérience très amusante et qui pourrait révéler beaucoup sur les personnes concernées, mais j'ai peur qu'il y ait un biais énorme : est ce que ces gens là encaissent eux même leurs chèques ??? Je constate tous les jours que les gens pensent ce que les journaux (et donc les riches de ce monde) leurs disent de penser.
Pour cette fameuse année où Donald Trump n'a payé que quelques dollars d'impôts, il n'y a pas besoin de beaucoup de recherches pour comprendre que c'est dû à un trop perçu de l'année précédente où l'IRS lui avait réclamé deux fois trop

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ont est d'accord , un sous est un sous . C'est comme ça qu'ils sont devenus millionnaires , puis ils sont pas capitalistes pour rien . "un sou est un sou" mais "le temps c'est de l'argent". Faisons de simples calculs : même au smic horaire (environ 8 euros de l'heure, même si aux usa ça ne doit pas exister) il faut environ une minute pour gagner 13 centimes, donc perdre plus d'une minute à encaisser ce genre de chèque n'est pas rentable. Et là, on parle de personnes qui ne sont pas au smic. Mais plus vraisemblablement, on parle également de personnes qui n'ouvrent pas elles-mêmes leur courrier, et dont la personne qui en est en charge va dans certains cas mettre le chèque de côté, avec d'autres qui seront éventuellement tous déposés à la banque d'un seul coup par un employé, soit le chèque est directement jeté à la poubelle. Donc en toute rigueur, on ne peut rien déduire de cette expérience, même si de prime abord c'est assez cocasse d'imaginer Donald Trump pingre un peu comme Picsou (oncle de Donald, je viens de faire le lien !).
Et non, ce n'est pas"comme ça"qu'ils sont devenus millionnaires. Pas même avec des économies de bouts de chandelles. Dans le cas de Trump, c'est plutôt en récupérant la fortune que son père avait amassée de manière assez malhonnête

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ou alors certains ont de bons comptables et d'autres non ^^.

Un bon comptable n'encaisse pas de chèque sans raison et ne fait pas non plus de chèque sans raison. Le bilan doit être à l'équilibre et chaque ligne doit être justifiée. On peut imaginer qu'on évite les problèmes quand on en
caisse pas des chèques dont on ne connait pas la provenance. Apparemment, pour l'expérience, ils ont évoqué une erreur informatique. Mais cela ne change rien. Si le client ne fait pas partie des clients ou interlocuteurs habituels, aucune raison d'avoir une erreur informatique quelque part.

Enfin pour ceux qui ont effectivement encaissé le chèque, c'est du ressort de leur gestionnaire de fortune et non pas d'eux mêmes. Impossible d'en conclure quoi que ce soit sur une éventuelle radinerie.

PS: Je rappelle également qu'un chèque encaissé sans connaitre la provenance peut vous valoir une condamnation pour recel de chèque volé....
Afficher tout
Je suis d'accord avec toi. On peut remettre en doute la qualité des personnes encaissant les chèques. Mais comment expliquer que ces même personnes ont arrêté d'encaisser les chèques quand leur valeur baissait ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je suis d'accord pour l'anecdote mais les sources seraient trop faibles ou trop peu fiables. Les historiens se bagarrent sur le sujet. Certains évoquent même Jules César ou Auguste.

C'est bien difficile à calculer.

Pour les femmes, certains considèrent que c'est l'impératrice Wu ayant vécu au 7e siècle en Chine.
Ce ne serait pas la première anecdote qui ouvre un débat ou qui est contestée.
Mansa moussa ferait une bonne anecdote parce que peu de gens le connaissent alors qu'il est quelqu'un d'important et qu'elle nous poussera à nous renseigner.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : "un sou est un sou" mais "le temps c'est de l'argent". Faisons de simples calculs : même au smic horaire (environ 8 euros de l'heure, même si aux usa ça ne doit pas exister) il faut environ une minute pour gagner 13 centimes, donc perdre plus d'une minute à encaisser ce genre de chèque n'est pas rentable. Et là, on parle de personnes qui ne sont pas au smic. Mais plus vraisemblablement, on parle également de personnes qui n'ouvrent pas elles-mêmes leur courrier, et dont la personne qui en est en charge va dans certains cas mettre le chèque de côté, avec d'autres qui seront éventuellement tous déposés à la banque d'un seul coup par un employé, soit le chèque est directement jeté à la poubelle. Donc en toute rigueur, on ne peut rien déduire de cette expérience, même si de prime abord c'est assez cocasse d'imaginer Donald Trump pingre un peu comme Picsou (oncle de Donald, je viens de faire le lien !).
Et non, ce n'est pas"comme ça"qu'ils sont devenus millionnaires. Pas même avec des économies de bouts de chandelles. Dans le cas de Trump, c'est plutôt en récupérant la fortune que son père avait amassée de manière assez malhonnête
Afficher tout
Cela me rappelle une ligne de dialogue de la série la plus drôle que je connaisse. À savoir "The IT crowd"

C'est le patron d'une florissante multinationale londonienne qui parle:
"Quand je suis arrivé à Londres, je n'avais rien si ce n'est 2 choses:
- Beaucoup de détermination
- Et 1 million de livres sterling..."

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je trouve très surprenant la modification de l’anecdote. Pour l'avoir modéré, le nom des deux personnes l'ayant accepté était mentionné. Le Trump bashing est facile depuis qu'il n'est plus président. Par ailleurs, on voit bien que Biden ne change rien sur les accords commerciaux, ni sur son comportement guerrier. La seule chose qui change pour le moment, c'est la reprise des accords de Paris.

Première ligne du premier lien Trump and fellow multimillionaire Adnan Khashoggi.
Adnan Khashoggi homme d'affaire saoudien qui a fait fortune dans la vente d'arme (et autre chose ?) estimé comme l'homme le plus riche du monde dans les années 80.
Afficher tout
Je trouve aussi étonnant que le nom de Kasshoggi, la 2e personnalité à avoir encaissé ce chèque, ait été retiré.
Quant à Biden, laissons-lui le temps. Il a déjà annulé la construction du mur entre les USA et le Mexique.
Pourtant, peu de gens le savent mais on a le même mur en Europe. Jen ferai une anecdote un de ses 4.

Posté le

android

(4)

Répondre

Pour ajouter un peu à l'anecdote :

Ce que l'anecdote ne dit pas, c'est que cette histoire a été organisé entre les années 1986 et 1990 par deux journalistes du magazine Spy qui avait l'habitude d'insulter Trump de "short-fingered vulgarian" (vulgaire personnage aux doigts courts) car Trump était grand et avait de petites mains (métaphore d'un grand nigaud ne pouvant rien faire de ses doigts).

Voici la photo du chèque en question : i.imgur.com/9ooOvCk.jpg
Ce qui est ironique, c'est qu'une photo dédicacée de Trump vaut 229$ (www.grandstandsports.com/pages/8305.htm)
Pour ceux que ça intéresserait, voici l'article du magazine Spy qui raconte cette histoire paru en juillet 1990 : books.google.lu/books?id=Tu_Vp4DEqiQC&lpg=PP1&pg=PA80&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

Ils ont donc envoyé les chèques directement chez eux et non à leurs bureaux ou leurs entreprises avec le mot suivant : "Cher M. XXX, nos dossiers montrent que vous avez été surfacturé de 1,11 $ pour des services rendus en 1988 en raison d'une erreur informatique. Vous trouverez ci-joint un chèque pour compenser la différence. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela a pu vous causer.
Cordialement, Edward Topolansky, Directeur de compte."

Un journaliste aurait demandé à Trump de commenter cette histoire et il aurait répondu : "I didn't get rich throwing money away !" / "Je ne suis pas devenu riche en jetant de l'argent !"
Certains pensent que Trump savait très bien ce qu'il faisait et avait eu vent de l'article du magazine. Cela faisait de la publicité gratuite pour son empire financier. Même en mal, au moins, on parlait de lui.

Christopher Reeve (celui qui jouait superman dans les années 70,80) a renvoyé le chèque aux journalistes en entourant le montant en rouge avec un point d'interrogation.

a écrit : Je trouve aussi étonnant que le nom de Kasshoggi, la 2e personnalité à avoir encaissé ce chèque, ait été retiré.
Quant à Biden, laissons-lui le temps. Il a déjà annulé la construction du mur entre les USA et le Mexique.
Pourtant, peu de gens le savent mais on a le même mur en Europe. Jen ferai une anecdot
e un de ses 4. Afficher tout
La construction du mur (plutôt une barrière de plusieurs mètres de haut) a été décidé par George Bush père en 1990. La construction a commencé sous Bill Clinton en 1993 sans vraiment décoller. Un budget supplémentaire a ensuite été voté sous Georges Bush Junior en 2006 et les véritables travaux ont commencé. Hillary Clinton a même voté pour ce Secure Fence Act quand elle était sénatrice. Barack Obama a ensuite refinancé une partie et continué la construction jusqu'à atteindre 1100 kilomètres environ. Trump a quant à lui construit 727 km de murs "nouvelle génération" avec remplacement de certains pans existants. Le "mur" fait aujourd'hui 1300 km pour 3 141 km de frontière.

Il existe effectivement exactement la même chose en Europe et notamment à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie avec un mur de 3 mètres de haut avec barbelés, caméras, miradors, etc..
www.bastamag.net/1000-km-de-murs-et-clotures-ont-ete-eriges-en-Europe-contre-la-libre

a écrit : Je trouve aussi étonnant que le nom de Kasshoggi, la 2e personnalité à avoir encaissé ce chèque, ait été retiré.
Quant à Biden, laissons-lui le temps. Il a déjà annulé la construction du mur entre les USA et le Mexique.
Pourtant, peu de gens le savent mais on a le même mur en Europe. Jen ferai une anecdot
e un de ses 4. Afficher tout
On a un mur entre les USA et le Mexique en Europe ?
Ça vaut en effet une anecdote !

Je pense surtout que quelqu’un comme Donald trump doit avoir quelqu’un pour lui trier ses chèques, pas certaine que ce genre de chèque passe entre ses mains ...

Pour un millionnaire c'est juste un million de billet d'un dollar. 1$ c'est 1$

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Peux importe ce qu'ils feront avec ses chèques certaines personnes vont les juger. "il a des millions et il encaisse un chèque d'un dollar" "c'est pas parce qu'il a des millions qu'il doit jeter de l'argent par les fenêtres". D'autant plus si cela est géré par une tiers personne, cette étude n'aidera pas à déterminer le caractère d'une personnalité. Afficher tout Peut-on vraiment parler de jeter de l’argent lorsqu’il s’agit d’un chèque?
Si le chèque n’est pas encaissé l’argent ne disparaît pas pour autant, il reste dans le compte de l’expéditeur.

Cela dit c’est étonnant d’avoir encaissé les chèques pour un génie intellectuel et expert financier comme Donald.
Le temps investit, les risques encourus d’encaisser un chèque de source inconnue etc. ne valent en aucun cas 2$.

a écrit : Expérience très amusante et qui pourrait révéler beaucoup sur les personnes concernées, mais j'ai peur qu'il y ait un biais énorme : est ce que ces gens là encaissent eux même leurs chèques ??? Je suppose que c’est quelqu’un d’autre qui s’en charge. Parce que sinon la plupart des riches ne trouveront pas ça assez rentable

a écrit : La construction du mur (plutôt une barrière de plusieurs mètres de haut) a été décidé par George Bush père en 1990. La construction a commencé sous Bill Clinton en 1993 sans vraiment décoller. Un budget supplémentaire a ensuite été voté sous Georges Bush Junior en 2006 et les véritables travaux ont commencé. Hillary Clinton a même voté pour ce Secure Fence Act quand elle était sénatrice. Barack Obama a ensuite refinancé une partie et continué la construction jusqu'à atteindre 1100 kilomètres environ. Trump a quant à lui construit 727 km de murs "nouvelle génération" avec remplacement de certains pans existants. Le "mur" fait aujourd'hui 1300 km pour 3 141 km de frontière.

Il existe effectivement exactement la même chose en Europe et notamment à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie avec un mur de 3 mètres de haut avec barbelés, caméras, miradors, etc..
www.bastamag.net/1000-km-de-murs-et-clotures-ont-ete-eriges-en-Europe-contre-la-libre
Afficher tout
L’importance du mur et ce pourquoi Biden l’a annulé, c’est plutôt la façon dont Trump la géré. D’ailleurs il a pas vraiment stoppé le mur, il a stoppé le financement. Car Trump l’avait tout de même déclaré urgence national donc utilisait de l’argent clairement pas faite pour cela (fonds du pentagone)

Il en a fait l’un des point principal de sa campagne et bien entendu couvert de mensonge (Financement par le Mexique, mur infranchissable ...)

Pour ce qui de la personne qui dit que Biden n’a rien changé, il a signé une douzaine d’”executive orders” pour contrer le bordel de Trump.

Ceci inclus mettre un stop à la destruction de parcs nationaux avec le Keystone Pipeline project, arrêter le Muslim Ban, accepter de nouveaux certain jeunes immigrants (dreamers), refinancer la mise en place de l’Obamacare, un paquet de mesures contre la Covid, des mesures pour aider la communauté LGBTQ et annuler la blague de commission 1776.

Trump a réussi à diviser le pays comme jamais, il est plus près d’un dictateur comme Maduro que de quelconque président.

Personnellement je ne vois pas si c'est "drôle" d'envoyer de l'argent à des milliardaires...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Y a une autre expérience, à l’origine destinée à se rendre compte de la fortune de Bill Gates (à l’époque l’homme le plus riche du monde avec ~60 G$, dont la fortune venait d’augmenter d’environ 10 milliards de $ sur l’année).


L’expérience (de pensée) va comme suit.

Vous marchez da
ns la rue vers un rendez-vous et vous voyez une pièce sur le sol. Est-ce que la ramassez ?
Pour la plupart des gens (moi y compris), ça va dépendre de la pièce : 2 €, 1 €, 50 ¢, oui je ramasse. Les autres pièces, si je suis pressé, je laissé : ça n’en vaut pas le coup.

En admettant que vous soyez dans la moyenne en terme de revenus, ça signifie que vous touchez autour de 22 000 € nets annuels. Ceci suffit pour que vous ne vous arrêtiez pas à une pièce de 20 ¢.
Un cadre qui touche 55 000 € ne s’arrêterait peut-être que pour 1 € ou 2 €.

La question maintenant : en admettant que Bill Gates ait le même comportement, combien d’argent peut-il laisse par terre avant de daigner s’arrêter pour le ramasser ?

La réponse : 90 000 $.

Avec ses revenus (10 G$/an), 90 000 $ pour lui, c’est comme 20 centimes pour vous : pas assez pour être ramassé s’il voyait ça par terre dans la rue.
Afficher tout
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette logique, parce que le prix des choses n'évolue pas avec la fortune sont on dispose.
Avec 20c on ne peut presque rien acheter chez nous, je pense que c'est pour cela qu'on ne va pas se baisser, pas en rapport avec ce que l'on possède.
Avec 90.000$ on peut s'acheter une très belle voiture ou changer la vie de quelqu'un. Pas avec 20c, sinon quelqu'un comme Bill Gates pourrait augmenter ses employers de 20c (90.000$) par mois sans problème. La notion d'argent est la même dans certain cas de figure. Il ne se ballade pas dans la rue en se disant, ah une maison à 10.000.000$ c'est pas chère...

Posté le

android

(1)

Répondre