José Sanjurjo était un général espagnol qui aurait vraisemblablement conduit le mouvement et dirigé le nouveau régime espagnol à la place de Franco pendant la guerre civile s'il avait écouté le pilote de son avion. Il s'est en effet écrasé à cause du surpoids causé par ses (trop) nombreux bagages.
Sanjurjo était alors au Portugal. Un pilote quitta Madrid pour le ramener en urgence conduire les opérations en Espagne. Sanjurjo aurait refusé qu'on utilise un avion mieux adapté à ce transport et préféra quelque chose de plus "aventureux" pour son retour en Espagne. Le pilote, Ansaldo, le prévient alors que l'avion ne supportera pas le poids des 2 hommes et surtout les nombreux bagages du général, comprenant plusieurs costumes officiels militaires. Sanjurjo lui répondit alors "J'ai besoin de vêtements propres pour être le nouveau 'caudillo' (homme fort) d'Espagne !" et le somma d'exécuter ses ordres plutôt que de les discuter.
L'avion s'écrasa peu après le décollage, le pilote survécut, pas Sanjurjo et Franco prit par la suite le pouvoir en Espagne.
Tous les commentaires (44)
Donc, originellement, pour mériter un DA, il fallait mourir sans descendance, ou bien devenir stérile avant de s'être reproduit. Il n'était pas non plus nécessaire de claquer pendant l'«exploit» méritant le DA, juste de débarrasser définitivement une fois mort l'humanité de ses gènes déficients en ne laissant aucune descendance.
Il est déplorable que certains individus, en modifiant ces conditions pour des raisons bassement publicitaires, aient dévoyé cette institution salutaire en la détournant de sa noble mission...
Attention, si les règles que tu énonces dans ton précédent commentaire sont officielles alors elles disposent et ne stipulent pas ^^.
On peut penser qu'il existe des personnes tellement mauvaises que leur mort est bénéfique à l'humanité. Il a fallu attendre la mort de Franco pour revenir à la démocratie. S'il ne faut pas se réjouir de sa mort, alors ça signifie qu'on préfère qu'il reste vivant, et donc que la dictature dure quelques années de plus ? Sa mort a été un soulagement, et si j'avais une baguette magique pour qu'il meurt dix ans plutôt, je n'hésiterais pas.
Si demain j'apprends que Kim Jung Un est mort, ça sera une bonne nouvelle et un espoir pour des millions de gens.
Entre deux options : la mort d'un pourri comme ceux que j'ai cité ou leur survie avec comme corolaire la souffrance de million d'individu tu choisis quoi ? Mais les personnes de ton genre invente une troisième option pour s'en sortir avec ce genre de question. Mais souvent les Franco, Staline et autres énergumènes ne quittent la scène qu'en mourant, et parfois leur mort est clairement une libération. Mais bon, toi tu préfères qu'ils aient la plus longue vie possible...
Pour moi en suivant les premières règles, ce n'est pas un DA. Avec les règles pour se faire des sousous... ok c'en est un...
Y'a de fortes chances que ç'eut été un dictateur impitoyable, comme tous les dictateurs où presque, mais juger quelqu'un pour quelquechose qu'il n'a pas encore fait, ça me rappelle un film...
On va dire que je te rejoins sur l'essentiel de ton commentaire, mais pas sur son intégralité. :)
Je commentais la phrase "Se réjouir de la mort de quelqu’un relève d une bassesse extrême" qui se veut absolue et donc concerne tous les cas possibles.
Si ca se trouve Sanjurjo aurait été un dictateur moins dur que Franco et la situation aurait été meilleure, donc je ne sais pas s'il faut se réjouir de sa mort ou pas.
Je voulais simplement pointer le fait que c'est hypocrite que dire qu'il ne faut JAMAIS se réjouir de la mort de quelqu'un. Parfois, malheureusement, ça peut être une solution.
Arriver à faire du relativisme à ce point, faut quand même être très fort.
Avec des "Si", on mettrait Madrid en porrón
En aucun cas j'ai compris qu'il se réjouissait de la mort de ce général. C'est de la polémique inutile, malheureusement courante en 2021, ce qui contribue à faire de notre société un environnement faux et hypocrite
D’autre part, Franco s’est toujours refusé à s’allier à Hitler (c’est fou comme les dictateurs se détestent entre eux). En revanche, si les communistes avaient gagné la guerre civile, étant donné qu’on était en plein pacte germano soviétique, les allemands auraient pu attaquer l’Afrique du Nord « française » en franchissant l’Espagne (ce que n’accepta jamais Franco). Plus d’armée d’Afrique, pas d’armée d’Italie, probablement pas de zone libre / zone occupée, une Résistance beaucoup plus difficile...
Pour être un bon général il faut être un bon stratège. La stratégie commence dès le premières décisions qui peuvent apparaitre parfois futiles. Sa destiné à sûrement été à la hauteur de ses compétences.
Franco a en revanche bien proposé une alliance à Hitler notamment en échange d'une partie de l'Afrique du Nord Française. Moustache carrée a refusé pour ne pas s'aliéner les nombreuses troupes françaises présentes dans cette zone et pour ne pas créer un autre ventre mou en Europe, l'Italie suffisant largement. En effet l'Espagne était exsangue et son armée assez médiocre, le territoire serait donc devenu indéfendable.
A ma connaissance, les Allemands n'ont jamais vraiment prévu d'attaquer l'ANF, l'armée d'Afrique possédant de mémoire quand même 15 divisions certes assez inégalement équipées. Une grosse affaire pour laquelle les allemands n'avaient probablement de ressources à allouer. De plus cette armée ne s'est pas vraiment opposée à eux donc l'anéantir n'était pas vraiment pertinent.
La fameuse rencontre de Hitler et Franco dans la Gare de Hendaye...avait été préparée (côté Espagnol), pour qu'elle soit un échec Diplomatique.
La "liste" des demandes Espagnoles à l'Allemagne, devait être tellement grande, que Hitler n'aurait jamais pu l'accepter. C'est ce qui arriva et c'est pourquoi Hitler dira en substance, "préférer se faire arracher une dent, que satisfaire les exigences de Franco".
Deux raisons à cet échec :
-Les réunions préalables de Wilhelm Canaris avec Franco, pour l'inciter à ne PAS rentrer dans la guerre. Canaris, bien que militaire, avait dessuite compris le danger qu'etait Hitler.
-Les millions de $ que payaient les Britanniques à l'entourage de Franco, pour qu'ils le dissuadent d'entrer dans le conflit.