Les pavillons arborés par les navires au XVIIIe et XIXe siècle étaient souvent imposants. Le plus vieux drapeau tricolore intact, capturé en 1800 par les Anglais et l'amiral Nelson sur le bateau "Le généreux", fait ainsi la taille d'un terrain de tennis.
Commentaires préférés (3)
Petite anecdote en lien avec les pavillons arborés par les navires et vaisseaux militaires français : La Flamme de guerre.
Pavillon triangulaire long de plusieurs mètres sur quelques dizaines de centimètres de large. Il est arboré en tête de mat et la tradition veut qu'après 5 mois passé en mer ou en opération, il soit allongé de 1m supplémentaire chaque mois passé loin de son port d'attache.
C'est ainsi que plusieurs navires francais partis au début de la seconde guerre mondial et ayant rejoins les rangs des Force Francaises Libres sont revenue à leurs ports après 4 années de combats, et des flammes de guerre dépassant les 50m (60 mètres pour le croiseur Georges Leygues)
A la fin de la carrière du navire, sa flamme de guerre est transmise du bâtiment démantelé à son successeur du même nom ou de la même mission.
Une flamme de guerre abimée ou inutilisable est donnée en cadeau à des officiers aux états de service honorables.
Ce pavillon (16m de long et 8 m de large) fait un peu moins qu'un terrain de tennis (23,77 m de long sur 8,23 m de large) mais il reste vraiment grand, c'est certain.
Et pour se coucher encore moins bête :
On parle de pavillon quand le drapeau peut être fixé à une drisse permettant de le hisser dans la mature d'un bateau.
La vexillologie (du latin, vexillum, nom de l'étendard dans les armées romaines) est l'étude des drapeaux et pavillons.
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Petite anecdote en lien avec les pavillons arborés par les navires et vaisseaux militaires français : La Flamme de guerre.
Pavillon triangulaire long de plusieurs mètres sur quelques dizaines de centimètres de large. Il est arboré en tête de mat et la tradition veut qu'après 5 mois passé en mer ou en opération, il soit allongé de 1m supplémentaire chaque mois passé loin de son port d'attache.
C'est ainsi que plusieurs navires francais partis au début de la seconde guerre mondial et ayant rejoins les rangs des Force Francaises Libres sont revenue à leurs ports après 4 années de combats, et des flammes de guerre dépassant les 50m (60 mètres pour le croiseur Georges Leygues)
A la fin de la carrière du navire, sa flamme de guerre est transmise du bâtiment démantelé à son successeur du même nom ou de la même mission.
Une flamme de guerre abimée ou inutilisable est donnée en cadeau à des officiers aux états de service honorables.
Le pavillon mesure 16 mètres de long sur 8 de large.
À titre de comparaison, le pavillon du navire espagnol San Ildefonso mesure 10 mètres par 14,5.
www.napoleon.org/en/history-of-the-two-empires/articles/rare-view-of-massive-spanish-ships-flag-captured-at-the-battle-of-trafalgar/
Ce pavillon (16m de long et 8 m de large) fait un peu moins qu'un terrain de tennis (23,77 m de long sur 8,23 m de large) mais il reste vraiment grand, c'est certain.
Et pour se coucher encore moins bête :
On parle de pavillon quand le drapeau peut être fixé à une drisse permettant de le hisser dans la mature d'un bateau.
La vexillologie (du latin, vexillum, nom de l'étendard dans les armées romaines) est l'étude des drapeaux et pavillons.
La, dans l'image, j'ai pas l'impression que ça soit le cas...
Impressionnant ce drapeau français !
L'amiral Nelson aura fait bien du tort à la France, 5 ans avant la bataille de Trafalgar.
Dommage qu'on ait pas capturé un drapeau britannique similaire de la même taille :)
Belle coïncidence avec l'anecdote...
Ce trou dans la route est annoncé faisant la taille de 7 machines à laver par un journaliste local au fait des unités les plus pertinentes !
www.kshb.com/news/local-news/sinkhole-closes-northbound-lanes-of-state-line-road
Sheldon Cooper presents Fun with Flags
Maintenant, c'est un pavillon Roumain :)
Et en cafés par jour, ça fait combien ?
Ils sont toujours relativement imposants, selon la taille du navire. Lors de la levée des couleurs le soir le pavillon doit être replié selon une technique précise et ne peut en aucun cas toucher le sol.