Le plus jeune résistant de l'Histoire est Marcel Pinte dit Quinquin, un jeune garçon de 6 ans. Il vécut dans une famille de résistants réputée de la région de Limoges, et transmit des messages cachés sous sa chemise avec succès, n'attirant pas les regards du fait de son âge. Le 19 août 1944, deux jours avant la libération de Limoges,il fut victime d'un accident de pistolet mitrailleur qui se déclencha et le tua sur le coup.
Il fut reconnu comme appartenant à la Résistance intérieure française en 1950. Le 11 novembre 2020, son nom est inscrit sur le monument aux morts d'Aixe-sur-Vienne.
Tous les commentaires (88)
Sinon avec tout ça, on en oublierait presque que Quinquin était un sacré résistant :)
...
A t il été courageux, oui très probablement car il était assez grand pour avoir conscience du danger.
Par contre dire que c’était le plus jeune, je trouve cela ridicule, il y a eu tellement de guerre et de résistants qu’il est difficile de trouver le plus jeune, le plus beau, le plus fort ou le plus peureux.
Après quoi qu'on en pense, ça reste toujours que des suppositions, seule sa famille ou les gens qui l'ont connu peuvent éventuellement le savoir.
En tant que jeune qui voit comment les autres jeunes évoluent dans le contexte actuel, entendre des gens qui avaient encore le choix de leur carrière à l'école et dont la génération est en train de grandement dégrader notre avenir nous dire qu'on est des abrutis qui ne faisons rien, si ce n'est pour sécher les cours (c'est vrai que mai 68 a été porté par les cinquantenaires...) a quelque chose de particulièrement énervant, sans même parler de l'état de la politique actuelle dans le monde
Pour les « vieux » : les jeunes sont des « jeunes cons » sans repères, fainéants et dégénérés. Le monde va à la catastrophe à cause d’eux.
Pour les « jeunes » : les vieux sont des vieux cons (mais n ont ils pas commencé par être jeune un jour ?) a cause de qui le monde va mal car ils n ont pas fait les bons choix quand ils en avaient l opportunité.
personne ne se demande ce qu’il pourrait faire pour améliorer son environnement.
Rarement les gens acceptent de diminuer leur qualité de vie afin pour permettre un meilleur futur, seul compte l’instant présent.
Jamais on accepte de faire des choix difficiles et déplaisants pour un « mieux futur » ou un « pas plus pire mais on essaie ».
On peut débattre longtemps mais un jour il faudra accepter des décisions difficiles pour permettre une amélioration collective.
Pareil pour la cigarette, l’alcool, et toutes les drogues en général. Nous sommes totalement inégaux face aux drogues et aux écrans. Certains seront directement attirés et accros, et d’autres ne seront jamais attirés ou alors pourront s’arrêter du jour au lendemain.
On peut constater tout de même une régression mais aussi une progression, ça dépend de quel point de vue on se place et sur quels sujets .. on peut créer une appli rien que sur ce type de débat !
Mais comme je dis, pour l’humain, la démocratie est la pire chose qui soit, mais on a pas encore trouvé mieux...
J'ai lu quasi tous les commentaires et franchement je ne sais pas comment tybs et nomatters ont eu le courage et la gentillesse de te répondre vu le ton, le peu d'exemples et le manque de preuves que tu fournis . En fait c'est juste TON avis personnel ce que tu nous dis là et ce n'est en aucun cas la vérité et encore moins une généralité (sinon c'est que tu vis à baltimore et qu'au moment où j'écris y a un gamin sur une yz en roue arrière avec un flingue dans la main gauche qui passe devant chez toi ).
"Manque de valeurs " "call of" "marseillais vs .." et bien entendu tous les jeunes ont au moins déjà violé quelqu'un ( et en filmant sinon c'est pas drôle ) , ok il doit y en avoir des gamins comme ça mais c'est loin d'être une généralité.
Pourquoi tu parle pas des jeunes qui (hors écoles) lisent, s'instruisent, font de belles et bonnes actions, se cultivent (même sur internet et alors!?), font du sports, ont des idées, des projets, innovent etc ... ?
Parce que tu crois que "avant " (d'abord c'est quand avant ? ) il n y avait pas de jeunes cons malpolis et débiles qui faisaient des conneries ? Mais mon gars y en avait au moins autant qu'aujourd'hui sauf qu'il n y avait pas les infos et internet pour te le dire.
"La majorité des jeunes ne fournirait pas les mêmes efforts qu'en 40 "? Le genre de phrase inutile et incomparable.
Ca pousse à la réflexion...
Et pour cette règle du 3-6-9-12 que je ne connaissais pas non plus.
Oui moi je n'ai pas demandé a mangé des pesticides...et voir que l'eau n'est plus potable dans certaines communes ça fait froid dans le dos.
C'est un ensemble qu'il faut modifier.
Réapprendre qu'un fruit avec une sale tête est peut être meilleur qu'un fruit bien rond et luisant...
Que oui il va falloir modifier petit à petit notre façon de consommer et de voir les choses.
On est tous dans le même merdier...
Deja le niveau de salaire actuel et le fait de lancer un débat, que TU juges sterile, n’ont aucun rapport. Et ensuite, ce sont des questions qui se posent très clairement comme des phénomène sociaux, plutôt que de la psychologie de comptoir, comme tu as l’air de les qualifier!
Que Friki est un avis, fort bien, mais qu'il ne nous explique pas pourquoi il a si peur de l'avenir et pourquoi la vue de se contemporains le rend aussi anxieux, c'est dommage.
Je trouve par exemple que les difficultés financières des jeunes (les 30 Glorieuses c'est fini) et la flambée de l'immobilier qu'évoque Tybs sont des arguments très intéressants qui expliqueraient un possible découragement des jeunes.
Je m'abstiendrais enfin de parler de l'autoflagellation des Français, qui est bien réelle, et ce depuis au moins 4 siècles, et qui, à mon sens, n'a pas de raison d'être. Ce sujet me passionne et je suis certain qu'on aura l'occasion de l'aborder de façon constructive à l'avenir.
Pour en revenir à l'anecdote :
Je ne pense pas qu'un enfant de 6 ans connaisse tous les tenants et les aboutissants quand il fait ce genre de chose.
Par contre, ça devait être normal / naturel pour lui car toute sa famille était résistante, prenait des risques, marchait pour apporter des papiers....
Ça n'en demeure pas moins exceptionnel et beau.
La vie est quand même injuste avec ce petit bonhomme qui est mort comme ça...mais bon a cette époque la vie était injuste pour beaucoup de monde.