Pour désigner des individus de type européen, on parle parfois de type caucasien. Ce terme vient du scientifique Johann Friedrich Blumenbach qui qualifia ainsi les hommes blancs dans une étude du XVIIIe siècle, car le Caucase était alors dans l'imaginaire collectif le lieu de naissance de l'Homme.
Cette vision pourrait venir de la Bible, où Noé amarre son arche au Mont Ararat, situé à l'actuelle frontière entre Turquie et Arménie.
Tous les commentaires (47)
Après, il y a eu d'autres hominidés qui sont apparus ailleurs, certes, mais ce n'étaient pas des homo-sapiens.
Pour l'anecdote, JMCMB, je pensais vraiment que les peuplades occidentales étaient issues d'une lignée venant du Caucase, comme quoi ca fait pas de mal d'ouvrir un bouquin de temps en temps. ;)
C'est la vision de l'époque et les debuts de l'anthropolohie et l'ethnologie qui veulent ça mais la théorie de Johann Freidrich Blumenbach est très ethnocentrée pour décider que la "1ère race" issue du lieu de naissance de l'Homme est blanche.
Alors certes c'est basé sur la mythologie grecque et biblique et sur la constatation qu'au moment de l'étude la population du Caucase est "caucasienne", et il faut bien partir avec une hypothèse de base, mais tout de même.
Pour le moment, toutes les
Recherches indiquent que les Sapiens que nous sommes, sont issus du Continent Africain. En veut pour preuve qu'il est le continent possédant la plus grande diversité génétique, diversité qui s'amenuise, à mesure que l'on s'en éloigne.
Tout dernièrement, il s'émet l'hypothèse que la "naissance" du Sapiens serait plus ancienne de 50 000 ans que ce qui était présumé (300 000 ans) et qu'il ne serait pas exclusivement originaire de la Corne de l'Afrique. Ceci est, peut-être, ce que tu appelles "les trois berceaux de l'Humanité"
Cependant, cette hypothèse ne repose que sur peu d'éléments: des restes d'homminidés ayant des caractéristiques Sapiens, découverts à Jebel Irhoud, Maroc (310 000 ans).
Quant à l'hypothèse de "l'Out of Africa", déjà avancée il y a quelques décennies, elle a aussi repris un peu de force, suite à une étude génomique.
Un lien est consultable ici:
www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/des-doutes-sur-lorigine-africaine-de-lhomme-139712
Néanmoins, - et je me répète - une hypothèse n'en fait pas une vérité absolue, et encore moins dans un domaine de Science où les découvertes réécrivent nos origines très fréquemment.
Bref, de plus en plus de certitudes, mais qui mènent encore plus à des tonnes d'interrogations
Bonne journée.
Pour les Sapiens on préfère parler aujourd'hui de type (Austral, Africain, Caucasien, Mongoloïde, etc...), parce que le terme race est connoté négativement et que de toute façon, les brassages génétiques ont été beaucoup trop importants au cours du temps pour qu'on puisse réellement identifier des races précises.
Car au delà du débat espèce humaine (qui de mon point de vue est clos grâce à la génétique) les autres espèces humaines étaient elles des races en fait ?
Ça me dégoûte, ça me donne plus envie de commenter quoi que ce soirée. Toujours à essayer de contredire dès qu’on lit « TURQUIE ».
En aucun moment mon écrit précédent, ne met en doute la Souveraineté de la Turquie, sur le Mont Ararat. Les faits actuels sont ce qu'ils sont, et il n'a jamais été dans mon intention de revendiquer quoi que ce soit.
Je voulais juste signaler le passé Historique reliant le Mont Ararat et l'Arménie, ainsi que narrer l'anecdote en référence.
Si tu te sents en Droit de recevoir des excuses de ma part, je te les présente.
Quant à la Turquie, si tu ressens de la Négativité proférée à droite ou à gauche, je ne me sents pas du tout responsable de ce qu'il s'en dit, commente ou critique.
Bonne nuit.
La différence entre "race" et "espèce", se définit par le fait que le premier se réfère aux animaux domestiques, artificiellement modifiés par sélection(s) effectuées par l'Humain.
C'est pour cela que l'on parle de Race de chien, de bovin, etc....
Le terme "d'espèce" s'applique pour tous les autres animaux considérés comme sauvages.
Chez l'Humain, - où n'a pas eu lieu une sélection artificielle extérieure - le terme de race ne s'appliquerait donc pas.
le terme "espèce" (et plus encore de sous-espèce ! ) est le plus approprié, car quand bien même le Sapiens et le Néandertal possèdent/possédaient des caractères morphologiques bien distincts, il étaient encore féconds entre-eux.
Cependant, il est à penser (selon plusieurs études effectuées sur le sujet) que le Néandertal et le Sapiens étaient au bord du "gouffre d'incompatibilité" génétique. La descendance masculine métisse avait peu de probabilité de survivre, de par des avortements spontanés durant la grossesse.
Ceci n'est pour le moment qu'une hypothèse, dérivée de l'absence du chromosome Y (qui se transmet de père en fils) Néandertal, dans les "restes génétiques" encore présents chez les humains actuels.
Ce déséquilibre en proportions de garçons/filles métisses, a peut être joué un rôle important dans l'extinction du Néandertal.
Un autre fait curieux: les relations sexuelles entre Néandertaliennes et Sapiens, semblaient avoir surtout lieu entre femmes âgées et jeunes sapiens.
Le concept de "cougar" existait peut-être déjà à l'époque...
biox.stanford.edu/highlight/y-chromosome-genes-neanderthals-likely-extinct-modern-men
Ce que je n'aime pas du tout c'est qu'on limite à "caucasien" la définition physique de personne européenne blanche.
Entre un italien, un grecque et un irlandais il y a un monde.
Et je ne vais même pas dans le détail régional. Entre un Auvergnat type et un Alsacien type également. Détails qui ne sont d'ailleurs pas forcément régionaux mais je ne vais pas m'étendre.
D'ailleurs ça s'applique pas qu'aux européens blanc, ça s'applique aussi aux noirs qui ne sont pas un ensemble mais ont une multitude de types. Tout comme les Amérindiens, les asiatiques etc.