Mathématicienne française, Marie-Sophie Germain a dû lutter pour apprendre les mathématiques. Afin de l’empêcher d’étudier la nuit, son père confisquait ses bougies et pour obtenir les cours de l’École Polytechnique, réservés aux hommes, elle utilisa probablement un nom d’emprunt durant plus de 11 ans : Antoine Auguste Le Blanc.
À sa mort en 1831, le fonctionnaire chargé d’établir son certificat de décès la qualifie de "rentière" au lieu de scientifique, car « ce ne sont pas des affaires de femmes ».
Tous les commentaires (109)
Tu sais aux usa des hôpitaux publics ça existe aussi... Juste personne ayant un mini de revenu n y va, car ils sont sous équipés et voilà les délais, population et qualité des soins au final...les gens aux usa préférent a juste titre le privé car c est la loterie l hôpital public... T es déjà allé dans un hôpital public en France recemmznt ?
Bah si tu fois te faire opérer bcp vont dans le privé de nos jours et ça augmente .
Regarde bien la réduction des moyens des hôpitaux publics en France... Bref je maintiens car j' ai bien connu les deux (France et usa dans le milieu médical) la France suit le libéralisme américain, petit a petit. Loi travail, loi Touraine etc... Ce qui faisait la France a mon sens ( le côté social et non pas le socialisme, juste le côté humain/social) disparaît loi après loi.
www.youtube.com/watch?v=7TUD4gfvtDY&t=2346s
Non seulement le "mérite" n'existe pas, puisqu'il s'agit essentiellement d'opérations d'héritage (économique, social, symbolique...) mais en plus ce système scolaire est au service de ceux qui sont au pouvoir : "d'une façon générale tout le système scolaire, qui en apparence, est fait simplement pour distribuer le savoir, on sait que cet appareil scolaire est fait pour maintenir au pouvoir une certaine classe sociale et exclure des instruments du pouvoir tout une autre classe sociale." Foucault dans son débat avec Chomsky."Dans les pays développés (OCDE), il faut en moyenne 5 générations pour que les enfants d'une famille modeste accèdent à la classe moyenne. C'est en Scandinavie que l’ascenseur social est le plus rapide : 2 générations suffisent au Danemark (3 en Finlande, Norvège et Suède). En France, il en faut 6."
Une femme voit sa demande d'augmentation refusée ? Ben son chef est sexiste, voilà tout.
Ici, la première conclusion c'est que les femmes sont moins douées à l'oral. Point. Manque de confiance ?
Tu connais pas ma femme toi...
C est pas voir le verre a moitié vide. C est un simple constat.regarde bien l évolution des coûts de la santé ou comparé la avec d autres pays et tu constateras qu on régresse depuis des dizaines d années. En contre partie on liberalise d autant plus.
La qualité des soins augmente du coup dans le privé et stagne dans le public.
L éducation prend le même tournant malheureusement.
Des études pour confirmer ce que je dis il y en a des dizaines. Souvent en pdf.
Et clairement la France recule petit a petit. Dans tous les domaines. Et je dis pas c est la faute a Macron ou Mitterrand etc... Juste un constat.
Prend l exemple de la santé : vers 20 ans je bossais dans un hôpital: il y avait du matos. J y suis retourné l année dernière pour de la famille : ils avaient même plus un pied de perf qui tenait debout.
Ça se dégrade.
Et les soins gratuits dans ce type de condition pousse les gens a se soigner dans le privé au final... Ce qui au bout du compte revient au même: ça devient payant si tu veux un mini. Idem pour l éducation.
Les frais de gestion de la santé privée aux USA c'est 40%. Les frais de gestion de la sécu c'est moins de 5%. Dans ce cas c'est évident que le recours au marché est inefficace.
Espérance de vie au usa : 78 ans
Budget santé : 18% du pib
Espérance de vie en France : 82 ans
Budget santé : 12 % du pib
Alors oui il y a une offensive des libéraux pour détruire l'hôpital public car ils voient dans la santé un marché où faire du profit. Mais l'hôpital public est plus efficace que le privé.
Ce qui n empêche que je suis d accord avec toi sur le fond.
Après si tu ramène au pib la France doit être derrière les usa... Et bien des pays ont un budget inférieur (par rapport au pib) et une meilleur espérance de vie: bref on est pas si bon qu on veut le laisser penser.
Désolé a tous suis plutôt mathématicien a la base et comment évolue la France me désole.j adore mon pays. Pas ce qu il devient. Et je suis pas politisé (même si forcément j aime pas les partis racistes/qui prônent le côté "les meilleurs s en sortent")
Si je devais résumer la fonction du système éducatif de façon rapide et caricaturale je dirais qu'un pauvre avant d'arriver à l'école se demande : "mais pourquoi ai je aussi peu quand d'autres ont tant" et après l'école : "c'est normal, je suis nul en math".
En plus on y apprend mal. Enfin on nous apprend très bien à obéir, la "valeur mérite", une éthique protestante du travail... bref que du fun mais on apprend certainement pas à aimer apprendre ou à développer un esprit critique.
Il y as un épisode des Simpson à peux près similaire à cela ou l'école élémentaire de springfield et coupé en deux filles et garçon d'un côté mais le problème est malheureusement les maths qui sont réservé qu'au garçon
Donc Lisa qui est féru de mathématiques va se faire passer pour un garçon pour pouvoir étudier les maths
Après sur la forme: l un empêche pas l autre;)
Perso quand je recrute je me fous des études des gens je veux juste des gens qui me prouvent qu ils peuvent apprendre. Mais bon dans la banque on a que des bac+5 qui postulent car la sélection passe par ça. Idem aux usa: j aurai pas eu de bac +5 j aurais pas eu de visa. On peut se révolter contre le système et on peut réussir mais c est plus compliqué en général ;)