Alors que le Covid-19 fait plus de victimes sur la tranche d'âge supérieure à 65 ans, a contrario la grippe espagnole de 1918 faisait le plus de victimes dans la tranche d'âge 20 à 40 ans (c'est-à-dire les adultes en bonne santé) qui représentaient 50% des décès. L'explication fait toujours débat.

Tous les commentaires (55)
L'usage veut également que les gens utilisent le subjonctif après "après que", c'est pas pour ça que c'est juste et que ça ne pique pas les yeux... Et je passerai sur les "ils croivent" ou les "si j'aurais su"... Ce n'est pas parce que notre langue est complexe et souvent malmenée par certains qu'ils faut rabaisser le niveau de tout le monde.
Les exemples de maladies que tu cites n'ont aucun intérêt dans le débat qui nous concerne, on dit bien UNE maladie, or la covid est la contraction anglaise de maladie liée au coronavirus. Ça fait des années que les féministes extrémistes nous cassent les bonbons à vouloir féminiser ridiculement des noms epicènes (chef, professeur, maire, etc.), on pourrait déjà commencer par respecter le féminin de base.
J'attends la réponse avec impatience disant qu'il n'y a pas d'extrémisme féministe et que si tous les bonbons étaient cassés il y aurait un peu plus d'égalité...J'ai hâte.
Si il avait été en couple avec un homme et dit "mon mari me dit que..." ou "dommage que les footballeurs portent pas de slips", on t'aurait pas entendu, mais bref, passons.
Oui je m'en suis rendu compte trop tard, je ne pouvais malheureusement plus éditer mon commentaire. :(
Incroyable. Quel drame. On en parle pas beaucoup dans les media
C’est normal ça. On ne peut pas être désobligeant avec un homme. Et si on l’est c’est qu’il le mérite sûrement.
Je répondrais volontiers à cette hypothèse par une autre. En considérant que le virus a réduit significativement la population agée et qu’il l’a contaminée plus aisément, il est vraisemblable de penser qu’une certaine immunité se soit développée dans cette tranche d’âge (je ne dis pas qu’avoir eu le virus empêche une contamination future, j’affirme cependant qu’elle en réduit le risque statistique).
De plus, le confinement est resté très strict pour toutes les personnes les plus agées ; les jeunes sont plus enclins à en faire fi.
Ce faisant, il est logique que l’âge moyen de contamination diminue avec le temps, vers les populations qui ont moins été touchées, avec tout de même un plancher bas difficile à franchir du fait de la faiblesse des symptômes.
On observerait donc grosso modo la même maladie, mais dans un contexte immunitaire et social différent.
Mais cela reste une hypothèse... :)
Tu tape grippe espagnole origine sur Google et tu vois qui a raison qui a tort.
Ce que vous faites est un procès d’intention, vous n’en savez rien. Et d’ailleurs, détrompez-vous.
Ce genre de commentaire sert à quoi au final ? Dire qu’on ne doit pas dénoncer le sexisme si d’autres ne dénoncent pas son versant ? Quelle finalité dans votre propos ?
Ça et l utilisation de l aspirine notamment a outrance car effets mal connus. De plus l aspirine facilitait l augmentation de la cytocine... Qui est plus forte de base sur des personnes en bonne santé et jeunes. J avais lu un article la dessus il y a longtemps... Et ça serait le même principe avec le/la covid 19: soigner a tous prix la fièvre est pas forcément une bonne solution (sans parler du côté augmentation de la pandémie car on est en meilleur forme donc pense que c est moins grave.). Les cas grave de covid sont notamment de ce que j ai lu(me tapez pas ) sont chez les personnes jeunes des personnes jeunes en bonne santé car en effet la cytocine aurait un effet dévastateur sur le corps a haute dose.bref pour éviter de mourrir du covid restez dans votre canap ne faites pas d efforts.... Perso j ai de l avance j ai tjs écouté Coluche : le dernier qui m'a vu courir il est pas jeune.
Ça semble en effet exact: l'aspirine n'est pas conseillée comme antipyrétique en cas de symptôme grippal - chose que j'ignorais - et donnant préférence au paracétamol.
Quant au Covid 19, où l'on trouve un vaccin effectif rapidement, où il faut s'attendre à une seconde vague de contagion... et de confinement.
Bien que ce ne soit pas aussi brutal qu'au 14 mars, ici, dans le nord-est de l'Espagne, nous nous dirigeons lentement vers ce cas de figure. Malheureusement.
La covid !
Je ne comprends pas pourquoi certains de mes commentaires s'effacent donc je me permets de le remettre...
Les Académiciens de la RAE ( Royale Académie de la langue Espagnole) ont fait encore plus fort !
Covid est masculin, quand on se réfère au virus en soi : LE virus, LE coronavirus.
Covid est cependant féminin, quand on se réfère à LA maladie.
De toute manière, masculin ou féminin, ça ne change rien au schmilblick : ceci reste une pandémie dont on parlera probablement pendant bien longtemps, quel qu'en soit le genre.
le COVID restera dans l'histoire au masculin, comme le SIDA.
Et ce qu'en dit l'académie française, rien que leur costard est ridicule, alors ce qu'ils pensent...
Covid, je l'écris avec une majuscule, je fais qu'es ce que je veux et si j'ai zéro en dictée, je l'en fous, j'ai 41 ans ! ;)
BREF, passons
Mais justement, où est le sexisme dans les propos de tyb ?
Il donne un exemple de ce qu'est la charge mentale, qui en effet se réfère à la lourdeur de certaines situations mettant en péril un couple, réellement ou pas.
C'est un peu comme les gens qui reprochent à leurs conjoints de se cantonner à un simple "tu veux un coup de main", et font passer ca pour du sexisme au lieu de la fainéantise.
Pour ce qui est des propos sur les jupes de tenniswomen, navré mais je travaille avec des femmes depuis 17ans, et elles ne sont pas en reste car les "je lui croquerais bien son petit cul miam miam" et autres "je prefere quand ils portent tels short/tshirt..." on l'entend toute la semaine et pourtant j'assimile pas ca à du sexisme non plus, surtout quand c'est dit sur le ton de la plaisanterie.. Grivois surement, sexiste non.Désolé.