Le lait maternel s'adapte au sexe de l'enfant. Des études sur des humains et autres mammifères ont révélé des différences dans le contenu du lait et la quantité produite. Si les garçons ont droit à du lait plus riche en graisse et en protéines, les petites filles ont quant à elles du lait en plus grande quantité.
Tous les commentaires (144)
Bref c’est une fausse bonne idée.
Pour le sujet du jugement des autres pour une femme qui n’allaite pas, c’est insupportable et cela provient de la part du corps médical, de la famille, des amis, etc. Cela passe aussi par culpabiliser les parents en prétextant que le lait en poudre c’est du poison. Tu fais finalement un peu ce que tu dénonces.
Nous avons donné du lait en poudre, et ponctuellement du lait de vache ou de chèvre pour dépanner, mais nos deux enfants n'avaient pas les mêmes goûts et ils ont arrêté très vite le lait. Mon petit de deux ans en prends 1 fois de temps en temps (lait de vache)
Pour la vitamine D les pédiatres en prescrivent 4 gouttes tous les jours pendant 18 mois, puis 3 grosses doses jusqu'aux 2 ans. Je trouve ça exagéré soit dit en passant, mais bon, on ne peut pas faire de surdosage alors je donne ... mais bon, je sais que c'est inutile.
Pour la vitamine D, il y a peu de consensus à part le fait qu’il faut en donner aux nourrissons pour éviter le rachitisme. Les quantités données varient d’un pediatre à l’autre et d’un pays à l’autre. D’ailleurs on en donne à tous les nourrissons quelque soit la façon dont ils sont nourris. Mais oui pas de surdosage, le corps élimine le surplus.
Et pour les futurs parents qui nous lisent, si jamais il n’est pas possible d’allaiter et que vous souhaitez donner du lait en poudre, il ne faut pas oublier qu’il s’abîme très vite mélangé à l’eau. On évite de donner un biberon qui a plus d’une heure à l’air libre à un bébé. On le jette et on en refait un.
Si vous le gardez au frigo quelques heures, il faut le mettre dans la partie la plus froide du frigo a 4 degrés Celsius au dessus du bac à légume mais pas tout en haut ni tout en bas et encore moins dans la porte. Mais là aussi je déconseille. On jette et on recommence, ce n’est pas bien grave.
Et j'admet qu'il y a des gens qui sont même pas foutus de faire chauffer de l'eau sans faire exploser la cuisine! ^^
Bref, j'arrête de polémiquer, s'cusez la pollution. :)
C'est nettoyé toutes les nuits, certes, au karsher... SUPER! Surtout quand cette bande de crétins finis nettoient les machines avant de nettoyer le sol (je te laisse imaginer la scène)
Après, toutes les usines ne sont certainement pas comme celle que je peux décrire, mais c'est vraiment une très grosse usine.
Certes, c'est contrôlé mais pour en revenir à l'anecdote, on découvre encore aujourd'hui des choses sur le lait maternel, alors j'ai du mal à croire que le lait maternisé en poudre soit si parfait que ça.
Ce débat ne mènera nulle part, dirait-on. J'arrête là. Promis.
Si j’avais pu, j’aurais sûrement donné du lait de nourrice à mes enfants mais ça ne se vend pas en supermarché.
Tu m’expliques en quoi c’est un complot, un lobby ou une volonté d’empoisonner les enfants ? Il y a un besoin et les industriels ont répondu à ce besoin. Ça s’arrête là.
Je veux bien qu’on critique l’industrie, les dérives, voire même le capitalisme et l’argent mais là vous vous entêtez à critiquer un truc que vous connaissez mal avec vos apriori et qui pourtant facilite la vie de nombreuses femmes.
Laissez les femmes ne pas donner du lait maternel alors qu'elle peuvent très bien le faire c'est laisser les gens ne pas s'attacher en voiture, laisser son fils fumer des cigarettes ou laisser ses amis prendre le volant bourrés , etc ect
On devrait laisser les gens se faire du mal au nom de la liberté de chacun ?
C'est irresponsable.
Ceux qui savent sont responsables pour ceux qui ne savent pas.
J'ai l'impression que le droit du travail est régulièrement mis de côté dans l'enseignement
S'agissant des pauses pour allaitement, aucune disposition particulière du statut de fonctionnaire d'État n'y fait explicitement référence. Dans le cas d'un tel vide juridique, c'est donc le code du travail qui doit s'appliquer.
Après, il faut se sentir capable, ou en mesure, d'opposer ces arguments à sa hiérarchie.
Je te conseille la lecture de cet article si le sujet t'intéresse:
www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/pauses-dallaitement-fonctionnaires/
Je le redis, l'alcool n'est pas contre-indiqué quand on allaite (heureusement car je tiens à mon verre de vin et depuis 8 ans que j'allaite, ça serait long !). Ne me crois pas sur parole, le dr Newman, pediatre canadien est une référence mondiale.
Même si vous tombez à un taux d'alcoolémie de 1g/L de sang, ce qui est déjà beaucoup, votre lait étant produit à base de votre sang, il sera au maximum autant alcoolisé que votre sang, jusque là on est d'accord? Donc 1g/L sachant que la masse volumique du sang est qu'1L=1060g, on est à un pourcentage d'alcool dans le sang (et donc dans le lait) qui sera d'environ ....0,1%. Un jus d'orange en bouteille laissé au soleil 1h est plus alcoolisé que ça.
Pour qu'une boisson soit considerée sans alcool, il faut que son seul soit de 1%, comme les bieres sans alcool ;)
Donc en gros, pour qu'on considère que le lait soit alcoolisé, vous pouvez aller jusqu'à un taux d'alcolémie de 10g d'alcool par litre de sang. Evidemment, on va pas conseiller ça, il faut quand même pouvoir s'occuper de bébé et de ne pas perturber le réflexe d'ejection :)