La guerre de Sécession a été la pire guerre en termes de morts américains, avec 625 000 à 750 000 morts en seulement 4 ans selon les estimations. Cela représente plus de 2% de la population américaine de l’époque, et plus que toutes les autres guerres réunies.
Commentaires préférés (3)
Effectivement c'est impressionnant mais très logique. C'est la seule guerre sur leur territoire. Et les victimes des 2 camps sont américaines. Du coup je trouve encore plus impressionnant le nombre de morts américains pendant la 2'de GM : plus de 400000. En territoire étranger et pour un seul camp...
Il y a eu environ 360 000 morts du côté nordistes et 260 000 morts côtés sudistes. Les nordistes avaient un effectif de 2 778 304 d'hommes et les Sudistes (seulement) de 750 000 hommes entre 1861 et 1865.
Tous les commentaires (27)
Effectivement c'est impressionnant mais très logique. C'est la seule guerre sur leur territoire. Et les victimes des 2 camps sont américaines. Du coup je trouve encore plus impressionnant le nombre de morts américains pendant la 2'de GM : plus de 400000. En territoire étranger et pour un seul camp...
Il y a eu environ 360 000 morts du côté nordistes et 260 000 morts côtés sudistes. Les nordistes avaient un effectif de 2 778 304 d'hommes et les Sudistes (seulement) de 750 000 hommes entre 1861 et 1865.
C'est également la première guerre ''moderne'' ou ''industrielle'' de l'histoire, elle annonce la grande boucherie de 14, en ce sens.
Est-ce vrai que grand nombre des soldats de la guerre de sécession sont morts de maladie?
Ça opposait les indépendantistes qui voulaient que leur État reste une micro-nation contre ceux qui voulaient que l’Etat soit rattaché au pays et fasse une plus grande puissance ? C’est ça non ?
C'est même l'un des plus faible taux de pertes, la grande majorité des pertes sont sur le front du Pacifique.
Ce chiffre est même moins impressionnant quand tu regardes la masse d'hommes envoyés.
La guerre de Sécession c'est plus de morts en 4 ans de conflit juste sur la partie Est des USA, soit bien plus de morts sur une surface bien plus petite.
D'ailleurs, c'est la seul fois où leurs civiles sont autant impactés.
Si je ne me trompe pas, environ 100 000 hommes dans chaque camp sont morts de maladies durant la guerre de sécession. Il a des sources parlant de 625 000 à 1 000 000 morts durant ce conflit.
Ceci est en partie due à sa formidable explosion démographique, ayant passé de 31 millions de citoyens au moment de la Guerre de Sécession, à 133 millions en 1941, quand les USA rentrent dans le conflit mondial.
Il faut également tenir compte que durant la Seconde Guerre Mondiale, les Autorités Américaines avaient déjà inclus dans ses actions, la priorité de sauvegarde de ses soldats, dans la mesure du possible.
Il en allait tout autant de préserver le moral des troupes, comme de garder une opinion publique Américaine favorable. Ce dernier point n'était d'ailleurs pas évident, car jusqu'à l'attaque de Pearl Harbour, la population Américaine était en majorité opposée à l'entrée des États-Unis dans le conflit Mondial.
Quant au conflit américain le moins meurtrier, ce fut durant la prise de Puerto Rico (1898): 4 soldats tués et 47 blessés.
Si l'on tient compte de la Guerre du cochon, le bilan fut encore moindre: Aucun mort ni blessé... Excepté le cochon.
En nombre de morts, cette guerre, qui s'est terminée en statu quo ante bellum (tout le monde retourne d'où il vient), n'a pas été un massacre épouvantable, mais elle a marqué l'administration fédérale, qui a fait creuser des km de galerie sous la ville, pour permettre au Président de s'échapper en cas de nouvelle attaque. Le Pentagone gère en permanence un plan de bataille contre le Canada (plan "ROUGE"), afin de libérer des citoyens US qui seraient capturés par les Canadiens...
fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_anglo-am%C3%A9ricaine_de_1812
fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_Washington
fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_guerre_des_%C3%89tats-Unis#Plan_de_guerre_Rouge
PS : il existe aussi un plan d'attaque contre la France, nous on a la classe, c'est le plan "OR"
Mais tout de même ce conflit est marqué par des tactiques et stratégies dépassées et / ou mal utilisées par les généraux.
À quand la guerre de « cessez le feu »?
En fait, on assiste plutôt à la lutte entre deux entités ayant des modèles économiques et sociaux radicalement différents. Au Nord, on trouve essentiellement des industries lourdes de transformation (aciéries, industries textiles et autres manufactures), similaires à celles qui sont apparues en UK lors de la révolution industrielle, des grands centres urbains. La plupart des 13 Etats est de petite taille, et sur le plan politique, on privilégie une Union forte pour peser à l'international. Pour les échanges internationaux, l'Union est fortement protectionniste, surtout en ce qui concerne les produits manufacturés.
En revanche, au Sud, l'économie repose essentiellement sur l'agriculture, et on y trouve essentiellement de grands domaines, pas seulement des plantations de coton, où sont employés la plupart des esclaves car le travail y est dur et nécessite beaucoup de main-d'œuvre bon marché, mais aussi des fruits, des céréales,... La mentalité y est restée le même qu'à l'époque de la colonisation : les gens sont attachés à leurs libertés individuelles, n'acceptent un Etat central que dans la mesure où ses pouvoirs sont strictement limités à ce qui ne peut être traité localement dans chaque Etat ( Affaires étrangères, défense, échanges internationaux). Sur le plan économique, les Etats confédérés sont essentiellement libres- échangistes. Ayant peu d'industrie lourde, ils veulent pouvoir acheter aussi bien leurs produits manufacturés dans les Etats de l'Union qu'en Europe (essentiellement en France et en Angleterre) et être libre de vendre leur production agricole partout dans le monde sans devoir accorder des conditions préférentielles au Nord.
Le clash devait tôt ou tard arriver : les fédéraux en avaient marre de voir les marchandises sudistes alimenter l'étranger aussi bien que leurs usines et leurs marchés, et les confédérés supportaient de moins en moins de devoir se plier à la législation de Washington sur des sujets, comme l'esclavage, qui relevait exclusivement de la compétence de chaque Etat...
Merci!
(Et oui, la question de l'esclavage était un prétexte placé devant une grande question économique. Ça fait moins noble cause tout d'un coup)