L'expression "être au taquet" vient directement du milieu maritime. Le taquet est une des pièces du navire, souvent en métal, qui permet de retenir le cordage. Comme le taquet tend la corde et la bloque, l'expression fut utilisée pour symboliser le fait d'atteindre ses limites, d'être débordé.
Au XVe siècle, le taquet était le terme utilisé pour qualifier l'actuel "loquet". C'est surtout au XVIIe siècle que le terme prend son sens maritime et ensuite entre dans l'expression "être au taquet", qui dérive vers l'idée d'"être au maximum".
Tous les commentaires (30)
« L’expression fut utilisée pour symboliser que l’on était débordé ».
Alors justement le taquet permet de « border » les voiles c’est à dire les maintenir tendues.
Quand on relâche cette tension dans les voiles on ne déborde pas mais on « choque » les voiles.
L’histoire ne dit pas s’il est choquant d’être débordé ...
J'ai pourtant fait un peu de voile mais j'avais jamais fait le lien. JMCMB!
Sans mettre en doute l’origine maritime, apparemment le sens du mot taquet est surtout lié à une butée ou un verrou (Larousse) qui s’applique entre autres aux bateaux.
Il est intéressant de voir aussi un glissement sémantique dans l’usage du terme « taquet » dans certaines parties du Sud-ouest de la France (j’en suis certain pour le Pays-Basque, y habitant). En effet, d’être « au taquet » un dérivé est né où le terme de « taquet » peut venir remplacer des termes comme « vraiment », un nouveau sens du mot qui se retrouve moins chez les personnes plus âgées d’ailleurs. À titre d’exemple plutôt que de dire : « C’est vraiment bien/ C’est super beau » plusieurs diront « C’est taquet bien/ C’est taquet beau » pour marquer le fait qu’une chose ou qu’une personne sort vraiment de la normale.