L'expression "être au taquet" vient directement du milieu maritime. Le taquet est une des pièces du navire, souvent en métal, qui permet de retenir le cordage. Comme le taquet tend la corde et la bloque, l'expression fut utilisée pour symboliser le fait d'atteindre ses limites, d'être débordé.
Au XVe siècle, le taquet était le terme utilisé pour qualifier l'actuel "loquet". C'est surtout au XVIIe siècle que le terme prend son sens maritime et ensuite entre dans l'expression "être au taquet", qui dérive vers l'idée d'"être au maximum".
Commentaires préférés (3)
Dans la ligné des expressions originaire de la marine on a aussi veiller au grain, avoir le vent en poupe, arriver à bon port, des milliers d'autres, et ma favorite qui s'inspire du vent que prend le foc par derrière. Imagée, amusante, recherchée, légèrement choquante, et bien employée innocente. J'adore.
Je me demande si on peut l'évoquer sur un ton d'humour sur internet et que ça s'arrête là ?
On va bien voir ;p
Sur les bateaux en solitaire, l'ensemble des taquets coinceurs sont regroupés au centre du bateau dans ce qu'on appelle un piano.
Le skipper pilote donc les voiles de son bateau comme s'il jouait du piano. C'est poétique la voile :)
Tous les commentaires (30)
Dans la ligné des expressions originaire de la marine on a aussi veiller au grain, avoir le vent en poupe, arriver à bon port, des milliers d'autres, et ma favorite qui s'inspire du vent que prend le foc par derrière. Imagée, amusante, recherchée, légèrement choquante, et bien employée innocente. J'adore.
Je me demande si on peut l'évoquer sur un ton d'humour sur internet et que ça s'arrête là ?
On va bien voir ;p
La première fois que j’ai entendu cette expression c’était il y a 20 ans avec l’album des psy4delarime et leur titre « au taquet ».
Le groupe et certains de ses membres sont originaires de Marseille où il y a une activité maritime aussi.
Sur les bateaux en solitaire, l'ensemble des taquets coinceurs sont regroupés au centre du bateau dans ce qu'on appelle un piano.
Le skipper pilote donc les voiles de son bateau comme s'il jouait du piano. C'est poétique la voile :)
"Être PD comme un foc !"
Voilà c'était pas compliqué.
Cela peut provenir de l'animal par contre :
"Le râle du phoque après apnée est souvent cité comme faisant penser à l’acte sexuel."
Pour l'anecdote, j'ai toujours cru (tout en sachant que c'était lié au milieu maritime) que cela signifiait : être prêt, sur tous les fronts.
Ah ben j’apprends quelquechose, je fais de la moto depuis tout petit, la poignée d'accélérateur est équipée d'un taquet qui bloque la rotation "a fond", l'empêchant de tourner plus et de perturber le bon fonctionnement du carburateur, pour moi "être au taquet" c'était littéralement: accélérer/rouler a fond, a donf, au max, au taquet, la routine, quoi!^^
Pour moi, un taquet c'est d'abord une petite pièce de bois, ou métallique (voire plastique aujourd'hui) qui sert à maintenir les étagères d'un meuble :)
J'appelle ça un "bidule qui tient l'étagère", héhéhé ;)
Mais je connais les taquets sur les bateaux.
N'est-ce pas plutôt que le bateau ne peut aller plus loin que le taquet qui se trouve au bord du quai, plutôt que le taquet du bateau ? Il me semble qu'il existe des taquets de quai
Le taquet tend la « corde » ????
Non, le taquet permet de maintenir en tension le « bout » (à prononcer boute), la corde c’est pour la pendaison !
Tout d’abord l’expression consacrée n’a rien à voir avec la façon dont la voile prend le vent mais de « xx comme un Grec » puis comme un Génois (le peuple) qui est aussi un type de voile avant que l’on nomme usuellement les Focs.
Le foc tient son nom de l’appellation d’une voile triangulaire à priori Islandaise (à priori par que l’on n’est pas sûr de l’origine).
Et enfin, mis à part les Spi, toutes les voiles peuvent prendre le vent de « face » (plus ou moins), de travers ou d’arrière en fonction de l’allure du voilier.
Dans le milieu ferroviaire, un taquet c'est aussi une pièce en métal amovible, fixé sur le rail, qui sert principalement à protéger les voies principales (pour éviter qu'un wagon parte à la dérive et aille percuter un train sur les voies principales)
Cest bizarre que le terme se retrouve employé dans son sens totalement opposé...
Il est passé d'"avoir atteint ses limites" à "être au maximum de sa forme"...
JLSD ayant un père faisant de la voile on se rend compte que beaucoup d'expressions française prennent leur origine du milieu maritime. Mais je n'avais pas fais le rapprochement pour autant donc superbe anecdote !
Le taquet marque la ligne qu on ne peut pas dépasser et ce quelque soit le contexte