Ceausescu interdit avortement et contraception

Proposé par
Invité
le

En 1966, le dictateur roumain Nicolae Ceausescu décida brutalement de relever la natalité en interdisant l'avortement et la contraception. Cette mesure eut pour effet un bond spectaculaire des naissances, mais aussi des morts de femmes par avortement clandestin et des abandons d'enfants.


Tous les commentaires (50)

a écrit : Ah ouais, exact, il est admis (et je ne déconne pas) que les femmes éduquées réfléchissent avant de prendre la responsabilité d'élever un gosse désiré dans de bonnes conditions.

Et?

Allez les pondeuses, au boulot! La nation a besoin de vous!
La nation? Je l'emm... ^^(désolé j&#
039;ai revu Hibernatus avec De Funès qui envoie chier le ministre ^^) Afficher tout
ah ah ce n est pas du tout ce que je dis ! Je te réponds juste que le bonheur d un peuple n affirme que marginalement sa fécondité contrairement à ce que tu sous-entendais

Les études ont tendance à faire retarder la venue du premier enfant et, qui dit étude dit, bien souvent, travail rémunéré/salarié. Ce même travail tend à diminuer la venue de nouveaux nés.

Je ne fais aucun jugement de valeur.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : "Tiens, j'ai une super idée :

Je vais enlever des droits qui devraient être fondamentaux pour les femmes,

En plus de la grande souffrance qu'impose un avortement, autant psychique que physique,

Pour être enfin sûr que quand l'homme vient, avec l'accord
de la femme ou pas, cela remontera le taux de natalité et l'économie du pays ! Ah quel génie je suis !"

Et de telles idées sont encore encore en cours dans de nombreux pays dit "développés"
Afficher tout
Les hommes sont des salauds et les femmes de victimes.
J'ai bon ?

Il t'ai jamais venu à l'idée que l'homme peut aussi ne pas vouloir d'un enfant ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : franchement cest une bonne loi pour relancer la natalité a remettre sur le tapis qu'importe le politiquement correct et la propagande "progressiste" qui s'est emparé des esprits faibles Et vous vous souvenez des images des orphelinats roumains au moment de destitution de Ceausecu ?

a écrit : Les hommes sont des salauds et les femmes de victimes.
J'ai bon ?

Il t'ai jamais venu à l'idée que l'homme peut aussi ne pas vouloir d'un enfant ?
J'ai pas lu et compris un tel sectarisme dans le commentaire.

a écrit : « J’vous l’dis on est en démocratie et tous ceux qui sont pas d’accord et bah ils ont qu’à bien fermer leur gueule ! » Ben oui, que tu le veuilles ou non on est en démocratie... Et si tu ne comprends pas ça, je ne peux rien pour toi. Je ne te demande pas de "fermer ta gueule" non plus ; tu peux bien dire et penser ce que tu veux ; hurler si ça te dis que nous sommes en dictature... Ca m'est complètement égal :)

a écrit : ah ah ce n est pas du tout ce que je dis ! Je te réponds juste que le bonheur d un peuple n affirme que marginalement sa fécondité contrairement à ce que tu sous-entendais

Les études ont tendance à faire retarder la venue du premier enfant et, qui dit étude dit, bien souvent, travail rémunéré/salarié. Ce m
ême travail tend à diminuer la venue de nouveaux nés.

Je ne fais aucun jugement de valeur.
Afficher tout
Ah moi qui pensais que c'était lié à l'éducation et au bonheur, j'ai du louper un épisode mais je n'ai pas vécu le baby boom.

a écrit : Ben oui, que tu le veuilles ou non on est en démocratie... Et si tu ne comprends pas ça, je ne peux rien pour toi. Je ne te demande pas de "fermer ta gueule" non plus ; tu peux bien dire et penser ce que tu veux ; hurler si ça te dis que nous sommes en dictature... Ca m'est complètement égal :) Je crois que c'était une blague à l'origine, les guillemets...

a écrit : Ah moi qui pensais que c'était lié à l'éducation et au bonheur, j'ai du louper un épisode mais je n'ai pas vécu le baby boom. je crains que la question du babyboom dépasse légèrement la notion même de bonheur.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : je crains que la question du babyboom dépasse légèrement la notion même de bonheur. Ah... ba explique moi, dans ce cas, comment l'annonce de la fin de la guerre la plus meurtrière du monde a fait exploser les naissances, je sais pas, c'est juste une question.

Moi je sais pas mais j'ai pas envie de faire de gosses dans un monde incertain. Le bonheur, c'est subjectif, mais le fait est qu'au plus on est éduqué, au moins on fait de bébés. SUPER l'avenir qu'on leur prévoit... Je prendrais 4 boites de pilules et cinq boites de stérilets, si vous croyez que je vais faire des gosses pour en faire des soldats, vous vous trompez (je ne dis pas ça pour toi mais en général)^^

On a les moyens de faire du sexe juste pour le plaisir, devrait on interdire les sex shop? Je proteste énergiquement! Vive la contraception, et l'avortement, c'est triste, mais c'est moins pire que de faire un gosse pas désiré, quoi.

P.S je suis un "accident" je sais de quoi je parle.

Inspiré du témoignage de Ramona, une amie Roumaine.
"Au delà des chiffres et des stats, il ne faut pas oublier qu'il s'agissait avant tout d'êtres humains, et que celle mesure n'a pas été bénéfique pour la Roumanie.
Le surcroît d'enfants nés a conduit à une augmentation très sensible des abandons, menant à une surcharge de travail dans les orphelinats aux moyens limités. Ceci a conduit à une éducation très déficiente de partie d'une génération de Roumains et de Roumaines, où le développement cognitif, l'absence affective, les repères de la société et ses interdits, ont passé facture à l'adolescence et dans la jeune vie adulte. L'alcoolisme et les drogues, ainsi que les petits et grands délits sont devenus la vie quotidienne de bien plus d'un d'entre eux."

Quant à relationner taux de natalité, avec: niveau d'industrialisation et d'éducation, taux de félicité au sein d'une nation, ou encore progrès social, les enseignements tirés par les démographes, laissent entrevoir des schémas universels dans la théorie, mais divergents dans la réalité, quand de subtiles variations ont un effet levier important. Un autre fait à tenir en compte, est la proportion d'urbains et de ruraux.
Le cas du Japon, un "cas d'école" en terme de démographie, montre que d'avoir priorisé son développement sur l'industrie et la course à l'éducation - en résumé, la réussite professionnelle- passe facture dans son taux de natalité. Il en est de même pour la Corée du Sud ou encore Taiwan.
Quant à l'exode rural - ainsi que l'émigration de pays "pauvre à pays riche" -, il a un effet retardateur générationnel. Selon qu'une femme adulte ait passé son enfance en milieu rural ou urbain, elle tendra à avoir plus ou moins d'enfants, allant à préférer une éducation de qualité à un ou deux enfants, plutôt qu'une floppée d'enfants dans une ville.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Ah ouais, exact, il est admis (et je ne déconne pas) que les femmes éduquées réfléchissent avant de prendre la responsabilité d'élever un gosse désiré dans de bonnes conditions.

Et?

Allez les pondeuses, au boulot! La nation a besoin de vous!
La nation? Je l'emm... ^^(désolé j&#
039;ai revu Hibernatus avec De Funès qui envoie chier le ministre ^^) Afficher tout
C'est surtout aussi que maheureusement les jeunes filles moins éduquées ont moins facilemenr accès aux contraceptions.

Une amie infirmière a reçu un jour un couple qui en était à son 4ème avortement médicamenteux. Quand elle leur a demandé s'ils utilisaient un quelconque moyen de contraception, elle s'est rendue compte qu'ils prenaient la pillule. Je dis bien "ils" : en fait, ils alternaient un jour la femme, un jour l'homme.

J'ai aussi une ancienne élève qui en était à son 2ème avortement médicamenteux. Elle prenait la pillule mais n'avait pas conscience que si elle prenait la pillule à 20h et qu'ensuite elle picolait trop, puis vomissait, bah sa pillule était éjectée donc elle prenait des risques à chaque soirée arrosée.

Pas mal de jeunes filles se retrouvent "dans la m***" avec une grossesse non désirée parce qu'elles n'ont aucune connaissance de leur corps ou des moyens de contraception.

Pourtant c'est tellement simple de se protéger contre TOUT : une bonne capote les filles. La pillule ou le stérilet, c'est bien quand on est dans une relation stable, pérenne.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : C'est sûr que notre dictateur à nous, il fait petit joueur. Le problème dans notre pays, c'est plutôt que le peuple oublie rapidement que l'opinion publique pousse les politiques à prendre des mesures, mesures vigoureusement critiquées plusieurs années après, quand on s'aperçoit qu'elles étaient mauvaises. Seulement, à ce moment là, le bon peuple a "oublié" sa véhémence passée, et rejette la faute sur le gouvernement présent.
En bref, notre gouvernement est ce qu'il est, mais, on a le gouvernement que l'on mérite...
Afficher tout
Bah c'est surtout qu'on élit un gars pour son programme et après il se passe plusieurs choses :
- soit il fait une grande partie de son programme et on est pas content.
- soit il fait autre chose et on est pas content.
Mais le fait qu'on puisse débattre sur des forums publics, sur des appli sans avoir peur de passer quelques jours en prison prouve que la France est une démocratie. Sûrement améliorable, sûrement pas la meilleure du monde mais on a quand même cette chance.
^^

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Les hommes sont des salauds et les femmes de victimes.
J'ai bon ?

Il t'ai jamais venu à l'idée que l'homme peut aussi ne pas vouloir d'un enfant ?
Mais l'homme n'est pas obligé de reconnaître l'enfant et du coup si la femme veut le garder ça ne pose pas de problème. Non ?

Posté le

android

(2)

Répondre

Je vous conseil le reportage sur netflix « The story of us » qui en parle. C’est une tragédie. Les images des orphelinats sont à vous tirer les pires larmes possibles. Les effets de cette atroce mesure se font encore sentir aujourd’hui dans le pays, même si heureusement les orphelinats se sont améliorer grandement et la baisse de la natalité aide aussi. Je maudits cet homme pour ce qu’il a fait subir à tous ces pauvres bébés innocents, les transformants en être sans âmes et sauvages, rongés, par la douleur de n’avoir jamais connu l’amour. Si vous avez le coeur bien accrocher aller voir les images sur YouTube, si vous êtes parents comme moi passez votre chemin. Vous ne les oublierez jamais autrement..

a écrit : Discutablement fondamentaux. Le droit de disposer de son corps fait partie des libertés fondamentales et ne devrait pas être discutable. Je serais curieuse de savoir si un homme ou une femme se cache derrière ce pseudo pour cautionner ainsi la mise en danger de la vie des femmes et de leurs libertés.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Et vous vous souvenez des images des orphelinats roumains au moment de destitution de Ceausecu ? Nous en avons adopté un. Les dommages faits à un enfant non désiré sont considérables. C'est çà qui devrait avoir la première considération sur l'illusion de liberté ou de démocratie.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Ben oui, que tu le veuilles ou non on est en démocratie... Et si tu ne comprends pas ça, je ne peux rien pour toi. Je ne te demande pas de "fermer ta gueule" non plus ; tu peux bien dire et penser ce que tu veux ; hurler si ça te dis que nous sommes en dictature... Ca m'est complètement égal :) Ne t’inquiète pas tout va bien, c’était une blague ! Mais bon la pique que tu envoies me pousse à répondre malgré tout

a écrit : L’avortement est légalisé en France en 1975, tandis qu’elle l’a été en 1957 en Roumanie. Conséquence directe : le taux d’avortement en 1965 est de quatre avortements pour une naissance. La Roumanie était « en avance » sur nous mais avait un taux de natalité parmi les plus bas d’Europe. C’est pourquoi, pour relancer ce taux, l’État promulgue cette loi, ainsi que pour respecter la morale communiste : famille nombreuse fidèle au régime. L’avortement restant tout de fois accessible sous certaines conditions :
«
des femmes dont la vie serait mise en danger par cette grossesse ;
des femmes de plus de 45 ans (en 1972, l'âge est baissé à 40 ans. En 1985, il est à nouveau établi à 45 ans) ;
des femmes ayant déjà donné naissance à quatre enfants, et les élevant ;
des femmes dont la grossesse résulte d'un viol ou d'un inceste ;
des femmes présentant des invalidités physiques ou psychiques graves. »
Officiellement, seulement le sterilet et la pilule sont interdits mais dans les faits tous les moyens de contraception sont introuvables.

Dans le fond je comprends leur geste, c’est seulement politique, pour augmenter le poids du pays, mais bien sûr, je suis contre cette méthode.
Afficher tout
Il vaut mieux avoir de la croissance dans son pays pour relancer l’économie que faire plaisir aux féministes, quand le dilemme se présente le choix est vite fait.

a écrit : Il vaut mieux avoir de la croissance dans son pays pour relancer l’économie que faire plaisir aux féministes, quand le dilemme se présente le choix est vite fait. il y a d'autres moyens de faire que de nier le droit d'une personne à disposer de son corps

En France on a conservé une natalité élevée et ce malgré une légalisation depuis 1975. Preuve que ce que tu dis ne tiens pas 2 secondes


Mais dit moi comment réagirais tu si c'est à toi qu'on niait le droit de parler, de décider de ce qui te concerne et qui peut mettre ta propre vie en jeu ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il vaut mieux avoir de la croissance dans son pays pour relancer l’économie que faire plaisir aux féministes, quand le dilemme se présente le choix est vite fait. Désolé je ne peux plus modifier mon com...
En fait chacun a le droit d'avoir son opinion bien sûr.
Mais c'est facile de dire qu'on est contre quand on est 1 homme.

Je ne sais pas ton âge, ni si tu as des enfants...etc...
Mais que ferais tu si ta femme attendait un enfant et qu'elle n'en veuille pas (alors qu'elle prend la pilule) ?
Tu lui imposerais de le garder ? N'aurais tu pas l'impression de nier son droit le plus fondamental ?
Et dans ce cas vois tu que cela pourrait entraîner une tentative de suicide ? Ou une tentative d'avortement clandestin qui pourrait vous empêcher d'avoir un enfant quand vous serez tous les prêts ?

Posté le

android

(1)

Répondre