Muscleman était un manga parodique diffusé dans le Club Dorothée en 1989. Il fut interdit de diffusion par le CSA après l'épisode 39 où un des méchants, un nazi nommé Brocken Jr, se lie d'amitié avec les héros tout en conservant ses insignes en forme de croix gammée.
Pour sa défense, TF1 et le Club Dorothée tentèrent de faire croire que le personnage n'était pas nazi et que la croix gammée était un symbole positif au Japon.
Tous les commentaires (44)
Chez nous, c'est maniceen. Le mechant est forcément totalement méchant, le gentil lui ne peux être que totalement gentil. On retrouve cela partout même si, je trouve, nous sommes de plus en plus capable d'en sortir. Les 1er star wars sont un exemple, certaines series ou le/les mechants sont vus autrement aussi.
J'ai cité la religion car chez nous un demon ne peut pas être gentil, un ange ne peut pas être mechant, un esprit est forcement malin etc. Ce qui n'est pas le cas pour les asiatiques, un demon peut être gentil ou méchant, tout comme un ange...
Bref c'etait juste pour pointer du doigt que beaucoup de gens ne veulent pas le reconnaitre mais nos siécles d'histoires pésent encore beaucoup sur nos pensées et la société. Et ce n'est pas forcément nous qui avons raison et qui sommes nous pour imposer notre vision des choses ? Et pour le sujet de base, les enfants sont assez intelligents pour comprendre les choses si on leur explique. Et dans le fond un remi sans famille et beaucoup plus dur pour un enfant que un muscleman...
Mais on la trouve en Orient sans sa connotation morbide.