Nongqawuse était une bergère qui en 1856 déclara avoir entendu des voix qui affirmaient que le peuple Xhosa, un peuple d'Afrique du Sud, se relèverait quand il aurait détruit tout son bétail et ses réserves alimentaires. Sa prophétie fut suivie avec l'abattage d'environ 400 000 bêtes et entraîna des conséquences catastrophiques puisque les 3/4 des Xhosa moururent par la famine qui s'ensuivit.
Tous les commentaires (76)
Je le savais déjà ! Lu sur les anecdotes Wikipedia y’a quelques semaines, ça m’avais stupéfait, les croyances peuvent prendre des proportions extrêmes parfois...
(oui, mais de peu)
Merci pour l'anecdote, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire malgré son ampleur et qu'elle soit (relativement) récente.
Mis à part un énième débat stérile sur les croyances qui aveuglent, elle illustre notre tendance naturelle à nous enfoncer dans le déni : "si mes solutions aggravent la situation, ce n'est pas le signe qu'elles sont mauvaises, c'est le signe qu'on ne les applique pas assez". Je me garderai de faire des comparaisons avec certaines politiques économiques actuelles...
Abatage à part les Xhosa est un peuple avec une langue très particulière et très dur à prononcer pour des non initiés. A découvrir.
Je te rejoins sur le fait que dans cette situation la prière en groupe n’était pas une bonne idée. Mais pour le reste si une personne veut prier chez elle et seule ça ne regarde qu’elle.
La croyance n'est pas innée, elle est inculquée.
Ce n'est pas à nous que ça arriverait : si un grand prêtre venait nous dire "Vous avez souillez la déesse Terre avec votre pollution, elle va se vengez en vous envoyant un réchauffement climatique qui va tous nous tué ! Sauf si vous sacrifiez l'industrie automobile française, le nucléaire et que vous pratiquiez la décroissance."
Absolument personne n'y croirait, nous sommes trop intelligent pour ça.
Niveau musique on peut être optimiste, par exemple on aurait sûrement pas connu les Spice Girls non plus. Rien que pour ça, ça aurait fallu la peine d'essayer.