Pas de pain pour les canards et les oiseaux

Proposé par
le
dans

Contrairement à la croyance populaire, le pain est très mauvais pour les canards et les oiseaux en général ! Le pain n'apporte rien à ces animaux sur le plan nutritionnel, les rend sujets aux carences alimentaires et peut même causer la mort de l'animal du fait du sel contenu dans le pain.

Si vous souhaitez nourrir ces animaux dans la nature, donnez leur avec modération des aliments qui correspondent à leurs régimes alimentaires comme des graines ou de la salade.


Tous les commentaires (54)

Alors là ! Je me coucherai moins bête j’étais persuadé que je faisait une BA en allant donner mon pain régulièrement aux cygnes et canard au bord du rhone ... merci SCMB

a écrit : Et ne jamais donner du pain dans un bassin d'eau. Le pain prend l'eau et tombe au fond de l'eau. Les canards / oies plongent la tête sous l'eau pour le récupérer, or une fois au fond de l'eau le pain peut "attraper" une bactérie qui provoque une grande fatigue pour nos amis à plumes. Ils n'arrivent plus à garder la tête hors de l'eau et se noit. J'en ai sauvé plus d'un de la noyade. Si ça arrive devant vous, prenez l'oiseau (si possible) et posez le sur terre dans un endroit calme et sécurisé (c'est à dire pas la où les chiens passent en continue ou pas au bord de l'eau par exemple :) ). Il va se reposer et au bout de quelques heures, aura repris assez de force.

On donne du pain uniquement sur la terre ferme, en toute petite quantité - à éviter car comme dit l'anecdote ça ne contient rien sur le plan nutritionnel. Soyez rassuré si vous n'avez pas pu résister, vous n'avez pas tué Gigi l'oie et Bernard le canard en lui donnant un quignon de pain.
Le mieux si vous aimez nourrir ces petites bêtes, reste de suivre l'anecdote et de donner des graines/salades/maïs etc. Donc remplacer le pain par une boite de mais, par exemple :)
Et surtout pas de matière grasse de mauvaise qualité ! Ça vaut pour tout (comme les boules pour petits oiseaux). Sinon leurs plumes risques de ne plus être imperméables et donc ils tombent malades... et peuvent mourir.

Et comme le dit l'anecdote, on les nourrit avec modération, car vous risquez de les rendre dépendants à l'homme pour se nourrir, de les rendre non méfiants (vous n'avez pas envie de voir Bernard le canard se poser devant le fusil en espérant avoir de la nourriture) et ils se regroupent quand vous les nourrissez, et donc peuvent se transmettre plus facilement des maladies.

On fait pour notre plaisir et pour les "aider" mais en soit ils n'ont pas besoin de notre aide pour vivre, alors mieux vaut les aider correctement en leur donnant la bonne nourriture :)

C'est d'ailleurs la même chose avec les chats et le lait.
Afficher tout
Tu m'en apprends une belle avec les boules de graisse, je nourris tous les hivers les p'tits zoziaux avec tournesol Et boules, ben, je vais arrêter les boules.
Je les nourris non pas pour le plaisir (quoi que) mais parce que les mésanges sont le seul prédateur de ces saletés de chenilles processionnaires.

Complément pour nos amis à plumes: si vous décidez de les nourrir pendant l'hiver, il faut les nourrir TOUT l'hiver (où ne pas les nourrir du tout), jusqu'au printemps quand les insectes refont leur apparition et stopper la nourriture à ce moment là, les oiseaux trouveront alors leur alimentation via les insectes et contribueront à nous en débarrasser proprement, y compris des moustiques.
Mon commentaire ne s'adresse évidement pas au canards mais aux petits oiseaux, Raspa a déjà tout dit au sujet du pain. ;)

a écrit : Si on n'aime pas les canards du coup, on peut leur donner du pain.

D'ailleurs, si on veut chasser le canard, le meilleur chien pour le faire est le caniche qui adore l'eau. Son nom pourrait être dérivé de "cane" la femelle du canard mais c'est une hypothèse invérifiable.
moi, j'aurais vu comme origine le latin "canis", qui veut dire chien
Pour la cane (canard) il est probable que ce terme dérive d'une onomatopée, comme caqueter
Par contre canari (l'oiseau) a bien un nom qui vient de "canis". Cet oiseau vient d'un archipel dont le nom a été donné par analogie aux "chiens de garenne" qui y vivent

J'ai une voisine qui place tout l'hiver des boules de mélange gras /graines... Ça attire mésanges, rouges gorge, et même écureuils ! Sauf que j'ai 2 chattes, dont une chasseuse hors pair ( l'autre est une feignasse)... Ça me fend le cœur de retrouver ces jolis volatiles en pièces sur ma terrasse... Y'a quelque chose à faire ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai une voisine qui place tout l'hiver des boules de mélange gras /graines... Ça attire mésanges, rouges gorge, et même écureuils ! Sauf que j'ai 2 chattes, dont une chasseuse hors pair ( l'autre est une feignasse)... Ça me fend le cœur de retrouver ces jolis volatiles en pièces sur ma terrasse... Y'a quelque chose à faire ? Afficher tout Un collier et un grelot au cou du chat, où que ta voisine installe un poteau protégé, avec une plaque ronde en hauteur (1.5mètres suffisent) pour empêcher le(s) chat(s) d'atteindre le restaurant si c'est possible, où même les deux.
De mon coté j'ai la chance d'avoir un petit acacia qui possède plus de gros piquants redoutables que de feuilles, c'est pas pratique pour accrocher les boules mais mes chats ne s'y sont jamais risqués. ^^

a écrit : Tu m'en apprends une belle avec les boules de graisse, je nourris tous les hivers les p'tits zoziaux avec tournesol Et boules, ben, je vais arrêter les boules.
Je les nourris non pas pour le plaisir (quoi que) mais parce que les mésanges sont le seul prédateur de ces saletés de chenilles processionnair
es.

Complément pour nos amis à plumes: si vous décidez de les nourrir pendant l'hiver, il faut les nourrir TOUT l'hiver (où ne pas les nourrir du tout), jusqu'au printemps quand les insectes refont leur apparition et stopper la nourriture à ce moment là, les oiseaux trouveront alors leur alimentation via les insectes et contribueront à nous en débarrasser proprement, y compris des moustiques.
Mon commentaire ne s'adresse évidement pas au canards mais aux petits oiseaux, Raspa a déjà tout dit au sujet du pain. ;)
Afficher tout
Le tournesol c'est déjà très bien car suffisamment "gras" pour eux :)
En soit donner du tournesol et du millet c'est déjà très bien, pas besoin de plus. Avec ça tu t'assures en effet que les mésanges restent dans le coin pour manger les chenilles au printemps.
Mais attention la encore, ne pas donner des graines très bon marché... C'est comme un humain, si on vous donne de la nourriture très bon marché il y a risque de carence.

Ne pas oublier de donner de l'eau, qui est tout aussi important pour eux !

Poser les mangeoires dans les arbres (à l'abri des chats ou autre prédateur en gros), et en effet il faut les nourrir tout l'hiver ou ne rien donner, sinon les oiseaux seraient perturbés par ce changement alors qu’ils se sont peu à peu habitués à un point d’alimentation fixe.
Si vous avez plusieurs mangeoires, il faut les espacer pour éviter les conflits entre espèce :)

Les boules de manière générale, il ne faut pas les acheter en magasins ou alors que dans des endroits spécialisés. Le mieux, si vous voulez absolument donner des boules c'est de le faire vous même. C'est facile et moins chère.
Néanmoins, il faut les donner avec modération. Car même la meilleur qualité... Ca fait comme un humain, si tu manges chaque jour que des burger de haute qualité, tu vas tout de même grossir.

a écrit : J'ai une voisine qui place tout l'hiver des boules de mélange gras /graines... Ça attire mésanges, rouges gorge, et même écureuils ! Sauf que j'ai 2 chattes, dont une chasseuse hors pair ( l'autre est une feignasse)... Ça me fend le cœur de retrouver ces jolis volatiles en pièces sur ma terrasse... Y'a quelque chose à faire ? Afficher tout Les boules doivent être placé en hauteur (2 mètres), près d'un buisson / arbre avec suffisament de vision pour qu'ils voient le prédateur arrivé.
Si pas d'arbre alors le poteau avec mangeoir doit être placé près d'un gros buisson et on peut ajouter une sécurité anti-chat au poteau.

Ne jamais placer la nourriture au sol, près d'une plateforme où le chat peut aller et près d'une fenêtre.

Et ensuite, mise à part l'ajout d'un grelot au collier du chat, il n'y a rien d'autre à faire. Si le chat tue 1 oiseau sur je ne sais combien... Et bien c'est la nature et la sélection...

a écrit : Un collier et un grelot au cou du chat, où que ta voisine installe un poteau protégé, avec une plaque ronde en hauteur (1.5mètres suffisent) pour empêcher le(s) chat(s) d'atteindre le restaurant si c'est possible, où même les deux.
De mon coté j'ai la chance d'avoir un petit acacia qui possède
plus de gros piquants redoutables que de feuilles, c'est pas pratique pour accrocher les boules mais mes chats ne s'y sont jamais risqués. ^^ Afficher tout
Pourquoi ?
Le chat est un chasseur naturel et ne prélève que ce dont il a besoin
En plus, ça permet de moins le nourrir.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi ?
Le chat est un chasseur naturel et ne prélève que ce dont il a besoin
En plus, ça permet de moins le nourrir.
Chasseur naturel oui et non. Un chat va chasser et tuer juste pour le plaisir même s'il n'a plus faim.

C'est un chasseur naturel si c'est un chat haret, mais non naturel si c'est un chat domestique qui fait ça pour le plaisir. Car il va tuer à tout va juste pour se dépenser mais sans jamais consommer la proie. Il va chasser beaucoup plus car il n'a pas besoin de se reposer puisqu'il a de la nourriture à volonté chez toi. Que tu diminue sa nourriture ou non, cela ne change en rien. Car globalement ton chat aura appris que tu lui donne de la nourriture et que le reste n'est que jouet.

C'est un peu comme si tu chassais pour tout dézinguer mais sans jamais consommer. Il n'y aurait aucun intérêt.

a écrit : Chasseur naturel oui et non. Un chat va chasser et tuer juste pour le plaisir même s'il n'a plus faim.

C'est un chasseur naturel si c'est un chat haret, mais non naturel si c'est un chat domestique qui fait ça pour le plaisir. Car il va tuer à tout va juste pour se dépenser mais
sans jamais consommer la proie. Il va chasser beaucoup plus car il n'a pas besoin de se reposer puisqu'il a de la nourriture à volonté chez toi. Que tu diminue sa nourriture ou non, cela ne change en rien. Car globalement ton chat aura appris que tu lui donne de la nourriture et que le reste n'est que jouet.

C'est un peu comme si tu chassais pour tout dézinguer mais sans jamais consommer. Il n'y aurait aucun intérêt.
Afficher tout
Un peu comme la pêche sportive où on rejette à chaque fois le poisson défiguré dans l'eau en pensant qu'il cicatrisera sans problème et qu'il ne ressent pas la douleur ? :)

Je n'ai rien du tout contre la pêche et la chasse qui sont des activités parfois utiles de régulation mais quitte à pêcher ou chasser, autant manger le résultat.

a écrit : Et ne jamais donner du pain dans un bassin d'eau. Le pain prend l'eau et tombe au fond de l'eau. Les canards / oies plongent la tête sous l'eau pour le récupérer, or une fois au fond de l'eau le pain peut "attraper" une bactérie qui provoque une grande fatigue pour nos amis à plumes. Ils n'arrivent plus à garder la tête hors de l'eau et se noit. J'en ai sauvé plus d'un de la noyade. Si ça arrive devant vous, prenez l'oiseau (si possible) et posez le sur terre dans un endroit calme et sécurisé (c'est à dire pas la où les chiens passent en continue ou pas au bord de l'eau par exemple :) ). Il va se reposer et au bout de quelques heures, aura repris assez de force.

On donne du pain uniquement sur la terre ferme, en toute petite quantité - à éviter car comme dit l'anecdote ça ne contient rien sur le plan nutritionnel. Soyez rassuré si vous n'avez pas pu résister, vous n'avez pas tué Gigi l'oie et Bernard le canard en lui donnant un quignon de pain.
Le mieux si vous aimez nourrir ces petites bêtes, reste de suivre l'anecdote et de donner des graines/salades/maïs etc. Donc remplacer le pain par une boite de mais, par exemple :)
Et surtout pas de matière grasse de mauvaise qualité ! Ça vaut pour tout (comme les boules pour petits oiseaux). Sinon leurs plumes risques de ne plus être imperméables et donc ils tombent malades... et peuvent mourir.

Et comme le dit l'anecdote, on les nourrit avec modération, car vous risquez de les rendre dépendants à l'homme pour se nourrir, de les rendre non méfiants (vous n'avez pas envie de voir Bernard le canard se poser devant le fusil en espérant avoir de la nourriture) et ils se regroupent quand vous les nourrissez, et donc peuvent se transmettre plus facilement des maladies.

On fait pour notre plaisir et pour les "aider" mais en soit ils n'ont pas besoin de notre aide pour vivre, alors mieux vaut les aider correctement en leur donnant la bonne nourriture :)

C'est d'ailleurs la même chose avec les chats et le lait.
Afficher tout
Damn, quel clicghanger, j'attendais la suite sur le lait !

Merci pour l'épisode 1 en tout cas !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Un peu comme la pêche sportive où on rejette à chaque fois le poisson défiguré dans l'eau en pensant qu'il cicatrisera sans problème et qu'il ne ressent pas la douleur ? :)

Je n'ai rien du tout contre la pêche et la chasse qui sont des activités parfois utiles de régulation mais quitt
e à pêcher ou chasser, autant manger le résultat. Afficher tout
L'exemple est parfait :)

a écrit : Damn, quel clicghanger, j'attendais la suite sur le lait !

Merci pour l'épisode 1 en tout cas !
Le chat va tomber malade et dans les cas les plus graves mourir. Il ne digère pas le lait.

L'épisode 2 était plus court :)

a écrit : Chasseur naturel oui et non. Un chat va chasser et tuer juste pour le plaisir même s'il n'a plus faim.

C'est un chasseur naturel si c'est un chat haret, mais non naturel si c'est un chat domestique qui fait ça pour le plaisir. Car il va tuer à tout va juste pour se dépenser mais
sans jamais consommer la proie. Il va chasser beaucoup plus car il n'a pas besoin de se reposer puisqu'il a de la nourriture à volonté chez toi. Que tu diminue sa nourriture ou non, cela ne change en rien. Car globalement ton chat aura appris que tu lui donne de la nourriture et que le reste n'est que jouet.

C'est un peu comme si tu chassais pour tout dézinguer mais sans jamais consommer. Il n'y aurait aucun intérêt.
Afficher tout
Heu non désolé.
Les chats domestiques qui peuvent chasser chassent pour se nourrir ce qui fait qu'ils mangent moins a la maison.

Pour le reste d'accord mais il ne faut pas confondre humain et le reste des animaux.
Ce que je veux dire que les animaux qui chassent ne provoquent jamais d'anéantissement d'une espèce (contrairement aux hommes)
Donc laissons faire la nature c'est bien mieux comme ça.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les boules doivent être placé en hauteur (2 mètres), près d'un buisson / arbre avec suffisament de vision pour qu'ils voient le prédateur arrivé.
Si pas d'arbre alors le poteau avec mangeoir doit être placé près d'un gros buisson et on peut ajouter une sécurité anti-chat au poteau.
/> Ne jamais placer la nourriture au sol, près d'une plateforme où le chat peut aller et près d'une fenêtre.

Et ensuite, mise à part l'ajout d'un grelot au collier du chat, il n'y a rien d'autre à faire. Si le chat tue 1 oiseau sur je ne sais combien... Et bien c'est la nature et la sélection...
Afficher tout
Quand, comme moi, tu as des souris à la maison, tu te rends vite compte qu'un chat bien nourri chasse mieux qu'un animal rationné. En effet les gentils matous tuent pour le plaisir, et s'amusent avec leurs proies agonisantes, mais ne mangent que de la bonne pâtée bien chère. Le souris, c'est pas leur tasse de thé. Comme nourriture

a écrit : Mais pensez à couper les poils du caniche, sinon il coulera... Ça, je ne savais pas. Peux-tu nous en dire plus ?
Pourquoi leurs poils les font couler ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est à éviter, oui.

Après ça ne le tuera pas s'il mange 10 miettes de pains dans la semaine :)

Donc rassure toi ;)
Bonjour, puisque vous semblez assez bien renseigné sur la question : pourquoi dans ce cas continuent-ils à manger le pain ? Est-ce simplement par gourmandise, comme nous avec le sucre par exemple ? Comment se fait-il qu'ils n'établissent pas une corrélation entre les fatigues et décès et l'absorption de certains aliments ? Je trouve étrange qu'il n'y ait pas de prévention sociale (les aînés apprenant aux jeunes à éviter cette nourriture) ou une sélection génétique (mort de ceux qui en mangent ou altération génétique permettant l'assimilation).

Je me rends évidemment compte que la question peut s'étendre à l'homme et à son alimentation. Qu'est-ce qui pousse une espèce à ingérer un aliment qui lui est nocif ? N'est-ce pas une simple question de sélection naturelle ?

a écrit : Heu non désolé.
Les chats domestiques qui peuvent chasser chassent pour se nourrir ce qui fait qu'ils mangent moins a la maison.

Pour le reste d'accord mais il ne faut pas confondre humain et le reste des animaux.
Ce que je veux dire que les animaux qui chassent ne provoquent jamais
d'anéantissement d'une espèce (contrairement aux hommes)
Donc laissons faire la nature c'est bien mieux comme ça.
Afficher tout
Les chats domestiques chassent parce qu'à la base c'est le seul moyen pour un animal de se nourrir, certes ; mais la chasse est aussi est surtout un instinct chez eux.
Un chat bien nourri par ses maitres est plus dangereux pour l'avifaune (en moyenne bien sûr, ça dépend de la race et de l'individu) qu'un chat peu nourri qui chasse purement pour compléter ses repas, parce qu'il ne chassera pas moins mais au contraire sera bien plus en forme pour poursuivre et attaquer ses proies.

a écrit : Heu non désolé.
Les chats domestiques qui peuvent chasser chassent pour se nourrir ce qui fait qu'ils mangent moins a la maison.

Pour le reste d'accord mais il ne faut pas confondre humain et le reste des animaux.
Ce que je veux dire que les animaux qui chassent ne provoquent jamais
d'anéantissement d'une espèce (contrairement aux hommes)
Donc laissons faire la nature c'est bien mieux comme ça.
Afficher tout
Sans animosité, je connais bien le sujet et je doute que tu maitrises pleinement le sujet.

J'ai pu observer le comportement de chats domestique et de chats sauvage. Il n'est pas du tout similaire. Et aussi discuter avec des spécialistes de la faune sauvage.

Le chat domestique a un abri fourni, des rations alimentaires illimitées, une santé surveillée. Bref il a tout ce dont il a besoin. Comme le raconte René, il va mieux et plus chasser, car il est en bonne condition et peut le faire autant de fois qu'il le veut pour s'amuser, sans se soucier à économiser son énergie. D'ailleurs c'est plus de l'experimentation, le chat s'entraine pour améliorer ses techniques (comme les orques). Il ne mangera jamais ses proies, car elles ne font pas parties de sont régime alimentaire habituel. Se ne sont que des jouets, ou des mannequins d'entrainement (au choix).
Actuellement le chat domestique est une des plus grandes causes de mortalité pour les oiseaux. Car il est en surnombre : sa population est artificielle, il est très populaire auprès des ménages, qui le nourrissent et donc lui permettent d'être en très bonne santé et d'aller s'amuser à chasser, même s'il n'a pas faim.
Se faisant, il va avoir un impact direct auprès des autres prédateurs qui eux auraient bien besoin de ces proies (civette, lynx, chat forestier...).

Le chat sauvage, ou haret, va beaucoup moins chasser (uniquement quand il a faim) car c'est une activité gourmande en énergie qui ne réussit pas du premier coup. Un problème que n'a pas le chat domestique. Le chat sauvage va devoir s'économiser, il ne peut pas tout le temps se balader dans la nature et sauter sur tout ce qui bouge ou alors ça lui sera fatal.

Si tu nourris moins ton chat, c'est pour deux raisons : soit c'est un chat sauvage que tu ne vois que rarement, soit tu le nourrissais trop et donc il se passe très bien de la partie que tu ne lui donne plus. Dans le premier cas, il ne survivrait pas dans la nature, puisqu'il a besoin de toi pour compléter son alimentation (car trop de prédateur ou pas assez doué pour la chasse).

Ca n'a aussi aucun sens de dire "Laissons faire la nature, c'est bien mieux comme ça". Justement le chat domestique étant une population en surnombre, artificelle qui chasse bien plus que suffisament... bref rien de bien naturel à tout ceci.
Pour que ça le soit il ne faudrait pas acheter un chat pour le plaisir, ne jamais les nourrir, ne pas les soigner... Cet animal qui chasse est à même d'être une des causes d'extinction de certaines expèces (c'est toujours un ensemble de facteurs).
Vouloir préserver la mangeoire

Mais tu as aussi des exemples tout à fait naturelle : les hyènes tachetées ont chassé toutes les hyènes brunes dans le Nord-Est de l'Afrique du Sud. Les éléphants en trop forte concentration vont détruire tous les grands arbres. Cela empêchera des oiseaux ayant besoin de grands et vieux arbres pour nicher de s'intaller et donc les condamne à disparaitre de la région.
Des espèces qui disparaissent naturellement il y en a chaque siècles. Mais d'autres apparaissent également (on n'en découvre sans cesse). Ce n'est pas parce que l'humain dézingue à tout va que ça n'a jamais eu lieu sans son aide.

La nature (donc vierge de toute aide de l'homme pensant mieux faire) c'est bien, mais dans le sujet du chat domestique, vouloir protéger sa mangeoir des chats n'est pas stupide. Au contraire c'est aider les oiseaux autant qu'on aide le chat.