Les hippopotames d'Escobar posent problème

Proposé par
le
dans

En Colombie, des hippopotames d'Afrique menacent les écosystèmes locaux. Suite à leur importation par le narcotrafiquant Pablo Escobar pour sa demeure Hacienda Nápoles, ils furent laissés en liberté après sa mort. Leurs excréments servent d'engrais à la prolifération d'algues et de bactéries. Ils étaient 4 à leur arrivée, dans un zoo privé de près de 2000 animaux exotiques, et sont plus de 80 aujourd'hui.

Devenus une attraction touristique et les mascottes du village de Doradal, ils n'en sont pas moins néfastes pour les écosystèmes locaux.


Tous les commentaires (34)

a écrit : Je me suis toujours demandé quel était la meilleure démarche à avoir dans ce cas là, quand le mal est déjà fait, c'est d'ailleurs presque une question philosophique :
-laisser la nature s'auto-réguler (ce qu'elle fait très bien sur des périodes plus ou moins longues), mais au prix de disparit
ion d'espèces (peut être nous ?) et de transformation des écosystèmes.
-intervenir en corrigeant ces anomalies mais en positionnant donc l'homme en arbitre de la nature (en plus dans ce cas précis c'est facile d'exterminer les hippopotames, c'est pas comme pour des fourmis ou un champignon)
Afficher tout
Sans oublier que très souvent les tentatives de "réparation" sont peu efficaces voire empirent la situation (introduction d'une autre espèce prédatrice de la première par exemple).

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tiens, marrant j'ai eu cette nouvelle il y'a max 2 semaines sur les news google de mon téléphone.. Comme celui qui a rédigé cette anecdote probablement. La prochaine fois que tu y vois une information amusante, tu la proposes sous forme d'anecdote sur ce site et tu auras peut-être toi aussi ta première anecdote publiée ! (cette information était dans plusieurs médias, elle provient probablement d'une agence de presse, reprise par les médias, mais ça n'a pas fait les gros titres alors c'est intéressant de la proposer comme anecdote et quel que soit le média où tu vois une information, le principe reste le même).

Cette population de 80 hippopotames, pourrait atteindre 400 exemplaires en 2050, si aucune mesure de limitation n'est prise.
Cependant, cet exemple n' est que la partie émergée d'un immense iceberg d'espèces animales et végétales introduites en Colombie, et créant bien plus de nuisances que ces hippopotames.
Les services Colombiens de protection de l'Environnement estiment que le nombre d'espèces invasives du pays, se situe actuellement entre 300 et 500 !
L'une d'entre elles est par exemple l'ajonc épineux, si cher à la lande Bretonne, et qui envahit actuellement par collines entières, les alentours de Bogota , déplaçant la flore locale et augmentant le risque d'incendies.
Quelques autres espèces invasives de Colombie : la grenouille taureau, le mimosa, l'escargot géant Africain, le poisson lion, la guêpe, le bourdon européen, le gecko, etc... créent déjà des problèmes dans ce pays, tant au niveau Environnemental comme Economique, et le schéma de lutte est invariablement le même : plus l'animal est petit... Et plus son erradication est difficile.
Car somme toute, il faut reconnaître que si cette population d'hippopotames était perçue comme une nuisance probable ou avérée, elle serait bien plus facile à limiter ou neutraliser, que celle d'escargots géants, de bourdons ou de grenouilles taureau.

a écrit : Tiens, marrant j'ai eu cette nouvelle il y'a max 2 semaines sur les news google de mon téléphone.. Ce n'est guère étonnant.
En décembre dernier, l'Instituto Humboldt de Medellín (Colombie) a présenté un rapport sur cette population d' hippopotames.
L'info fut relayée par l'ensemble des radios, chaînes TV et journaux Colombiens (el periódico, el espectador, RCNradio, Semana, Caracol, el tiempo, etc....), avant de passer à l'international.
La finalité n'est autre que d'essayer de trouver une solution, avant que l'aire de répartition de l'espèce ne s'étende plus au nord, et mettre en péril une riche région agricole, ...et de grands intérêts économiques en jeu. Là, la confrontation avec les humains sera inévitable.
Ce n' est pas la première fois que ce même Institut cherche à sensibiliser sur ce problème. Déjà en 2014, il préconisait l'abattage contrôlé de spécimens, afin de limiter sa croissance. Cependant, la mesure ne fut pas du tout bien acceptée ... Et ne fait que devenir de plus en plus important chaque année qui passe.

a écrit : C'est une éternelle question qui en rejoint une autre : devons nous nous considérer comme faisant partie de la nature ?

Si oui alors nos erreurs font partie du système et le système s'en accommodera avec des conséquences potentiellement néfastes pour nous.
Si non alors nos erreurs sont à co
rriger pour faire revenir le système à son état initial au risque de faire de nouvelles erreurs.

Finalement, le système se fiche un peu d'être à son état initial ou à a son état n+1. Par contre, les conséquences éventuelles nous concernent directement.
Afficher tout
Où sinon , même si nous devions nous considérer comme faisant partie de la nature , nous avons (parfois) l'intelligence de nous rendre compte de nos erreurs et de pouvoir les corriger. Surtout avec ce type d'animaux, ce nest pas comme si c'était un vers de terre asiatique que nous avions introduit involontairement sur "notre" territoire et qui décime nos vers de terre européen :'(

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ce serait pas plutôt des hippopotames du Nord-Pas-de-Calais ? Pourquoi donc ?

mais comment c'est possible d'arriver à 80 individus à partir de seulement 4 ? le bassin génétique ne devrait pas s'effondrer avec des portées rapidement incestueuses ? J'avais lu quelque part qu'il suffisait de descendre à une centaine d'individus pour qu'une espèce soit déjà condamnée même en minimisant l'inceste le plus possible

a écrit : mais comment c'est possible d'arriver à 80 individus à partir de seulement 4 ? le bassin génétique ne devrait pas s'effondrer avec des portées rapidement incestueuses ? J'avais lu quelque part qu'il suffisait de descendre à une centaine d'individus pour qu'une espèce soit déjà condamnée même en minimisant l'inceste le plus possible Afficher tout Apparement, ils survivent et ont l'air en bonne santé Y'aura ptet des problèmes génétiques sur certains bébés hippos plus tard, et j'avoue que je me suis posé la même question que toi.

En fait j'ai la réponse: Tant qu'un un truc vivant arrive à se reproduire (avant de mourir, donc), ben, ca fonctionne.
C'est la vie ;)

a écrit : mais comment c'est possible d'arriver à 80 individus à partir de seulement 4 ? le bassin génétique ne devrait pas s'effondrer avec des portées rapidement incestueuses ? J'avais lu quelque part qu'il suffisait de descendre à une centaine d'individus pour qu'une espèce soit déjà condamnée même en minimisant l'inceste le plus possible Afficher tout La consanguinité ne pose pas systématiquement des problèmes. Si un de ces animaux possède un gène occasionnant une maladie congénitale récessive, comme l'hemophilie pour les humains par exemple, une grande partie de sa descendance risque de se retrouver avec deux exemplaires suite aux accouplement consanguins et développera la maladie, mais ça ne sera pas tous les descendants et c'est seulement s'il y avait un ou plusieurs gènes problématiques au départ ou suite à une mutation quand ils n'étaient pas encore très nombreux. Sinon, avec un peu de chance, il peuvent très bien avoir un patrimoine génétique qui ne leur pose pas de problèmes.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il faut lire les sources :)

"

Les hippopotames représentent un problème pour le gouvernement. David Echeverri, un chercheur de l'agence environnementale du gouvernement colombien, Cornare, qui supervise la gestion des animaux, affirme qu'il ne fait aucun doute qu'ils ag
issent comme une espèce envahissante. Si on ne les contrôle pas, ils déplaceront des animaux endémiques comme les loutres et les lamantins, dit-il. Ils représentent également un danger pour les habitants locaux car ils peuvent être territoriaux et agressifs, bien qu'aucun cas de blessure grave ou de mort ne soit encore survenu.

Après qu'un hippopotame ait été tué en 2009, un tollé s'est rapidement élevé dans la population, annulant tout projet d'abattage. Au lieu de cela, le gouvernement a étudié les moyens de stériliser les animaux ou de les transférer de la nature vers des installations de captivité, explique M. Echeverri. Mais les animaux pèsent des milliers de livres et n'aiment pas vraiment être manipulés par l'homme, donc les déplacer ou les castrer est à la fois dangereux, difficile et coûteux. Un hippopotame juvénile a été transféré avec succès dans un zoo colombien en septembre 2018, mais cela a coûté 15 millions de pesos (environ 4 500 dollars US).

Pour les scientifiques et les écologistes, la question ultime est de savoir comment ces hippopotames affectent l'environnement. Ces animaux sont des étrangers et, dans leur habitat naturel, ils peuvent avoir un impact dramatique sur le paysage. Parce qu'ils se nourrissent sur terre mais excrètent leurs déchets dans l'eau, ils font passer les nutriments des milieux terrestres aux milieux aquatiques. Et lorsqu'ils modifient la chimie de l'eau, ils peuvent rendre les poissons plus vulnérables aux prédateurs. En déplaçant simplement leur corps massif dans les zones boueuses, ils peuvent créer des canaux pour l'écoulement de l'eau qui modifient la structure des zones humides.

En fait, ils affectent l'écologie locale de façon si drastique qu'ils sont considérés comme des "ingénieurs des écosystèmes". Et si cela fait d'eux des membres clés des communautés africaines, cela signifie également qu'ils pourraient avoir de fortes répercussions sur les habitats qu'ils ont introduits."
Afficher tout
Merci TybsXckZ, j'ai bien compris comment ouvrir et lire des sources :)
Je trouve juste dommage que l'anecdote n'ait pas une finalité en soi, sans être obligé d'aller voir les sources. Pour moi, une anecdote doit se suffire à elle même, comme tout bon résumé. Les sources sont simplement là pour pousser plus loin, ou pour vérifier l'info si besoin. Dans ce cas, l’anecdote semble donner différentes infos sans lien apparent (ce qui est bien le cas quand on lit les sources), ce qui aurait pu être améliorable je pense. Cela n'engage bien sûr que moi, libre à chacun d'être OK ou pas :)

a écrit : Merci TybsXckZ, j'ai bien compris comment ouvrir et lire des sources :)
Je trouve juste dommage que l'anecdote n'ait pas une finalité en soi, sans être obligé d'aller voir les sources. Pour moi, une anecdote doit se suffire à elle même, comme tout bon résumé. Les sources sont simplement là pou
r pousser plus loin, ou pour vérifier l'info si besoin. Dans ce cas, l’anecdote semble donner différentes infos sans lien apparent (ce qui est bien le cas quand on lit les sources), ce qui aurait pu être améliorable je pense. Cela n'engage bien sûr que moi, libre à chacun d'être OK ou pas :) Afficher tout
Si tu penses savoir comment mieux rédiger une anecdote, surtout ne te gène pas pour nous faire profiter de tes compétences ! Et comme ça tu pourras nous montrer un bon exemple de ce qui serait, à ton avis, un bon résumé.

a écrit : Si tu penses savoir comment mieux rédiger une anecdote, surtout ne te gène pas pour nous faire profiter de tes compétences ! Et comme ça tu pourras nous montrer un bon exemple de ce qui serait, à ton avis, un bon résumé. Hé doucement AAPLR, l'agressivité n'a pas de mise sur ce site. Je donnais juste ce conseil que j'espérai constructif et que Quentin est libre de suivre ou pas. Tu devrais être d'autant plus d'accord que tes anecdotes (et très généralement la grande majorité du site) sont plutôt qualitatives car je trouve qu'elle constitue une "mini histoire" si tu préfère ce terme à "bon" résumé.
Pour info, j'ai publié quelques anecdotes sur mon ancien compte, je ne vois pas en quoi ce fait légitimera ou pas mes propos, mais bon...

Commentaire supprimé Moi aussi je te donnais un conseil que j'espérais constructif. Et c'était même un encouragement. Je te remercie pour le compliment mais j'ai hâte de voir ton talent à l'oeuvre !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi aussi je te donnais un conseil que j'espérais constructif. Et c'était même un encouragement. Je te remercie pour le compliment mais j'ai hâte de voir ton talent à l'oeuvre ! Non merci, j'en fais assez au boulot ! Je viens ici pour me détendre, pas pour taffer :D
Mais je te remercie de la sollicitude dont tu inondes SCMB ;)